jeudi 3 octobre 2024
Réemploi et solidarité
Montpellier devient la capitale du réemploi avec la plateforme dédiée : "Je Donne au lieu de jeter"
Ce mercredi 2 octobre, les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) du territoire étaient réunis à Montpellier autour de Stéphane de Freitas, fondateur d’Indigo Réemploi et de l'influenceur Jhon Rachid pour le lancement d'une plateforme digitale créée par Indigo Réemploi montpellier3m.fr/jedonne. L'objectif de cette plateforme novatrice est de favoriser les pratiques liées au réemploi tout en maintenant les informations classiques liées aux déchets. Ensemble, ils ont lancé le défi "Je donne au lieu de jeter" qui durera tout le mois d'octobre sur les réseaux sociaux sous le hashtag #JDALDJ.
L'influenceur Jhon Rachid est devenu "Donne Rachid" pour lancer le défi "Je donne au lieu de jeter" ce mercredi 2 octobre, sur le toit du Corum à Montpellier aux côtés de Stéphane de Freitas, Directeur général de Indigo Réemploi. Crédit photo F. DAMERDJI/ Montpellier Métropole.
Cette plateforme digitale offre un service augmenté pour les citoyens et s’inscrit ainsi dans la smart city. Le citoyen retrouve ses services classiques (planning des collectes, infos déchetteries, encombrants…) et en plus a accès à toutes les solutions pour donner ou réparer ses objets usagés. Enfin, un nouveau service est proposé : celui de collecte et de livraison d’objets de seconde main. Le projet "Je donne au lieu de jeter" vise à positionner la Métropole de Montpellier en tant que capitale du réemploi. La centralisation de toutes les solutions sur une plateforme unique maximise la valorisation de chaque type de déchet, contribuant à augmenter le pouvoir d'achat des citoyens tout en réduisant les coûts économiques liés à la gestion des déchets pour la collectivité.
une solution innovante au service de l'économie circulaire
Développée par Indigo Réemploi, cette plateforme offre aux habitants de la métropole un outil simple et efficace pour donner une seconde vie à leurs objets en facilitant la mise en relation avec des structures de réemploi. En quelques clics, les citoyens qui veulent se séparer d’un objet se voient proposer plusieurs solutions de réemploi, comme organiser une collecte à domicile pour des objets réemployables, pour de l'électroménager ou du mobilier. Ce service de proximité permet de simplifier le geste du don et de favoriser l'économie circulaire tout en réduisant les déchets. Les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), telles qu'Emmaüs, Gammes, Le vieux Biclou ou Lezprit Réquipe sont engagées dans ce projet et se chargent de la collecte et de la valorisation des objets. Maillons de l’économie circulaire et solidaire, les ressourceries et recycleries collectent, recyclent et redistribuent les objets voués à être jetés, soit par le don, soit par la revente à prix solidaire. Elles participent ainsi à faire évoluer la société vers un modèle plus sobre, plus inclusif et aussi plus convivial. Elles sont créatrices d’emplois locaux, non délocalisables, et favorisent l’insertion professionnelle des personnes éloignées du monde du travail. Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) 2021-2026, la Métropole de Montpellier prévoit 4 millions d’euros pour installer des nouvelles ressourceries sur son territoire, dans une volonté de développer les filières à enjeux 5R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Redonner à la terre. « Avec ce projet, nous voulons faciliter le geste du réemploi et prouver que chaque objet peut encore servir à quelqu'un d'autre plutôt que de finir à la poubelle. Notre ambition est d'instaurer un réflexe de solidarité et de responsabilité chez les habitants de Montpellier, en créant une économie circulaire plus inclusive et durable », a déclaré Stéphane de Freitas, fondateur d'Indigo Réemploi.
“Je donne au lieu de jeter” : un projet au cœur des problématiques de réemploi
Le projet "Je donne au lieu de jeter" vise à établir Montpellier comme la référence européenne en matière de réemploi en instaurant de nouvelles pratiques entre les usagers, tout en intégrant de manière harmonieuse l'écosystème des associations et des acteurs du secteur des déchets tels que les collecteurs et les réparateurs. cette plateforme digitale s'inscrit dans une volonté de proposer un service public du réemploi. La Métropole de Montpellier s'engage ainsi dans une initiative novatrice qui place la ville à la pointe de la transition vers une économie circulaire. Un geste solidaire : journalistes et citoyens invités à s'engager dans le réemploi
Dans l’esprit de promouvoir l’engagement citoyen et de sensibiliser à la démarche du réemploi, les journalistes ont été invités à apporter un objet réemployable de leur choix lors de l'événement. Ces objets, collectés à l’occasion de la conférence, seront redistribués aux structures partenaires de l’ESS pour leur offrir une seconde vie. Plusieurs personnalités montpelliéraines présentes ont donné les premiers objets, témoignant ainsi de leur engagement et de leur volonté d'encourager un modèle de consommation plus responsable, à l'instar des footballeurs et footballeuses Joris Chotard, Dimitry Bertaud, Sonia Ouchene et Marie Petiteau du MHSC Foot. A l'issue de la conférence, Jhon Rachid a lancé le défi “Je donne au lieu de jeter” à destination des citoyens de la métropole : ce défi invite tous les habitants à donner leurs objets inutilisés via la plateforme montpellier3m.fr/jedonne afin de les réemployer plutôt que de les jeter.
Plusieurs personnalités sont venues soutenir le lancement de ce défi en apportant un objet destiné au don, à l'instar des footballeurs et footballeuses Joris Chotard, Dimitry Bertaud, Sonia Ouchene et Marie Petiteau du MHSC Foot. Crédit photo F. DAMERDJI/ Montpellier Métropole.
Cliquer sur les photos pour les télécharger
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France