APPEL A CANDIDATURE - RÉSIDENCE-MISSION DE JOURNALISME SCIENTIFIQUE AU SEIN DU RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES

CP : APPEL A CANDIDATURE - RÉSIDENCE-MISSION DE JOURNALISME SCIENTIFIQUE AU SEIN DU RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES
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Vendredi 12 septembre 2025
APPEL A CANDIDATURE - RÉSIDENCE-MISSION DE JOURNALISME SCIENTIFIQUE
AU SEIN DU RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES

Afin de réaffirmer la dimension émancipatrice de la culture scientifique et de promouvoir une bonne culture informationnelle, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole programme une résidence de diffusion dans le champ de l’éducation aux médias et de l’information scientifique du 17 mars au 11 avril 2026.

La première édition de cette résidence a eu lieu durant 20 jours, en 2024. Elle a obtenu le prix EMI 2025 catégorie « Bibliothèques et Médiathèques » des Assises du journalisme.

L’appel à candidatures à destination des professionnels de l’information scientifique est ouvert jusqu'au 6 octobre 2025 afin d'accueillir du 17 mars au 11 avril 2026 une ou un journaliste scientifique, illustrateur, infographiste ou vulgarisateur scientifique.
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L'APPEL À CANDIDATURE POUR LA RÉSIDENCE DE JOURNALISME SCIENTIFIQUE
Jusqu'au 6 octobre 2025, les candidatures sont ouvertes pour l'accueil d’une ou un journaliste scientifique, illustrateur, infographiste ou vulgarisateur scientifique en résidences-mission de diffusion à des fins d’éducation aux médias et à l’information.

Enjeux et objectifs de la résidence

En lien avec les 15 médiathèques du Réseau, et avec de nombreux partenaires culturels, scientifiques et éducatifs :
- faire découvrir les enjeux et/ou la profession de journaliste scientifique : enjeux, contraintes et diversité des métiers, neutralité et objectivité de l’information, déontologie, savoir-faire.
- considérer la place occupée par les sciences et techniques dans la société de l’information : production et validation des données scientifiques, vulgarisation scientifique, traitement de l’information scientifique dans les médias, crédibilité de la parole de l’expert, controverse et débats sur des sujets scientifiques.
- réduire les inégalités en matière d’accès à l’information scientifique, donner des clés de compréhension et d’analyse de la fabrique de l’information scientifique comme de son décryptage et augmenter de manière significative, le nombre d’enfants, de jeunes et d’adultes sensibilisés à ces sujets.
- sensibiliser à la liberté d’expression et favoriser le débat citoyen.
- contribuer au développement de l’esprit critique, de la curiosité et de l’imaginaire du public.

Par cette proposition, Montpellier Méditerranée Métropole conforte son engagement en faveur des enjeux de la culture scientifique et technique et de l’éducation aux médias et à l’information.

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