![]() jeudi 24 juillet 2025
Culture :
luce lebarT est nommÉe directrice artistique du pavillon populaire, l'espace d'art photographique de la ville de montpellier
Historienne et spécialiste de la photographie, commissaire d'exposition et autrice, Luce LEBART est nommée directrice artistique du Pavillon Populaire, l'espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, à compter du 2 janvier 2026.
Commissaire de plus de quarante expositions remarquées en France et à l'international, Luce LEBART s'intéresse à la photographie sous toutes ses formes et tous ses usages : historique, documentaire, artistique, scientifique ou encore vernaculaire. Elle publie régulièrement des ouvrages et des articles sur la photographie.
![]() Crédit photo : Chau Cuong Lé.
ZOOM SUR LE PARCOURS DE LUCE LEBART
Luce LEBART a travaillé dans plusieurs institutions culturelles dédiées à la photo. Tout d'abord responsable des fonds figurés aux Archives départementales de l'Hérault à Montpellier, elle a ensuite assuré les fonctions de directrice des collections de la Société française de photographie à Paris avant de diriger l'Institut canadien de la photographie. En 2018, elle rejoint la plus importante collection privée de photographies vernaculaires au monde, Archive of Modern Conflict dont elle est correspondante française, chercheuse et commissaire. Depuis 2022, elle assure la codirection artistique du festival italien de la photographie contemporaine Fotografia Europea.
Entre 2012 et 2019, elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions au festival Les Rencontres d'Arles révélant ainsi des photographies et des photographes oubliés ou méconnus.
Depuis 2015, elle a signé plus de 20 ouvrages qui oscillent entre livres de photos créatifs et livres de références parmi lesquels Les grands photographes du XXe siècle (Larousse) et Une histoire mondiale des femmes photographes qu'elle a codirigé (Textuel, 2020 et Thames and Hudson, 2022).
UNE AMBITION, RENDRE LA PHOTOGRAPHIE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE
Son parcours d'historienne de la photographie ainsi que sa rigueur scientifique et son désir de rendre la photographie accessible au plus grand nombre font que la direction artistique de Luce LEBART s'inscrira dans la continuité de la direction artistique assurée par Gilles MORA de 2010 à 2024 qui a permis au Pavillon Populaire d'acquérir un rayonnement national et international notamment grâce à l'organisation d'expositions d'ampleur consacrées entre autres à Brassaï, Bernard Plossu, Peter Lindbergh et Lynne Cohen.
LE PAVILLON POPULAIRE ROUVRE SES PORTES LE MARDI 2 DÉCEMBRE AVEC L'EXPOSITION "EXTRÊME HÔTEL" signÉe de raymond depardon Le Pavillon Populaire, espace d’art photographique de la Ville de Montpellier, est actuellement fermé pour des travaux de rénovation intérieure et de réaménagement complet de son parvis qui dureront jusqu’au mois de novembre 2025.
Dès le mardi 2 décembre 2025, l’espace d’art photographique de la Ville de Montpellier rouvrira ses portes avec “Extrême Hôtel”, une exposition consacrée aux photographies en couleur de Raymond DEPARDON, sous le co-commissariat de Marie PERENNÈS et Simon DEPARDON, en écho à la généreuse donation que le photographe a récemment consentie au Musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France