![]() mercredi 8 octobre 2025
Commerces :
remise des clÉs au tout nouveau bar-restaurant "muse" qui s'installera au rez-de-chaussÉe de la tour higher roch et de la nouvelle Boulangerie banette bmust installÉe non loin
Ce mardi 7 octobre 2025, Nina CORTES, Gérante du bar-restaurant MUSE, Benji VICENS, Chef du restaurant MUSE, Christophe GOUTES, Artiste-Scénographe du bar-restaurant MUSE et Mohammed BENSALHI, Gérant de la boulangerie Banette-Bmust se sont vus remettre symboliquement les clés de leurs établissements respectifs - le bar-restaurant MUSE s’installera au rez-de-chaussée de la tour Higher Roch et la boulangerie Banette-Bmust non loin de ce dernier - implantés au coeur du quartier Nouveau Saint-Roch.
![]() Crédit photo : Cécile MARSON - Ville et Métropole de Montpellier.
1- LE BAR-restaurant "muse",
un lieu de vie installÉ dans une "folie" pour manger autrement
Le concept du restaurant MUSE est simple : revenir à la base de la cuisine française et passer un moment avec ses amis, sa famille, venir faire des rencontres autour d’une table et parler de ce que l’on va manger le lendemain. En effet, installé dans une “Folie” montpelliéraine, il était évident de proposer un concept de lieu unique où la scénographie est au service de la cuisine, qui devient la scène, et le cuisinier, l’artiste au service du produit. Accueil, valorisation du produit, originalité du lieu et régularité sont les valeurs phares du projet MUSE.
> Une cuisine faite à partir de produits locaux Le restaurant MUSE proposera une cuisine à base de produits de proximité grâce à un réseau de producteurs locaux : - La ferme des Aresquiers à Vic-la-Gardiole pour les poissons, les huîtres, les moules et le vin, - La ferme des saveurs à Villeveyrac pour les fromages, - Renaud Suquet à Lunel pour le petit épeautre bio, - Les fleurs et plantes comestibles de Pascalou dans les Cévennes, - CulturÔtoits à la Halle Tropisme pour l’agriculture urbaine, - La ferme d’Ambias à La Cavalerie pour la charcuterie, les viandes, yaourts et fromages, - La brasserie des Garrigues à Sommières pour la bière et plusieurs viticulteurs pour le muscat sec de Frontignan, - La Mas de Calage pour les vins du Pic Saint-Loup. Plus spécifiquement, pour les vins, un partenariat sera créé avec le Mas de Saporta pour la mise en avant des vins de région. > Minimalisme, convivialité et hospitalité, les trois clés de la scénographie du lieu
L’architecture contemporaine du lieu a poussé Christophe GOUTES, Artiste et Scénographe du restaurant à développer la tendance minimaliste apportée par la structure des poteaux béton que l’angle accentue. Les poutres apparentes et la hauteur sous plafond, de même que les grandes baies offrent une entrée de lumière naturelle. Au sol, un plancher bois sera créé qui posera dans l’espace une présence naturelle et chaleureuse. Le traitement du plancher se fera en deux teintes : une naturelle pour les espaces de restauration et une yakisugi (bois brûlé) pour les espaces de circulation. Le bar et la cuisine ne feront qu’une seule et même entité, reliés par un comptoir commun. À l’image d’un cabaret, la scène sera la cuisine ouverte sur la salle surplombée d’une installation lumineuse et dynamique. L’utilisation de miroirs sur la face du bar et de la cuisine permettra de refléter l’espace architectural et la luminosité de la façade vitrée. Les tables seront dessinées sur-mesure par Martine Andrée et se déclineront en trois catégories (haute mobile, restaurant et terrasse mobile). L’espace mezzanine proposera un esprit d’appartement, d’atelier d’artiste et sera privatisable. Concernant l’éclairage, une grande attention et une gestion par zone de l’atmosphère lumineuse sera mise en oeuvre. > Les acteurs et les chiffres clés du projet L’équipe du bar-restaurant MUSE : > Benji VICENS, Chef > Christophe GOUTES, Artiste-scénographe, > Nina CARLES, Gérante Maître d’oeuvre : Renata AVIANI Architecte Maître d’ouvrage : SAS N.B.C. Installation lumineuse : AKER > 90 places en salle & 24 places fenêtre, > 56 places en terrasse, > Ouverture début 2026, > Heures d’ouverture : de 7h à 22h30 (soit pour les petits-déjeuners, déjeuners et dîners). > Superficie du bar-restaurant : 230m².
