23 janvier 2024
POURSUITE DE LA MISE EN PLACE DE LA ZFE, UN DISPOSITIF CONCERTÉ
AVEC LES motards La coordination départementale de la Fédération Française des Motards en Colère et Montpellier Méditerranée Métropole se sont rencontrés vendredi 19 janvier 2024. crédit photo : Ville et Métropole de Montpellier
Les Zones à Faibles Emissions sont un dispositif national obligatoire créé par la loi d’orientation des mobilités (LOM) de 2019. Elles sont destinées à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées en définissant un périmètre à l’intérieur duquel la circulation de véhicules les plus polluants est limitée ou interdite. Le 25 janvier 2022, dans sa délibération Oxygène sur des mobilités décarbonées, Montpellier Méditerranée Métropole a adopté un déploiement progressif, à compter du 1er juillet 2022, tenant compte du calendrier d’extension de son réseau structurant de transport et permettant l’anticipation. Suite au Comité ministériel relatif à la qualité de l’air en ville du 10 juillet 2023, Montpellier Méditerranée Métropole s’est vue renommée «territoire de vigilance». Cette requalification ne diminue en rien la réalité de l’enjeu sanitaire et climatique posé par la qualité de l’air alors que, sur la métropole, le trafic routier est le principal émetteur de gaz à effet de serre et d’oxyde d’azote. D’ailleurs, la vigilance de l’OMS ou des instances européennes tend à se renforcer dans les années à venir. Cette requalification ne doit pas non plus nuire à la lisibilité et à l’anticipation légitimement attendue par les habitants. Tenant compte des spécificités des deux roues motorisées et convenant qu’elles offrent une solution de mobilité plus fluide, et par conséquent moins polluante, que la voiture individuelle à moteur thermique, Montpellier Méditerranée Métropole propose de faire droit à la demande la FFMC34 en les excluant de sa ZFE. L’affichage d’une vignette crit’air ne sera pas exigé pour les deux roues motorisées qui pourront circuler sans restriction dans la ZFE de Montpellier Méditerranée Métropole. Il appartiendra au conducteur de s’assurer des dispositions applicables dans les autres agglomérations. Dans le même pas de temps, le travail se poursuit sur l’ensemble des sujets concernant les mobilités en deux roues motorisées. La mise à disposition d’une piste d’apprentissage à destination des motos écoles à Villeneuve-lès-Maguelone se poursuit ainsi notamment par un travail d’organisation du stationnement dans le centre de Montpellier. CONTACT PRESSE
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