DU 13 AU 22 NOVEMBRE, LA VILLE DE MONTPELLIER ACCUEILLE L’EXPOSITION « LES MUSULMANS DANS L’HISTOIRE DE FRANCE - UNE PLACE SINGULIERE »

CP : DU 13 AU 22 NOVEMBRE, LA VILLE DE MONTPELLIER ACCUEILLE L’EXPOSITION « LES MUSULMANS DANS L’HISTOIRE DE FRANCE - UNE PLACE SINGULIERE »
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
MERCREDI 13 NOVEMBRE 2024
DU 13 AU 22 NOVEMBRE, LA VILLE DE MONTPELLIER ACCUEILLE L’EXPOSITION « LES MUSULMANS DANS L’HISTOIRE DE FRANCE - UNE PLACE SINGULIERE ».

Mercredi 13 Novembre 2024, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Sébastien COTE, Adjointe au Maire, déléguée à la Protection de la population, à la Tranquillité publique et aux Affaires militaires et les membres du Conseil Municipal ont inauguré l’exposition « Les Musulmans dans l’histoire de France – une place singulière », salle Danielle Mitterrand – Hôtel de Ville de Montpellier.


L’exposition « Les Musulmans dans l’histoire de France, une place singulière » revient sur la longue histoire des présences, des influences et des échanges impliquant les musulmans qui ont façonné l’histoire de France. Elle s’inscrit dans le cadre d’une manifestation culturelle (exposition, conférences et soirée artistique) initiée par son commissaire Jamel El Hamri, universitaire et islamologue associé à l’Institut Catholique de Paris.

Cette exposition relate une histoire singulière qui commence au VIIIe siècle au moment des conquêtes arabo-musulmanes venant d’Espagne et se prolonge durant treize siècles jusqu’à nos jours. Les musulmans ont contribué à bâtir et enrichir l’histoire de France sur les plans civilisationnel, militaire, politique économique, religieux, culturel et artistique de 720 à 2023. Cette exposition retrace cinq grandes périodes historiques le récit de cette belle histoire et permet de mieux appréhender la richesse de ces apports.

« A l’heure où les religions font l’objet de polémique voire d’attaque, nous avons choisi d’accueillir au cœur de la ville, dans la Maison commune, cette exposition qui retrace l’histoire des Français de Guillaume VIII à nos jours. À travers elle, il s’agit de voir ce que le monde musulman nous apporte : la culture, les mathématiques, la science, la médecine… et des scientifiques de renom.

Parce que la France n'est pas une religion, mais un pays de liberté, un pays laïc, mon souhait est de renforcer via cette exposition "Les Musulmans dans l'histoire de France - une place unique" les liens solides qui nous unissent depuis de nombreuses années.

Quand un de nos concitoyens, parce que musulman, est stigmatisé, nous devons tous nous lever. Quand un de nos concitoyens, parce que juif, est stigmatisé, nous devons tous nous lever. Quand un de nos concitoyens, selon sa couleur de peau, subit le racisme, nous avons la responsabilité de tous nous lever. »

Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole

Média (27).jpg
©LudovicSeverac - VilledeMontpellier
Télécharger le visuel et le communiqué de presse
logo téléchargement.png

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France