Jardins du Champs de Mars - Abattage de cinq arbres pour des raisons de sécurité

CP : Jardins du Champs de Mars - Abattage de cinq arbres pour des raisons de sécurité
Bandeau_Communique presse_1221-PP-V01.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


mercredi 14 juin 2023
JARDIN DU CHAMPS DE MARS : abattage de Cinq arbres pour des raisons de sécurité

En préparation des futurs travaux de rénovation et d’embellissement de l’Esplanade et du Jardin du Champ de Mars à Montpellier, une expertise poussée a été réalisée sur l’état sanitaire et mécanique des arbres du Jardin du Champ de Mars selon les méthodes déjà mises en œuvre sur les alignements de platanes de l’Esplanade. Cette expertise a malheureusement mis en évidence une situation de danger liée au très mauvais état de cinq grands arbres qui présentent un risque de chute. Compte tenu de cette dangerosité pour le public, leur abattage sera réalisé en urgence à partir de demain. La cause de ces fragilités varie selon les arbres : champignons lignivores à l’origine d’attaques des troncs et des branches pour certains, ou dépérissement physiologique dû aux sècheresses estivales pour d'autres.

Les cinq arbres concernés sont :

  • un cèdre de l’Atlas situé à proximité du parvis du Corum
  • un marronnier d’Inde situé sur l’allée en direction du lycée Joffre
  • trois sophoras dont deux sont situés à l’arrière du Pavillon Populaire.

une faune préservée pendant l'opération

Pour chaque arbre, une expertise écologique a été réalisée au cours des dernières semaines : aucune faune n’était présente lors de ces examens. Pour plus de sécurité, des opérations dites de "défavorisation d’habitats" ont été menées pour éviter l’installation d’animaux avant les abattages (obstruction des cavités, écorçage des troncs, etc.). Les protocoles d’abattage seront adaptés aux enjeux de biodiversité sur chaque arbre et la présence d'un écologue assurée pour plus de sécurité au cours de l'opération. Des nichoirs et refuges à chauve-souris et des abris pour l’avifaune ont également été placés dans les arbres voisins.
La Ville de Montpellier garantit ainsi la sécurité des usagers tout en appliquant la séquence Eviter, Réduire, Compenser ("ERC") en vue de préserver la biodiversité.
Enfin, le projet d’embellissement à venir à partir de 2024 sera l’occasion de remplacer ces arbres et de planter une quarantaine d’arbres supplémentaires, selon une palette végétale diversifiée à la fois adaptée au site et au changement climatique.


CONTACT PRESSE

Emma VEGA l Attachée de presse l
e.vega@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France