vendredi 18 octobre 2024
Projet Foch-PrÉfecture - Nouvelle étape majeure pour le projet d’aménagement de la place des Martyrs de la Résistance
A partir du 21 octobre prochain, le projet d’aménagement de la place des Martyrs de la Résistance va connaître une étape majeure dans sa mise en œuvre. En sous-sol dans les parkings, les travaux sont en cours de réception. En surface, la préparation des sols a déjà fortement marqué l’espace avec la suppression de la place haute et de la fontaine, dont l’état de dégradation était assez avancé. Il est dès aujourd’hui possible de percevoir la topographie naturelle du site. Les espaces sont déjà reconnectés visuellement. Il est ainsi possible de projeter son regard, du trottoir devant la Préfecture, à la place Castellane, ou encore du bas de la rue Foch à l’Arc de Tromphe. L’espace devient lisible. A partir du lundi 21 octobre, 4 modifications sont à prendre en compte :
Mise en service de la rampe élargie d’accès – sorties du parking Foch Préfecture et Marché aux Fleurs
La nouvelle rampe d’entrées et de sorties des parkings Foch Préfecture et Marché aux Fleurs sera mise en service.
Tous les clients du parking souhaitant y entrer emprunteront la nouvelle rampe élargie, sur la place des Martyrs de la Résistance. Attention, cette rampe d’accès – sorties fonctionnera à l’anglaise, chaque usager se déplaçant sur la voie de gauche dans son sens de circulation. Une obligation de "stop" sera instaurée au bout de la rue Foch, juste avant l’arrivée au parking. Les véhicules sortant du parking seront donc prioritaires. Ce nouveau fonctionnement est indispensable au bon fonctionnement interne du parking et à la fluidité des déplacements sur cette zone de croisement. Mise en service des modifications des conditions de stationnement dans le parking Côté sorties, les clients abonnés résidents ayant droit de l’aire piétonne devront aller se garer dans les niveaux -1 et -2 du parking Marché aux Fleurs, et sortiront par la sortie Marché aux Fleurs. Tous les autres clients – visiteurs horaires, personnes à mobilité réduite, abonnés employés, abonnés résidents non ayant droit de l’aire piétonne – devront ressortir par la rampe élargie. Cette évolution permet à la fois de donner plus de confort aux usagers du parking, d’adapter l’offre d’abonnements aux usages réels de stationnement, et de piétonniser la place des Martyrs de la Résistance. En effet, pour les clients occupant les niveaux -5 et -4 du parking Marché aux Fleurs, le tunnel de liaison entre les deux parkings, sera mis en alternat. Les visiteurs PMR, seront invités à se garer au niveau -4 du parking Marché aux Fleurs, de manière à pouvoir accéder à l’ascenseur les menant sur la place du même nom. Rétablissement de l’accès à l’aire piétonne dans sa situation d’origine Déplacée le temps des travaux d’élargissement de la rampe d’accès au parking, obligeant les usagers à contourner toute la place, l’accès à l’aire piétonne regagnera sa situation d’origine : il conviendra d’emprunter la voie longeant la rampe d’entrées – sorties du parking, pour se présenter à la borne d’accès à l’aire piétonne.
Il ne sera pas possible de faire demi-tour sur la place des Martyrs de la Résistance, et les usagers qui se seraient trompés devront entrer dans le parking, pour faire demi-tour au niveau -1 avant d’en sortir. Cette modification n’interviendra pas strictement le 21 octobre, mais de manière progressive pendant cette même semaine du 21 au 25 octobre. Adaptation de l’emprise des travaux en surface
À partir du 21 octobre, l’emprise des travaux sera adaptée. Côté rampe d’accès - sorties au parking, les travaux étant terminés, les barrières et palissades seront enlevées. L’emprise des travaux sera en revanche élargie du côté de la Préfecture et des magasins Gibert, Armand Thierry, Koffee Kitchen. Les barrières de chantier resteront transparentes pour maintenir une bonne visibilité des espaces et des commerces. Tous les commerces restent ouverts, des cheminements piétons continus sont prévus pour permettre les traversées de la place et les accès aux commerces, qui seront fléchés.
La Métropole met en place une communication rapprochée avec les usagers et les commerçants de manière à réaliser ces travaux nécessaires dans les meilleures conditions à l’approche des fêtes de fin d’année.
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France