Après le succès de sa première édition, les Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation durable reviennent pour une édition de printemps du 15 au 22 avril 2023

CP : Après le succès de sa première édition, les Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation durable reviennent pour une édition de printemps du 15 au 22 avril 2023
Bandeau_Communique presse_1221-PP-V01.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


vendredi 14 avril 2023
aprÈs le succÈs de sa premiÈre Édition,
les "quatre saisons de l'agroÉcoloie et de l'alimentation durable" reviennent pour une Édition de printemps organisÉe du 15 au 22 avril 2023 par montpellier mÉditerranÉe mÉtropole et les territoires voisins

Montpellier Méditerranée Métropole coordonne, du samedi 15 au dimanche 22 avril 2023, la saison de printemps des "Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable", rendez-vous saisonnier qui propose pour sa 5e édition, une cinquantaine de rendez-vous sur un bassin de vie s'étendant de la Métropole de Montpellier au Pays Coeur d'Hérault, en passant par le Pays de l'Or et le Grand Pic Saint-Loup.

De Lodève à la Grande-Motte et de Combaillaux à Fabrègues,
ces évènements sont organisés par l’écosystème des partenaires professionnels, scientifiques, associatifs qui œuvrent dans leur quotidien pour une alimentation durable. Ils reflètent la richesse et le dynamisme des acteurs du système alimentaire du territoire.

En accord avec la saisonnalité et en réponse au besoin de remettre en lien la chaine alimentaire du producteur au mangeur, mais aussi de la convivialité et de la solidarité dans l’acte de manger, ces évènements contribuent à rendre visibles les nombreux projets conduits en matière d'agroécologie et d’alimentation durable : marché de producteurs, ateliers et jeux, visites de fermes et de jardins, festivités, conférences et débats, projections sur l'agroécologie et l'alimentation durable, fêtes, balades et dégustations..., des événements pour tous les goûts et tous les âges.

Les Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable, ce sont des rendez-vous sur tout le territoire pour apprendre, partager, pour bien manger, pour promouvoir l'agroécologie paysanne et les circuits courts, sensibiliser le grand public aux enjeux de résilience agricole et de sécurité alimentaire, valoriser les agriculteurs locaux ainsi que tous les acteurs engagés pour une alimentation durable et la promotion de la démocratie alimentaire.

=> Retrouvez le programme complet de cette seconde édition des Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable sur montpellier3m.fr/4saisons

7323_4saisons_printemps_bando_site_2000x740px.png

les deux temps forts de cette Édition de printemps
- Samedi 15 avril de 10h à 18h à Montpellier, les Jardins collectifs en fête

Jardins familiaux, jardins partagés, quelles différences ?
Durant l’évènement des Quatre Saisons de l'Agroécologie et de l'Alimentation Durable, la Ville de Montpellier organise la Fête des Jardins collectifs, une journée portes ouvertes regorgeant d’animations.
Cet évènement aura lieu dans une vingtaine de jardins de la Ville.
Depuis 15 ans, partout en France des centaines de jardins partagés, familiaux et collectifs sortent du bitume. Montpellier dénombre déjà 31 jardins partagés et 240 parcelles de jardins familiaux. Les jardins partagés sont des potagers appartenant à la Ville, gérés le plus souvent par une association. Cultivés par les habitants d’un quartier, ces jardins collectifs font germer des graines de fleurs et de légumes mais aussi de solidarité, de démocratie participative et de convivialité. Ce sont des espaces ouverts à toutes et tous : novices, expérimentés, petits et grands.
Les jardins familiaux sont des parcelles de terre, louées par la Ville à des particuliers pour y cultiver fruits, légumes et bons moments.
Le public est invité à venir les découvrir mais aussi à rencontrer les jardinières et jardiniers qui donnent vie à ces lieux.
Au programme de cette journée, 25 animations dans une vingtaine de jardins regroupant des ateliers, des visites guidées et de belles rencontres avec les membres jardiniers.
Entrée libre, enfants bienvenus
Accès : Tramway ligne 4, station "Peyrou-Arc de Triomphe"
Plus d'informations sur https://www.montpellier.fr/evenement/26753/3625-fete-des-jardins-collectifs-2023.htm
- Samedi 15 avril de 10h à 19h à Nébian, Inauguration des jardins partagés et fête de l'alimentation
L’association la Cerise sur le Château organise des festivités pour présenter les nouveaux jardins partagés de Nébian.
Au programme de cette journée :
• De 10h à 12h30 : atelier de cuisine participative avec Roul'Contact ;
• De 10h30 à 12h : stand animé autour du Projet Alimentaire Territorial par le Conseil de développement du Pays Cœur d’Hérault ;
• De 11h à 12h30 : visite commentée des jardins partagés et inauguration officielle ;
• De 12h à 14h : repas partagé ;
• De 13h à 17h : bourse aux plantes et graines, accompagnée d'ateliers ludiques (dont lecture Kamishibaï pour les enfants à 16h) ;
• À partir de 14h : balade jusqu’à la ferme des Caprices et visite de l’élevage de chèvres, échange sur le parcours des paysannes, leur
savoir-faire, leurs pratiques, dégustation de fromages et traite des chèvres (à 16h et 17h) ;
• À 17h : spectacle "Volubilis" par la compagnie l'Appel du pied ;
• À partir de 18h : animation musicale par la fanfare Banzaï.
Jardins partagés à côté de l'école, avenue Paul Vigné d'Octon - 34800 Nébian
Ferme des Caprices : 7 chemin de Nevis - 34800 Nébian
Gratuit, sans inscription

