LUNDI 23 SEPTEMBRE 2024
EXPOSITION "ODYSSÉE DE L’IMAGINAIRE" DE L'ARTISTE CHRIS AERFELDT À L'ESPACE SAINT- RAVY DU 28 SEPTEMBRE AU 20 OCTOBRE 2024 L’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir la peintre Chris Aerfeldt pour l’exposition Odyssée de l’imaginaire du 28 septembre au 20 octobre 2024. Par différentes séries qui se jouent des codes des récits souvent masculins des mythologies et de la grande peinture d’histoire, l’artiste impose des femmes fortes, puissantes défaites de carcans.
Vernissage de l'exposition en présence de Chris Aerfedt, Vendredi 27 septembre à 18h30 Tout en jouant des codes de la peinture classique dans laquelle l’homme est souvent le héros, Chris Aerfeldt donne à voir des héroïnes. Ces femmes disproportionnées et imposantes ne sont pas assujetties à l’obligation de la maternité ou à l’entretien d’un foyer. Elles ne sont ni épouse ni mère. En empruntant au réalisme magique, la peintre joue avec les contrastes pour évoquer ces sujets avec humour à différentes échelles : des grands formats aux formats presque miniatures. Ses muses sont multiples : des poupées faites à la main, ses amies ou encore inspirées de l’intelligence artificielle. Je suis une femme qui peint des femmes. Mes œuvres naissent de ma frustration face aux limitations et aux doubles standards toujours présents. À travers mon art, je décortique et dévoile certains de ces rôles, présomptions et dilemmes.
Chris Aerfeldt, La madonne des champs (sans enfant), 2023 © Chris Aerfeldt BIOGRAPHIE
En grandissant dans une famille estonienne stricte en Australie, Chris Aerfeldt se réfugie dans ses mondes imaginaires et intérieurs inspirés de fables, de contes et de mythes. Elle se fascine pour leurs illustrations magiques qui se poursuit par la rencontre avec la peinture classique et néo-classique surtout dominée par des images d’hommes vainqueurs et conquérants.
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France