Communiqué de presse : Cinéma municipal Nestor Burma : les films à l'affiche du 16 novembre au 20 décembre 2022

Communiqué de presse : Cinéma municipal Nestor Burma : les films à l'affiche du 16 novembre au 20 décembre 2022
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


LUNDI 14 NOVEMBRE 2022
CINÉMA MUNICIPAL NESTOR BURMA : LES FILMS À L'AFFICHE DU 16 novembre AU 20 décembre 2022
Le Cinéma municipal Nestor Burma, lieu privilégié d’échanges, propose au public cinq nouvelles semaines cinématographiques. Du 16 novembre au 20 décembre 2022, le public pourra profiter de séances mensuelles Ciné-ma différence qui devient « Ciné Relax » (avec Les enfants d’Hélène), d'un Coup de Cœur Surprise des cinémas Art et Essai, d'ateliers de pratique et d’initiation à l’image (avec l’association Brand à part) ainsi qu’un jeudi des tout-petits (avec l’association Odette Louise), une journée dédiée au cinéma et arts plastiques, et des ciné-rencontres ou séances spéciales.
Pages extraites de programme CINEMA NESTOR BURMA période du 16 nov au 20 déc -2022_page-0001.jpg
SÉANCE DE CINÉ-RENCONTRE, MERCREDI 16 NOVEMBRE 2022
Le cinéma Nestor Burma propose le mercredi 16 novembre à 18h30 une séance ciné-rencontre, une séance spéciale dans le cadre du festival Sud de Sciences.

- À 18h30, La Fabrique des pandémies
De Marie-Monique Robin
France - 2022 - 1h40 - Documentaire
Avec Juliette Binoche


Séance en présence de l’équipe du festival Sud de Sciences.

Pendant deux ans, en pleine pandémie de Covid, Marie-Monique Robin a parcouru huit pays pour réaliser ce documentaire sur les facteurs d’émergence des maladies infectieuses. Pour les scientifiques du monde entier, questionnés par la réalisatrice, le diagnostic est sans appel : ce sont les bouleversements environnementaux qui en constituent les causes majeures... L’actrice Juliette Binoche a accompagné la cinéaste, tout au long du film, depuis la Grande Galerie du Muséum d’histoire naturelle jusqu’à Madagascar, en passant par le Mexique, le Gabon, la Thaïlande, le Kenya : autant de territoires riches d’une biodiversité exceptionnelle mais menacée… Ce documentaire cherche à saisir les causes de cette « épidémie de pandémies » pour nous permettre de comprendre quels sont les liens entre santé humaine et santé des écosystèmes…
SÉANCE DE CINÉ-RENCONTRE, JEUDI 17 NOVEMBRE 2022
Le cinéma Nestor Burma propose le jeudi 17 novembre à 18h45 une séance ciné-rencontre, une séance spéciale dans le cadre du festival Alimenterre, en partenariat avec la chaire Unesco Alimentations du monde.

- À 18h45, La Part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable

De Jean-Baptiste Delpias, Olivier Payage
France - 2019 - 55 min - Documentaire


Séance en présence de
Thomas Richaud, directeur des Jardins de Cocagne, Domaine Mirabeau (https://jardinsmirabeau.fr/), Fabrègues
Charles Bonnin, coopérateur à La Cagette (https://lacagette-coop.fr/?PagePrincipale), supermarché coopératif, et membre du comité solidarité/caisse commune pour le projet Territoires à VivreS, Montpellier
Julie Marty, coordinatrice de l’Esperluette (https://esperluette-celleneuve.org/) - café/épicerie solidaire, Montpellier


En 1960 une promesse a été faite aux femmes et aux hommes de ce pays : celle de les nourrir tous de manière satisfaisante. Cette promesse, le complexe agro-industriel construit pour moderniser l’agriculture ne l’a pas tenue. C’est un double appauvrissement que l’on observe aujourd’hui, celui des producteurs et celui des consommateurs. Plus que jamais l’alimentation, qui est au coeur des échanges humains, possède cette capacité à inclure et à exclure. Elle trace une frontière intolérable entre ceux qui ont le choix et ceux pour qui l’alimentation est source d’angoisse et de honte. Les pieds dans les champs céréaliers de Quentin ou la garrigue de Nathalie, au détour d’une discussion sur la bonne nourriture avec David, dans le quartier de Keredern à Brest ou auprès des bénévoles et dans les files d’attente de l’aide alimentaire, La Part des autres pose le regard sur une multitude de situations vécues. Ces situations réunies permettent de questionner le système agricole dans son ensemble, jusqu’à imaginer une sécurité sociale de l’alimentation…
SÉANCE DE CINÉ-RENCONTRE, vendredi 18 NOVEMBRE 2022
Le cinéma Nestor Burma propose le vendredi 18 novembre à 18h30 une séance ciné-rencontre, en partenariat avec Sésame Autisme Occitanie Est.

