LUNDI 2 dÉcembre 2024
tRoisiÈmes assises territoriales de la transition agro-Écologique et de l'aimentation durable : Ensemble, agissons pour un avenir agro-Écologique et alimentaire rÉsilient, solidaire et inclusif
Ce lundi 2 décembre 2024, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Transition écologique et solidaire, à la Biodiversité, à l'Énergie, à l'Agroécologie et à l'Alimentation et Marie MASSART, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Politique alimentaire et à l'agriculture urbaine, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole ont présenté la conférence de presse d'ouverture des 3e Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable qui se tiennent au Corum les 2 et 3 décembre, en présence de Philippe LEMANCEAU,Vice-président de Dijon Métropole, délégué à la Transition alimentaire, au plan alimentaire territorial, au projet TIGA et à la restauration collective, de Delphine BONAMY, Adjointe au Maire de Nantes, déléguée à l'Agenda 2030, à la Nature en Ville et aux Jardins collectifs, Élue métropolitaine et des financeurs de l'événement.
Les Assises de la Transition agroécologique et de l’alimentation durable sont un événement biennal, né à Montpellier en 2019. Si la deuxième édition s’est tenue à Nantes en 2022, elles sont de retour cette année pour une troisième édition.
Des Assises, pour quel objectif ? L’objectif de cet événement qui se déroule sur deux journées est de créer une opportunité inédite d’approfondir et de co-construire des propositions autour des enjeux liés à la transition agro-écologique. Dans les territoires, de nombreuses innovations explorent des chemins de transition. Mais elles demeurent souvent à un niveau local, et il apparaît qu'une somme d'initiatives localisées ne suffit pas au changement systémique. Ces assises visent ainsi à mettre en lumière les pionniers, mais aussi à réfléchir collectivement sur comment essaimer, comment changer d'échelle, comment mobiliser plus large, comment dépasser les clivages sectoriels, en bref comment accélérer la transformation des systèmes alimentaires. "Dans un contexte de changements globaux, les dérèglements climatiques et l’effondrement de la biodiversité entraînent des bouleversements irréversibles de la biosphère. La colère du monde agricole et la précarité alimentaire continuent d’affecter nos territoires, tandis que les problèmes de santé liés à l’alimentation s’amplifient. Pourtant, au coeur de cette tourmente, une dynamique se déploie : celle des acteurs des systèmes alimentaires territoriaux qui, déterminés à trouver des solutions, se mobilisent pour se former, échanger et co-construire un avenir meilleur.
Cinq ans après leur création, les Assises sont devenues un rendez-vous incontournable dans l’agenda national avec Montpellier qui accueille l’événement pour la deuxième fois. Ces Assises rassemblent plus de 800 professionnels de tous horizons - société civile, monde agricole, communauté scientifique, acteurs économiques, collectivités - car il est impératif de dépasser les cloisonnements pour favoriser cette nécessaire transformation de nos modes de production et de consommation. Le dialogue entre les membres de la communauté scientifique, les praticiens et les institutionnels en particulier est crucial pour bâtir des solutions durables et adaptées à nos défis communs. Aujourd’hui, le succès des inscriptions démontre que le désir d’accélérer la transition agro-écologique et alimentaire est partagé par de nombreux acteurs des territoires. Parce que la convivialité est fondamentale pour rendre la transition désirable, lundi 2 décembre, nous vous invitons à une soirée festive et gratuite au Corum, également ouverte aux habitants. Ces Assises sont une véritable opportunité pour transformer nos défis en solutions concrètes. Ensemble, nous pouvons imaginer des pistes d’actions concrètes pour faire face aux enjeux de demain. Engageons-nous ensemble pour un avenir agroécologique et alimentaire résilient, solidaire et inclusif". Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Isabelle TOUZARD, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée à la Transition écologique et solidaire, à la Biodiversité, à l'Énergie, à l'Agroécologie et à l'Alimentation.
Crédit photo : Cécile MARSON - Ville et Métropole de Montpellier. Lors de la conférence de presse d'ouverture des 3e Assises territoriales de la transition agro-écologique et de l'alimentation durable, Delphine BONAMY, Vice-présidente de Nantes Métropole a déclaré :
"L'alimentation, c'est le premier levier pour la santé des populations. Il y a eu +100% de diabétiques en 20 ans. Un rapport qui s'intitule "L'Injuste coût de notre alimentation" (Secours catholique) évalue à 12,5 milliards les coûts sanitaires de l'alimentation des Français aujourd'hui. On a un ensemble de faisceaux qui indique que notre système alimentaire ne prend pas la bonne direction. C'est ce que les collectivités cherchent à éviter." "Les collectivités, c'est autant que la PAC en termes de financement public de l'agriculture : +20% chacune. Les collectivités ont leur mot à dire. Celui qui doit évoluer, c'est l'État. Il est inacceptable que seulement 3 millions d'euros soient inscrits au budget de l'État 2025 pour soutenir les 450 PAT de France". Philippe LEMANCEAU, Vice-président de Dijon Métropole a souligné : "Le premier point, c'est la juste rémunération des agriculteurs. C'est ce que nous essayons de traiter à l'échelle locale. Les intermédiaires captent une part trop importante de la valeur et c'est l'agriculteur qu'on paie le moins. Avec les circuits courts, les légumeries, l'aide aux filières économiques locales, on redonne une digne rémunération aux agriculteurs."
"L'alimentation, c'est aussi un sujet de relation ville campagne. Les villes ont besoin des campagnes pour se nourrir. Les campagnes ont besoin des villes pour les débouchés. L'alimentation permet de travailler l'alliance des territoires." Florent Yann LARDIC, Co-organisateur des Assises, Directeur du réseau Terres en villes a quant à lui précisé : "Aujourd'hui, nous sommes dans le brouillard politique, en France comme en Europe. Le territoire, c'est le pôle de stabilité et un lieu où l'on peut agir. Les villes de notre réseau montrent le chemin. À Dijon métropole, la production locale et bio est en train de trouver des débouchés massifs grâce à une légumerie qui transforme les produits. À Nantes métropole, on installe de jeunes éleveurs bovins qui vont nourrir les cantines et la population tout en entretenant les prairies du bord de Loire."
"L'alimentation, c'est un sujet de démocratie. Quand on discute à l'échelle locale entre citoyens, élus et agriculteurs, sur ce que doit être notre système alimentaire, on trouve des compromis".
TÉlÉcharger le dossier de presse en cliquant sur l'icône "dossier" en bas, À droite ou directement en cliquant ici.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France