![]() Mercredi 10 décembre 2025
La place du 8 mai 1945 rÉamÉnagÉe a ÉtÉ inaugurÉe et l'Œuvre de BarthÉlÉmy Toguo a ÉtÉ dÉvoilÉe
Ce mercredi 10 décembre 2025 marque l’inauguration de la place du 8 Mai 1945, entièrement repensée pour transformer un carrefour exclusivement routier en un espace équilibré et végétalisé pour les mobilités piétons, cycles, transport en commun et véhicules légers. Elle devient ainsi la nouvelle porte d'entrée au Sud-Ouest du centre-ville dans la continuité de l'avenue Clemenceau partiellement piétonnisée. L’arrivée de la Ligne 5 de tramway, attendue pour le 20 décembre 2025, s’accompagne d’une démarche plus large d’apaisement et de requalification de l’espace public.
Emblématique des réaménagements de la Ligne 5, la place accueille également l’une des deux œuvres en bas-relief réalisées par l’artiste de renommée internationale : Barthélémy Toguo. Conçues en complément de l’habillage des rames de la Ligne 5, ces créations – implantées à la station Place du 8 Mai 1945 et à la station Université Paul Valéry – illustrent la volonté d’intégrer l’art au cœur de l’espace public.
Les aménagements réalisés sur la place du 8 Mai 1945 participent ainsi à redonner de la place aux usages du quotidien, à renforcer le confort des déplacements et à offrir aux habitants un cadre plus harmonieux, plus sûr et plus agréable à vivre. Télécharger ici ou en bas à droite la fiche de presse complète. Télécharger les photos en cliquant dessus.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France



