COMMUNIQUE DE PRESSE : LA VILLE DE MONTPELLIER S’ENGAGE POUR LA QUALITE DE L’ACCUEIL DE SES USAGERS

COMMUNIQUE DE PRESSE : LA VILLE DE MONTPELLIER S’ENGAGE POUR LA QUALITE DE L’ACCUEIL DE SES USAGERS
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VENDREDI 17 NOVEMBRE 2023
LA VILLE DE MONTPELLIER S’ENGAGE POUR LA QUALITÉ DE L’ACCUEIL DE SES USAGERS

La Ville de Montpellier est engagée dans une démarche permanente d'amélioration de la qualité de ses services. Ce volontarisme lui a valu pour la douzième année consécutive le renouvellement de la certification Qualivilles®, attestant la qualité de l'accueil de ses usagers. 13 services/accueils de la Ville sont certifiés, dont les guichets d’état-civil et de la vie quotidienne, l’aire piétonne, l’administration des cimetières, l’enfance et l’éducation, ce qui représente près de 300 agents impliqués dans la démarche, majoritairement sur des postes en lien avec l’accueil du public et l’accompagnement aux démarches.

Cette certification, délivrée aux collectivités territoriales qui font le choix de respecter un cahier des charges très strict, est loin d’être une simple distinction : c’est une garantie du haut niveau de qualité de service, en particulier dans cette période de grands projets qui peuvent avoir un impact sur le quotidien des habitants, comme avec les travaux de la Ligne 5 qui impliquent la modification du plan de circulation. Les agents en contact avec le public ont été formés pour une bonne connaissance des différentes modifications, et il est rappelé qu’un numéro vert est accessible aux habitants pour toute question du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 : 0 800 340 707

QU'EST CE QUE LA CERTIFICATION QUALIVILLES ?

Qualivilles est un référentiel de certification de service qui porte sur la qualité de la relation citoyenne (relations quotidiennes des habitants de la commune avec les services municipaux). Il s’adresse aux acteurs des collectivités territoriales.

Cette certification impose notamment un audit de l’Afnor tous les ans, pour permettre à la Ville de s’assurer sur le long terme, du respect de ses engagements. Durant l'année, des audits internes sont réalisés par une équipe d’agents volontaires issus de différents services afin de préparer l’audit Afnor et d’identifier des pistes d’amélioration dans le fonctionnement des services. Ainsi d'avril à juin 2023 la Ville de Montpellier a effectué 13 audits internes en binôme et 148 appels « mystères » auprès de 12 services.


Pour les agents de la Ville, cela permet une amélioration de leurs conditions de travail, la participation à un processus de formation continue et une véritable valorisation de la mission d’accueil du public. Les objectifs de cette certification sont d’aboutir à la garantie d’un service public de qualité et de maintenir une dynamique d’amélioration continue des services.

LISTE DES SERVICES / ACCUEILS CERTIFIES :

Hôtel de Ville :
• Accueil central de l'Hôtel de Ville
• Standard
• Vie Quotidienne
• État civil
• Elections - recensement
• Presto
• Accueil et délivrance de prestations pour les inscriptions au sein des Directions Education (scolaire) et Enfance (crèche)

Sites extérieurs :
• Mairie de proximité MOSSON
• Mairie de proximité VILLON
• Mairie de proximité TASTAVIN
• Mairie de proximité AUBES POMPIGNANE
• Administration des cimetières
• Aire piétonne

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CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77



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