De nouvelles naissances au Zoo de Montpellier !

CP : De nouvelles naissances au Zoo de Montpellier !
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
MERCREdi 24 juillet 2024
De nouvelles naissances au Zoo de Montpellier !
Le Zoo de Lunaret et la Ville de Montpellier sont heureux d'annoncer les récentes naissances d’un Rhinocéros blanc, d’un Casoar à casque et d’un Coendou au Zoo de Montpellier.
Un Rhinocéros blanc
Le samedi 20 juillet, après 16 mois d’attente, les équipes du Parc ont eu la joie de découvrir la naissance du petit rhinocéros.
Nola, femelle âgée de 8 ans ½, et Troy, mâle de 13 ans ½, s’étaient accouplés il y a plus d’un an, et toute l’équipe était au petit soin pour suivre de près cette gestation incroyable.

« Le Rhinocéros blanc est une espèce en voie d'extinction, c’est dire si cette naissance était très attendue ! C'est également une véritable récompense pour tous les efforts réalisés au sein du Zoo de Montpellier et par ses précieuses équipes afin d'assurer le bien-être animal, qui bénéficie d’un budget annuel de 1,5 M€. » souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

En effet, d’importants travaux ont été réalisés depuis fin 2022 pour transformer l’enclos et le bâtiment et ainsi améliorer la qualité de vie des animaux : augmentation de la surface, végétalisation, système de brumisation, bauge, espace dédié pour la mise-bas,...

L’investissement de toutes les équipes a ainsi été récompensé par cette naissance, qui est la première naissance viable d’un Rhinocéros blanc au Zoo de Montpellier.

DSC_0789.JPG
crédit photo : DR

un Casoar à casque
Quelques jours auparavant, le 10 juillet, c’est l’éclosion d’un Casoar qui a enchanté les équipes du Zoo. Le jeune casoar est désormais sous la protection de Mankurpa, mâle de 17 ans, puisque chez cette espèce ce sont les pères qui assurent l’élevage des jeunes.

Là encore, un grand chantier de rénovation s’était achevé en 2023, toujours dans un souci d’améliorer le bien-être animal. Cette éclosion est précieuse pour l’espèce. Dans toute l’Europe, seulement deux éclosions en un an ont eu lieu, ce qui met à nouveau en lumière le professionnalisme des équipes du Zoo de Montpellier.

DSC_0643 copie.jpg crédit photo : DR

un Coendou
Enfin, un peu plus tôt, le 23 juin, ce sont les coendous, ou porc-épic arboricole, qui avaient ouvert la saison. En effet, l’accouplement de Vida, femelle de 2 ans ½, et Dagoo, mâle de 2 ans ½, a eu une issue heureuse avec la naissance d’un petit après environ 200 jours de gestation. Seuls huit coendous sont nés en Europe au cours des douze derniers mois.

DSC_0610.JPG
crédit photo : DR
LogoMontpellier_zoo.png
Télécharger les visuels
logo téléchargement.png

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
sophie.lepage@montpellier.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France