CP - Boîtes à clés sur le mobilier urbain : la Ville de Montpellier met en place une procédure d'enlèvement

CP - Boîtes à clés sur le mobilier urbain : la Ville de Montpellier met en place une procédure d'enlèvement
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
mercredi 7 MAI 2025
BOITES A CLÉS SUR LE MOBILIER URBAIN : LA VILLE DE MONTPELLIER MET EN PLACE UNE PROCÉDURE D'ENLÈVEMENT
Face à la multiplication des cadenas, boîtes à clefs, boîtes de consigne avec accroche cadenassée au mobilier urbain, la Ville met en place une procédure d’enlèvement de ces dispositifs.
En effet, les services municipaux ont constaté que le mobilier urbain était régulièrement et de manière croissante, détourné pour une utilisation privée, consistant en la pose pérenne d’une boîte à clefs ou d’un cadenas. La multiplication de cette pratique dégradant le mobilier urbain, la collectivité a décidé d'agir en procédant à leur enlèvement et en proposant une plateforme de signalement de ces cadenas et autres boîtes à clés.
COMMENT FAIRE RETIRER UN CADENAS ?
Un simple signalement sur la plateforme Montpellier au Quotidien https://montpellier.eservices.montpellier3m.fr/signalement/signaler-un-desagrement/?categorie=Voirie%20et%20signalisation Thématique : déchets et propreté, nature : "Boîte à clés" ou "Cadenas sur mobilier urbain" suffit à signaler auprès des services de la Ville un dispositif fixé sur le mobilier urbain. Un agent se rendra sur place afin de le constater et poser un autocollant demandant l’enlèvement sous 15 jours. Passé ce délai, si l’agent constate que le dispositif est encore sur place, il procèdera à son enlèvement. Les cadenas retirés pourront être récupérés pendant un an au Bureau des Aires Piétonnes situé au 19 rue Durand, sur présentation des justificatifs de propriété. Au-delà de ce délai, ils seront détruits.

1 600 PROCÉDURES DE CHASSE AUX INCIVILITÉS
Les services de la Régulation du Domaine Public et des Mobilités (RDPM) s’attachent à mettre en œuvre les pouvoirs de police spéciaux
du Maire :
- Licences débits de boissons et police des établissements,
- Manifestations temporaires sur le domaine public,
- Police de l'environnement et de l’animal,
- Police du stationnement,
- Police de la route et des mobilités actives,
- Prévention routière


En 2024, les services de la RDPM ont effectué 1 600 procédures dans le champ de la lutte contre la malpropreté urbaine et les dépôts sauvages allant du procès-verbal au RAO (rappel à l’ordre), en passant par la refacturation du nettoyage. L'engagement de maintenir une ville propre doit s'accompagner d'une participation active des usagers, habitants et citoyens, par le respect de règles élémentaires de savoir-vivre. Tout manquement aux règles est passible d’être sanctionné par des amendes allant de 135 à 1 500 euros, en fonction de la gravité des faits.

photo autocollant boîte clés1.jpg
Crédit : Ville et Métropole de Montpellier
Cliquer sur la photo pour la télécharger

CONTACT PRESSE
Cendrine VIMONT l attachée de presse l
cendrine.vimont@montpellier.fr l 04 67 14 52 73 - 06 29 95 68 19
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France