15 février 2023
Projet d'embellissement Comédie-Esplanade :
à partir de ce 20 février 2023, la Métropole engage la restauration
des sols de la Comédie
Après les premières phases de travaux engagées en septembre dernier sur la Comédie pour préparer la plantation des ormes qui viendront ombrager et rafraichir la place, et en parallèle ceux de l'Esplanade qui viennent de démarrer, c'est au tour des sols de la Comédie d'entamer leur lifting. Les revêtements de sols vont être rénovés en totalité en veillant à améliorer leur qualité et leur confort.
En effet, dès ce 20 février, la réfection des sols va être effectuée avec le remplacement des pierres dégradées, la reprise complète des joints et le traitement par flammage des pierres calcaires les plus glissantes.
Ces travaux de surface sont organisés par petits secteurs afin de limiter la gêne sur la fréquentation de la place en général et sur l’activité des commerces et cafés-restaurants en particulier.
Ce travail de réfection des sols va durer jusqu'à mi-2024.
crédit photo : Ludovic Severac - Ville et Métropole de Montpellier
Organisation du chantier
Les travaux seront organisés par secteur de 200 m² environ. Le délai de traitement de chaque secteur sera compris entre une à deux semaines (hors travaux de réseaux) en fonction de l’état de dégradation des sols.
Les secteurs de travaux seront configurés de façon à permettre le maintien en permanence des fonctionnalités de la place.
Chaque secteur de travaux sera signalé et clôturé au moyen de barrières de chantier basses, lestées et fixées entre elles.
Des passerelles seront mises en place pour maintenir la circulation des véhicules de livraison ainsi que les accès aux commerces et aux bâtiments riverains.
Pour les travaux de flammage, qui génèrent de la chaleur et des projections de particules de pierre, des dispositifs de protection spécifiques de type cabine ou écran seront mis en place. Pour le sciage des joints, générateur de bruit et de poussières, il sera fait usage de scies électriques équipées de pompes à eau afin de limiter les nuisances.
A l’occasion de cette restauration des sols, seront également réalisés des travaux de réseaux nécessaires à la restructuration de l’éclairage, au renforcement des équipements de vidéo-protection et à la mise en place d’alimentations électriques et d’équipements nécessaires aux futures terrasses.
Les travaux les plus gênants seront interrompus entre 12h et 14h.
Un point presse sera organisé mi-mars pour montrer les premiers résultats.
Télécharger le visuel |
|
|
CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX- LEPAGE l attachée de presse l
|