samedi 17 septembre 2022
inauguration de l'eXPOSITION « MÉMOIRES D’EXIL, HISTOIRES D’HOSPITALITÉ » DU 17 SEPTEMBRE AU 21 OCTOBRE 2022 A L’HÔTEL DE VILLE DE MONTPELLIER
Aujourd'hui, Samedi 17 septembre 2022, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Patricia MIRALLES, Secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire ont inauguré l'exposition " Mémoires d'Exil, histoires d'hospitalité".
Crédit photo : Ludovic Séverac - Ville de Montpellier EXPOSITION "C'ÉTAIT L'ANNÉE 62, MÉMOIRES D'EXIL, HISTOIRES D'HOSPITALITÉ"
Les récits des témoins de l’époque et de leurs descendants seront présentés sur 6 tryptiques installés sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Anciens élus, personnalités de la société civile ou simples citoyens, ils racontent l’expérience traumatisante de l’exil, ainsi que leur installation à Montpellier. Côté institutions, l’exploitation des Archives municipales, ainsi que les contributions de l’INA et des Archives départementales, permettront de saisir la complexité de la situation pour la municipalité, ainsi que son implication pour venir en aide à ces populations. Cette exposition a pour vocation de transmettre cette mémoire aux jeunes générations. Elle doit permettre une meilleure compréhension de cet épisode historique, en remontant le fil des témoignages individuels pour ensuite mieux appréhender ses conséquences locales à travers des documents d’archives. L’exposition « C’était l’année 62, Mémoires d’exil, histoires d’hospitalités » vient en complément aux différents événements culturels et commémoratifs proposés durant cette année par la Ville de Montpellier (subventions mémorielles pour les cimetières européens en Algérie, cycle de conférences, supplément rédactionnel « Autre rive, autre vies », repas des associations).
SPECTACLE "LES FILS DES HOMMES"
Pour annoncer cette exposition et continuer d’explorer cette histoire qui relie les deux rives de la Méditerranée, la compagnie « Action d’espace » présentera son spectacle itinérant « Les Fils des hommes », le vendredi 16 septembre à 17h, place du Nombre d’Or. Il s’agit d’un déambulation théâtrale dans l’espace public réalisée par deux comédiens, qui jouent avec un cube rouge et le décor urbain, dans le but d’aborder les tabous de la mémoire existants autour de la guerre d’Algérie.
LA VILLE DE MONTPELLIER, TERRE D’ACCUEIL
Après les accords d’Evian, plus de 800 000 Français d’Algérie arrivent en métropole dans des conditions dramatiques. La situation des familles harkies qui ont pu suivre le même chemin (enlever les virgules) est encore plus difficile. À son échelle, Montpellier s’efforce de les accueillir au mieux, dans l’urgence. Cette politique volontariste de la municipalité lui permettra ensuite, en prenant appui sur cet afflux de population qui dynamise la région, d’accélérer son développement, jusqu’à devenir capitale régionale. Grâce à l’exposition « Mémoires d’exil, histoires d’hospitalité », revivez ou découvrez cet épisode historique en remontant le fil des témoignages individuels, pour ensuite mieux appréhender ses conséquences locales à travers des documents d’archives.
CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France