2- LA BOULANGERIE BANETTE-BMUST,
un lieu de snacking ouvert 7j/7 Boulangerie, pâtisserie, snacking et petite restauration à consommer sur place, la boulangerie Banette - BMust, boulangerie indépendante épaulée par la CCI de l’Hérault et le groupe Banette respectera les produits et les méthodes de fabrication artisanales du groupe Banette.
Doté d’une équipe de 6 collaborateurs, la boulangerie fonctionnera 7 jours/7. > Superficie de la boulangerie : 222m².
3- Le quartier nouveau saint-roch, un quartier en pleine transformation
Pôle majeur de développement urbain, le quartier Nouveau-Roch est en pleine transformation.
Adossé à la gare Saint-Roch, le quartier Nouveau Saint-Roch proposera à termes : > 1 200 logements, > 30 000 m² de bureaux et de commerces, > 1,5 hectare d’espaces verts, > 2 hôtels (3 et 4 étoiles). La tour Higher Roch qui s’élève à 50 mètres de hauteur est le phare du quartier. Conçue par l’agence Brenac et Gonzalez et construite par VINCI/ SOGEPROM, son design rappelle celui d’une danseuse de flamenco. Inscrite dans une dynamique de développement durable et labellisée ÉcoCité, elle propose à la fois des logements, des bureaux et des commerces.
Autre projet clé du quartier, le Roch Plaza, un espace de coworking moderne de 5 000 m² incluant bureaux, salles de réunion, rooftop, bar-restaurant et des services de réparation de vélos et de Click & Collect. > Les chiffres et dates clés du quartier Nouveau Saint-Roch
- Création de la ZAC : 2008
- Début des travaux en 2012, premières livraisons en 2014 - Superficie : 15 hectares - Nombre d’habitants à terme : 2 500 - Nombre de logements à terme : 1 200 répartis comme suit 20% de logements locatifs sociaux, 27% de logements abordables et BRS et 53% de logements en accession libre. 800 logements ont d’ores et déjà été livrés. - Superficie des espaces verts : le parc René Dumont ouvert en 2021 s’étend sur 15 000m². - Équipements publics : Gare SNCF Saint-Roch, pôle d’échange multimodal Groupe scolaire de 10 classes Sophie SCHOLL / Jules ISAAC livré en septembre 2025. Les Maîtres d’oeuvre du quartier sont : - Paul CHEMETOV et Emmanuel NEBOUT, Architectes - urbanistes, - EGIS Ville et Transports (VRD), - Michel DESVIGNES, Paysagiste. 4- deux nouvelles implantations commerciales en coeur de ville pour renforcer l'offre proposÉe aux montpelliÉraines et aux montpelliÉrains
L’opération "Coeur de Ville", vise notamment à renforcer l'attractivité du centre de Montpellier en travaillant le tissu commercial par diverses actions. L’une d’entre elle consiste à accueillir des enseignes de renom ou des locomotive commerciales. Après le 10 place de la Comédie et ses popups stores, le Jeu de Paume et ses concepts stores (3 480 m² dans 12 locaux ont été maitrisés par Altémed dans le cadre de la concession Grand Coeur), la rue Maguelone, l’arrivée annoncée de Sostrene Grene et celle de la Cagette cours Gambetta, c’est au tour du quartier Nouveau Saint-Roch. En effet, ce secteur avait jusque-là rencontré des défis majeurs de commercialisation, dû à des loyers sur le foncier privé particulièrement élevés. En faisant l’acquisition de rez-de-chaussée commerciaux de l’îlot de l’Higher Roch, Altémed et la Ville de Montpellier se sont donnés la possibilité de mieux maîtriser les loyers et les occupants. Le bar-restaurant MUSE et la boulangerie Banette-BMust situés à deux angles visibles du quartier viendront renforcer le dynamisme et l’offre commerciale proposée aux Montpelliérains et aux Montpelliéraines. Ces deux nouvelles enseignes permettront de répondre aux attentes des habitants, et illustrent la stratégie de mobilisation commerciale mise en oeuvre conjointement par la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, la CCI de l'Hérault et Altémed face aux défis urbains et fonciers actuels. Ces nouvelles arrivées s'inscrivent aussi dans une volonté forte d'améliorer l'offre de proximité pour les habitants. Elles suivent l’implantation de Monsieur Bricolage sur le boulevard du Jeu de Paume et de la Biocoop sur la rue du Faubourg du Courreau.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France