- À 18h30, Pénélope mon amour
De Claire Doyon
France - 2022 - 1h28 - Documentaire


Séance en présence de membres du comité départemental de l’Hérault et d’un binôme parent - professionnel.

Depuis dix-huit ans, je filme Pénélope, jeune adulte autiste. Un jour j’ai ouvert le placard qui contenait des cassettes DV et des bobines Super 8. Ça m’a presque crevé les yeux. Il fallait rassembler toutes ces images. Pénélope mon amour trace le parcours d’une mère et sa fille à travers les années. Il raconte différentes étapes : le choc du diagnostic, la déclaration de guerre, l’abdication des armes, pour finalement accepter et découvrir un mode d’existence autre. (Claire Doyon)
MIGRANT’SCENE, LE FESTIVAL DE LA CIMADE, JEUDI 24 NOVEMBRE 2022
En 2022, le festival Migrant’scène qui se déroule du 12 novembre au 4 décembre 2022, a pour thématique "Libertés !".

- À 18h45, La combattante
De Camille Ponsin
France - 2022 - 1h34 - Documentaire
Également programmé du 23 nov au 6 décembre


Séance en présence de Mathilde Pette, sociologue, Université de Perpignan, laboratoire Art-Dev.

Marie-José Tubiana, 90 ans, est une ethnologue à la retraite, spécialiste du Darfour. Chaque jour, elle recueille minutieusement des témoignages de réfugiés pour authentifier leur récit et compléter leur dossier de demandeur d’asile. Malgré son âge, elle met à contribution son savoir et le travail
de toute une vie de recherche, pour mener son combat. Le combat d’une vie dédiée à autrui
CINÉ-RELAX, DIMANCHE 27 NOVEMBRE
Le cinéma Nestor Burma, en partenariat avec l’association Les enfants d’Hélène, propose une séance labellisée CINÉ-MA DIFFÉRENCE qui devient CINÉ-RELAX : une séance ouverte à tous, notamment aux familles touchées par le handicap, qui ne vont habituellement pas au cinéma, parce que leur enfant se lève, crie, a besoin de bouger ou de commenter le film : grâce à la présence de bénévoles et à quelques aménagements techniques, la séance est chaleureuse, vivante et accessible à tous.
- À 14h, dimanche 27 novembre, Le pharaon, le sauvage et la princesse
De Michel Ocelot
France / Belgique - 2022 - 1h23 - Animation

À partir de 6/7 ans
Programmé du 16 novembre au 13 décembre

Trois contes, trois époques, trois univers : une épopée dans l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne et pour terminer une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs. Dans son nouveau film, Michel Ocelot nous emporte avec lui dans des rêves peuplés de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête...
FESTIVAL CAP À L’EST, DU 30 NOVEMBRE AU 4 DÉCEMBRE 2022
Le cinéma Nestor Burma propose le mercredi 30 novembre à 18h et 20h30 deux séances dans le cadre de l'ouverture du festival du Cinéma de l'Europe de l'Est.

- À 18h, Les chevaux de feu (Tini Zabutykh Predkiv)
De Sergueï Paradjanov
Union Soviétique - 1966, ressortie 2019 - 1h30 - VOSTF
Avec Ivan Mikolaitchouck, Larissa Kadotchnikova, Tatiana Bestaeva, Spartak Bagachvili…


L’amour de deux jeunes gens séparés par la haine que se vouent leurs familles et que seule la mort réunira…
- À 20h30, Le Scandale Paradjanov ou la vie tumultueuse d’un artiste soviétique
De Serge Avédikian et Olena Fetisova
France / Arménie - 2015- 1h35 - VOSTF
Avec Serge Avédikian, Yuliya Peresild, Karen Badalov…


Une évocation de la vie mouvementée de Sergueï Paradjanov, réalisateur soviétique d’avant garde, à la fois poète, plasticien et touche-à- tout opposé à toute forme d’autorité. Auteur de films cultes, dont Les Chevaux de feu et Sayat Nova, son anticonformisme et son désir d’indépendance, dans un pays qui refuse les artistes déviants, lui valent cinq années d’emprisonnement dans les geôles soviétiques. S’il en ressort meurtri, Paradjanov conserve pour autant son indéfectible sens de l’humour, son excentrisme et surtout sa passion pour l’art et la beauté….
SÉANCE DE CINÉ-RENCONTRE, VENDREDI 2 DÉCEMBRE 2022
Le cinéma Nestor Burma propose le vendredi 2 décembre à 18h30 une séance spéciale de ciné-rencontre.
- À 18h30, Une maison
De Judith Auffray
France / Suisse - 2019 - 1h22 - Documentaire


