mercredi 6 novembre 2024
"GISÈLE FREUND. UNE ÉCRITURE DU REGARD", LA NOUVELLE EXPOSITION DU PAVILLON POPULAIRE EST À DÉCOUVRIR DU MERCREDI 6 NOVEMBRE 2024 AU dimanche 9 fÉvrier 2025
Ce mardi 5 novembre 2024, Agnès ROBIN, Adjointe au Maire de Montpellier, déléguée à la Culture et à la Culture scientifique a présenté la nouvelle exposition du Pavillon Populaire "Gisèle FREUND. Une écriture du regard", en présence de Gilles MORA, Directeur artistique du Pavillon Populaire, de Lorraine AUDRIC, Commissaire de l'exposition et de Teri WEHN-DAMISCH, Co-Commissaire de l'exposition.
Cette exposition est à découvrir gratuitement du mercredi 6 novembre 2024 au dimanche 9 février 2025.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE PRESSE EN CLIQUANT SUR L'ICÔNE DOSSIER EN BAS À DROITE OU DIRECTEMENT ICI.
Crédit photo : Cécile MARSON - Ville de Montpellier. "En une quinzaine d'années, et sous la direction de Gilles Mora, le Pavillon Populaire est devenu l'un des hauts lieux européens de la photographie, en proposant des expositions qui ont fait date et ont petit à petit constitué une véritable traversée sensible et subjective de l'histoire de cet art majeur.
Manquait encore à ce jour une grande exposition dédiée à Gisèle Freund, incontournable actrice et penseuse de la photographie au siècle dernier, connue du grand public pour ses célèbres portraits de la scène littéraire et artistique de son temps, mais dont l'oeuvre excède - et cette exposition le démontre bien - ce rôle pourtant capital de portraitiste. C'est à présent chose faite avec "Gisèle Freund. Une écriture du regard" et je tiens à remercier ici Lorraine Audric, Teri Wehn Damisch, l'Institut Mémoires de l'édition contemporaine et bien sûr Gilles Mora, ainsi que tous les acteurs qui ont permis à ce très beau projet de voir le jour.
À l'heure où croissent de nouveaux périls qui menacent nos sociétés démocratiques, la vie et l'oeuvre de Gisèle Freund, ce destin d'étudiante et militante, nourrie d'idéaux révolutionnaires, sensible à la question de la condition féminine, opposée frontalement à la montée du nazisme en Allemagne, finalement exilée, rencontrent aujourd'hui de profonds échos.
Cette artiste engagée, qui utilisait la photographie comme arme sociale et participa à l'essor du photojournalisme, a constitué en tant que reporter- photographe, un travail documentaire considérable sur son temps. Elle n'a eu de cesse, également, de réfléchir au sens et à l'impact des images qu'elle créait. Cette réflexion critique, enrichie par de vastes connaissances sociologiques et philosophiques, reste évidemment très actuelle alors même que l'image est désormais devenue omniprésente et qu'elle est soumise à toutes les formes de falsification, de duplication, de reproduction incontrôlée, de partage instantané.
Penser avec rigueur et honnêteté les usages médiatiques et politiques de l'image est l'un des legs les plus importants que nous laisse Gisèle Freund, autant que l'est la vision humaniste qu'elle avait de son art : "Révéler l'homme à l'homme, être un langage universel, accessible à tous, telle demeure, pour moi, la tâche primordiale de la photographie".
Michaël DELAFOSSE,
Maire de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Lors du vernissage de cette exposition hier soir, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a salué le travail exceptionnel mené par Gilles Mora pendant ces 14 dernières années en rappelant les expositions les plus marquantes.
Crédit photo : Cécile MARSON - Ville de Montpellier.
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France