UnE PROGRAMMATION PARTENARIALE À L'ÉCHELLE INTER-TERRITORIALE
La cinquantaine d’événements qui composent cette 5e édition des Quatre Saisons de l’Agroécologie et de l’Alimentation Durable est portée par une cohorte de partenaires : associations, acteurs professionnels, organismes de recherche, communes de la métropole mais aussi par les territoires voisins : la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup, l’Agglomération du Pays de l’Or et le Pays Cœur d’Hérault qui portent également des Projets Alimentaires Territoriaux.
Cette programmation illustre l’importance de la coopération interterritoriale conduite en matière agroécologique et alimentaire, en cohérence avec les contrats de réciprocité. Ces contrats ont pour objectif d’encourager les complémentarités et coopérations entre les espaces ruraux, périurbains et urbains à l’échelle du bassin de vie et des bassins d’approvisionnement de proximité.
En un mot, c'est des échanges, de la coopération et d’un maillage territorial fort que naît l’alimentation durable. Celle du bassin de vie montpelliérain sera saine, locale, conviviale et savoureuse.
UnE POLITIQUE AGROÉCOLOGIQUE ET ALIMENTAIRE AMBITIEUSE POUR RENFORCER LA RÉSILIENCE DE NOTRE AGRICULTURE ET DE NOTRE SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE
Convaincue qu’une action publique en faveur de l’agroécologie et de l’alimentation est une réponse durable et intégrée au maintien de l’économie agricole, à la crise climatique, au déclin de la biodiversité, à la fragilité des ressources en eau et à la précarité alimentaire, Montpellier Méditerranée Métropole a engagé depuis 2015 une véritable démarche collaborative d’élaboration et de mise en œuvre d’une politique agroécologique et alimentaire ambitieuse.
Elle se donne pour objectif de renforcer la résilience agricole et la souveraineté alimentaire du territoire, par la relocalisation d’une production agroécologique et de la transformation alimentaire, ainsi que le déploiement de réseaux de distribution permettant de nourrir sainement et durablement les habitants de la métropole tout en atténuant les effets des crises.
Cette politique agroécologique et alimentaire vise ainsi à répondre à cinq finalités :
  1. Proposer une alimentation saine et locale au plus grand nombre et assurer la continuité des approvisionnements ;
  2. Soutenir localement l’emploi et les revenus agricoles et agroalimentaires ;
  3. Préserver les ressources naturelles (biodiversité, quantité et qualité des eaux, des sols et de l’air) et le patrimoine paysager ;
  4. Limiter les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter aux évolutions climatiques ;
  5. Contribuer à la cohésion sociale, au sein de la ville, et entre l’urbain et le rural.
Elle agit sur l'ensemble des leviers du système alimentaire : préservation de terres agricoles dans les documents de planification, maîtrise publique de fonciers agricoles permettant de faciliter l'implantation de nouveaux agriculteurs, structuration de filières de production à fort enjeux nourriciers, modernisation du Marché d'Intérêt National et sa connexion renforcée avec les productions locales, développement d'activités de transformation, accessibilité alimentaire, soutien à des initiatives innovantes de démocratie alimentaire.
Le territoire agricole communautaire se fait dès lors le creuset de projets économiques au sein d’un espace collaboratif d’expérimentation. La Métropole entend ainsi, par une gouvernance territoriale concertée et renforcée, être force de propositions, favoriser les synergies et les projets concertés entre les acteurs du système alimentaire territorial, à savoir ses 31 communes et autres organismes publics du territoire, entreprises, associations, la communauté scientifique et les territoires voisins.
La politique agroécologique et alimentaire de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficie depuis 2017 de la reconnaissance ministérielle en tant que Projet Alimentaire Territorial (PAT), renouvelée en 2021 avec un niveau 2 de PAT mature pour une durée de 5 ans.


CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
p.cellier@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France