Sept jeunes adultes autistes vivent dans une maison de Saint-Hippolyte-du-Fort, au sud des Cévennes. Les tâches du quotidien structurent l’existence, chacun joue sa partition, une forme de vie se compose en marge de la société et du langage…
SÉANCES SPÉCIALES BANDE DESSINÉE/CINÉMA, VENDREDI 9 DÉCEMBRE 2022
Du 9 au 11 décembre 2022 à Montpellier, En traits libres lance son premier festival de bande dessinée alternative, le Rhony's Festival. Durant trois jours, à l'Hôtel d'Aurès, exposants, auteurs, ateliers et concerts seront présentés au public ainsi qu'aux professionnels du livre.
En traits libres est un lieu multiple – librairie, ateliers d’artistes, siège des éditions 6 Pieds sous terre – qui fait rayonner toutes ses facettes en cœur de ville de Montpellier depuis maintenant plus de 10 ans. C’est aujourd’hui un lieu culturel de référence, tant en matière de programmation culturelle, que par la qualité de son fonds.

Pour cette première année, la maison d’édition mise à l’honneur n’est autre que « 6 pieds sous terre » (Zaï Zaï Zaï Zaï de FABCARO, TMLP de Gilles Rochier, La marée haute d’Anthony Huchette…) qui fête ses 30 ans cette année.
Le Nestor Burma est heureux de participer à cette belle aventure en proposant deux séances spéciales :
- À 14h15, Projection « TMLP »
Entrée Libre

La version cinéma de TMLP est une collection de courts métrages librement inspirée de TMLP (Ta mère la pute), bande dessinée de Gilles Rochier (éditions 6 pieds sous terre), en collaboration avec TUMO Paris, sur une idée du Forum des images.

D’anciens étudiants de l’école Kourtajmé de Montfermeil ont réalisé des courts métrages librement adaptés de la formidable BD TMLP, primée au festival d’Angoulême en 2012. L’auteur y raconte sans misérabilisme de difficiles souvenirs d’adolescents dans la banlieue des années 1970, nous plongeant dans un univers urbain magnifiquement dessiné et raconté. Les réalisateurs en herbe ont pitché leurs projets à Gilles Rochier, lors d’une première rencontre organisée en octobre 2021 dans le cadre du festival Bédérama, et tourné leurs films depuis.

Les transitions animées liant les séquences qui composent le film ont été réalisées par des étudiants de TUMO Paris 1, l’école de la création numérique.

RÉSERVATIONS : reservations.nestorburma@gmail.com / 04 67 61 0852
- À 20h30, Projection du film « LA HAINE »
De Mathieu Kassovitz
France - États-Unis - 1995
Précédée du court métrage Se promener la nuit d’Alexane Andrieu
Tarif habituel
Interdit au - de 12 ans.

Une séance unique pour un film unique, une réalisation en noir et blanc superbe, des acteurs époustouflants… Un formidable coup de poing qui n’en finit plus de raisonner…

Retrouvez tout le programme du RHONY’S FESTIVAL sur www.rhonysfestival.com
Contact : entraitslibres@gmail.com
CINÉ-RELAX, DIMANCHE 18 DÉCEMBRE 2022
Le cinéma Nestor Burma, en partenariat avec l’association Les enfants d’Hélène, propose une séance labellisée CINÉ-MA DIFFÉRENCE qui devient CINÉ-RELAX : une séance ouverte à tous, notamment aux familles touchées par le handicap, qui ne vont habituellement pas au cinéma, parce que leur enfant se lève, crie, a besoin de bouger ou de commenter le film : grâce à la présence de bénévoles et à quelques aménagements techniques, la séance est chaleureuse, vivante et accessible à tous.
- À 14h, dimanche 18 décembre, Le Royaume des étoiles
D’Ali Samadi Ahadi
Allemagne, Autriche - 2022 - 85min - Animation

À partir de 6 ans
Programmé du 14 décembre au 3 janvier

Et si votre petite sœur disparaissait soudainement au beau milieu de la nuit ? Et si vous deviez partir sur la lune et la rechercher dans le royaume des étoiles ? C’est ce qui arrive à Peter, et le temps est compté pour la retrouver avant le lever du jour… À bord du traîneau magique du Marchand de sable, que la grande course commence !
Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Lucie MOUSSIERE l assistante de presse l



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France