Le documentaire "Le renard qui a sauvé son île" soutenu par le fonds d'aide ICC au programme du festival du documentaire pour les jeunes de la Halle Tropisme les 31 janvier et 1er février

CP : Le documentaire "Le renard qui a sauvé son île" soutenu par le fonds d'aide ICC au programme du festival du documentaire pour les jeunes de la Halle Tropisme les 31 janvier et 1er février
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
jeuDI 15 JANVIER 2026
CinÉma :
lE documentaire "le renard qui a sauvÉ son Île" soutenu par le fonds d'aide À la crÉation icc AU PROGRAMME DU FESTival du documentaire pour les jeunes qui se tient les 31 janvier et 1er fÉvrier À la halle tropisme

Le film documentaire "Le renard qui a sauvé son île " d'Emma BAUS qui a bénéficié du soutien du fonds d'aide à la création ICC de la Métropole de Montpellier en 2024 et de la Région Occitanie s'affiche au programme du festival documentaire pour les jeunes (7-16 ans) "Les grands yeux" organisé samedi 31 janvier et dimanche 1er février prochains à la Halle Tropisme à Montpellier.
ZOOM SUR LE DOCUMENTAIRE "LE RENARD QUI A SAUVÉ SON ÎLE"
Ce documentaire suit les renards de l'île de Santa Cruz qui sont de véritables miraculés. En effet, au début des années 2000, leurs ancêtres ont frôlé l'extinction et ont failli disparaître à tout jamais. Leur destin étant intimement lié à celui de leur habitat, l'écosystème insulaire a alors été entièrement déstabilisé.... jusqu'à ce qu'une opération de conservation majeure soit organisée, permettant au renard de prospérer à nouveau et ainsi à l'île de retrouver son équilibre si fragile.
Le renard qui a sauvé son île 1.jpeg
Crédit photo : Nord-Ouest Documentaires..
Le renard qui a sauvé son île 2.jpeg
Crédit photo : Nord-Ouest Documentaires.

EMMA BAUS, AUTRICE ET RÉALISATRICE DU DOCUMENTAIRE
Emma BAUS vit entre Paris et Montpellier. Diplômée d'un master en audiovisuel sur le cinéma documentaire suivi à la Sorbonne, elle se spécialise dans les documentaires Nature, Sciences et Découverte dans lesquels elle explore les liens entre humains, animaux et environnement tout en mêlant esthétique et savoir.
Emma BAUS a écrit et réalisé une vingtaine de films primés. Tournés sur plusieurs continents, ils ont rencontré un large public ("Trois petits chats" a enregistré 1,6 millions de téléspectateurs sur France 2) et ont été distribués dans plus de 130 pays.

LE FESTIVAL du documentaire pour les jeunes, "LES GRANDS YEUX", samedi 31 janvier et dimanche 1er février prochains À la halle tropisme
Le festival "Les grands yeux" est un festival du film documentaire organisé pour les jeunes âgés de 7 à 16 ans.

Il proposera :
- Samedi 31 janvier 2026
> 14h30 "Escargots, le grand voyage du petit gris" de Lucas ALLAIN et Basile GERBAUD, 2025, 44 minutes, en partenariat avec Arte. Dès 7 ans.
Aux îles Féroé, un groupe de bébés escargots voit le jour. Mais que font les fragiles gastéropodes, habitués à des contreés plus douces, sur ces terres volcaniques ? Depuis un sous-bois français jusqu'aux confins de l'Atlantique, ce documentaire remonte le fil de leur incroyable odyssée, en racontant la vie d'un petit-gris. Une épopée minuscule, pleine de drôlerie et de poésie.

> 15h45 : "Esperança + atelier collectif" de Cécile ROUSSET, Jeanne PATURLE et Benjamin SERRERO, 2019, 6 minutes, en partenariat avec Miyu Distribution. Dès 7 ans.
Esperança, 15 ans, vient d'arriver d'Angola avec sa mère. À la gare d'Amiens, elles ne savent pas où dormir et cherchent quelqu'un qui pourrait les aider.

> 16h30 : "Dans la Légende", épisode 1 de Alexandre PIERRIN, 2025, 30 minutes. Dès 9 ans.
"Dans la légende" propose une plongée inédite dans le championnat français du jeu vidéo le plus joué au monde : La ligue française de League Of Legends (LFL). En suivant les destins croisés de plusieurs joueurs et coachs de la LFL (Caliste, Eika, Selfmade, etc), du début à la fin d'un championnat, cette série immergera le spectateur dans les coulisses encore méconnues de l'industrie du esport.

> 17h30 : "Bac à sable" de Charlotte CHERICI et Lucas AZÉMAR, 2023, 58 minutes. Dès 11 ans.
Dans la vraie vie, certains veulent devenir chirurgiens, d'autres policiers, ou chauffeurs de taxi. Il y en a qui rêvent d'amour, de bonne fortune ou de se faire une place de choix au sein de la cité. Dans ce territoire virtuel, dans cette ville californienne où l'on parle français, c'est pareil, on fait comme dans la vraie vie.
La diffusion sera suivie d'un tournoi de jeu vidéo sur grand écran.


- Dimanche 1er février 2026
> 11h : "Le renard qui a sauvé son île" de Emma BAUS, 2024, 52 minutes, en partenariat avec Montpellier Méditerranée Métropole. Production Nord-Ouest Documentaires. Dès 7 ans.
La projection sera suivie d'une rencontre avec la réalisatrice.

> 14h : "Tardigrade" de Raphaël HITIER et Sally BLAKE, 2025, 52 minutes. Dès 8 ans.
Populaire mais encore mystérieux, adorable et doté de superpouvoirs, le tardigrade est une créature à part pour le grand public, mais aussi pour les scientifiques qui, depuis peu, se penchent sur les extraordinaires capacités de résistance de cette drôle de bestiole de la taille d'une tête d'épingle. Du vide spatial à nos jardins en passant par des laboratoires à Paris, Tokyo et San Diego, les tardigrades commencent à livrer leurs secret.
La projection sera suivie d'un atelier d'observation au microscope avec des scientifiques spécialistes du Tardigrade.

> 16h30 : Cérémonie de remise des prix
Par un jury composé de jeunes âgés de 10 à 16 ans, inscrits volontairement.


CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France