MERCREDI 11 OCTOBRE 2023
exposition Boson Man, Particule élémentaire de l’artiste Ernest Dükü à l’Espace Dominique Bagouet jusqu'au 7 janvier 2024. Mardi 10 octobre 2023, Agnès ROBIN, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Culture et à la Culture scientifique, Ernest Dükü, Artiste plasticien et Nakhana Diakité Prats, Commissaire de l’exposition, ont présenté l'exposition "Boson Man, particule élémentaire" à découvrir à l'espace Dominique Bagouet jusqu'au 7 janvier 2023. L’exposition s’inscrit dans la première édition de la Biennale Euro-Africa de Montpellier.
©LudovicSeverac/VilledeMontpellier
C’est au sein de la programmation officielle de cette nouvelle Biennale que l’Espace Dominique Bagouet propose l’exposition monographique de Ernest Dükü. Travaillant à Paris et en Côte d’Ivoire, dont il est originaire, il conte à l’encre et en images l’histoire coutumière d’une Afrique symbolique, d’Abidjan à Paris, dans une ferme volonté de syncrétisme. Son esthétique nourrie de codes et de signes mêle recherche, tradition primordiale et traduction contemporaine. Féru de symboles et initié dès son plus jeune âge au langage des idéogrammes Akan, l’artiste tente de retranscrire le Boson, ou particule élémentaire de l’être en langue Akan, en faisant également référence au Boson de Higgs, la plus petite particule élémentaire en physique quantique.
Artiste plasticien, Ernest Dükü est également enseignant à l’Ecole d’Architecture d’Intérieur de l’Institut National Supérieur des Arts et de la Culture (INSAC) d’Abidjan. Il est diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan (1982), de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris (Architecture d’Intérieur, 1986), de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (DEA Esthétique et Science de l’Art, 1990), et de l’École d’Architecture de Paris la Défense (Architecte DPLG, 1991).
CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France