La Ville de Montpellier rappelle aux propriétaires leur obligation légale de débroussaillement en prévention du risque d’incendie de forêt

CP : La Ville de Montpellier rappelle aux propriétaires leur obligation légale de débroussaillement en prévention du risque d’incendie de forêt
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
MERCREDI 28 JANVIER 2026
LA VILLE DE MONTPELLIER RAPPELLE AUX PROPRIÉTAIRES LEUR OBLIGATION LÉGALE DE DÉBROUSSAILLEMENT EN PRÉVENTION DU RISQUE D’INCENDIE DE FORÊT

Comme chaque année, depuis 2017, la Ville de Montpellier lance une campagne d’information et de contrôle en direction des propriétaires montpelliérains concernés par l’obligation légale de débroussaillement (OLD). Cette action préventive est un acte civique responsable rendu obligatoire par le code forestier pour lutter contre les incendies de forêt.

UN TERRITOIRE EXPOSE AU RISQUE INCENDIE

Le territoire de Montpellier est particulièrement sensible au risque feux de forêt, en particulier l’Ouest et le Nord de la commune.

Une vigilance qui nous concerne toutes et tous, sachant que :

  • 94% des feux sont d’origine humaine.
  • 1 feu sur 2 est la conséquence d’une imprudence et à des comportements dangereux (chantiers, activités agricoles, mégots de cigarettes, barbecues, feux de camps…).
  • 90% des maisons détruites lors des feux de forêt se trouvent sur des terrains non débroussaillés ou mal entretenus.

Un risque bien réel ! A l’été 2025, le SDIS 34 est intervenu près de 200 fois sur le secteur Montpellierain, comprenant également plusieurs feux qui ont marqués la saison : Fabrègues (05 juillet ; 270 Ha de brûlés) ; Saint Gély du Fesc (7 juillet ; 12 Ha de brûlés) ; ou Cournonsec (28 juillet ; 190 Ha de brûlés).

Chaque sinistre représente de forts impacts humains, économiques et environnementaux, sachant que les incendies sont responsables de l’émission de 10% des gaz à effet de serre, dégradent la qualité de l’air, perturbent les écosystèmes et ravagent des populations végétales & animales.

UNE OBLIGATION, UN ACTE CIVIQUE RESPONSABLE

Débroussailler, c’est créer la ceinture de sécurité de sa maison et son terrain, protéger la forêt en permettant de limiter le développement d’un départ de feu accidentel à partir de votre propriété, et sécuriser les personnels sapeurs-pompiers pour la lutte contre l'incendie.

C’est aussi une obligation légale pour les propriétaires de bâtiments situés à l’intérieur ou à moins de 200 mètres de zones boisées classées à risques d’incendies. A ce jour, plus de 6000 propriétaires Montpelliéraines et Montpellierains sont concernés par cette mesure préventive, conformément au code forestier et l’arrêté préfectoral DDTM34-2025-04-15800.

Le débroussaillement n’est ni une coupe rase, ni un défrichement. Il correspond à plusieurs types de travaux : des travaux de réduction forte de la végétation qui peuvent nécessiter la coupe d’arbres ou d’arbustes, l’entretien d’une zone ayant déjà fait l’objet d’un premier débroussaillement, qui consiste dans ce cas à maintenir une faible quantité de végétation au sol en coupant les herbes et la broussaille, et le nettoyage après une opération de coupe ou d’entretien, qui comprend l’élimination des résidus végétaux et l’éloignement de tout potentiel combustible aux alentours de l’habitation.

Il est recommandé de couper les végétaux ligneux (arbustes et arbres) en période hivernale et les plantes herbacées au printemps. Les travaux de débroussaillement doivent être évités en été, lorsque le risque incendie est le plus élevé (températures élevées et faible hygrométrie).

Parmi les nouvelles mesures préfectorales, il est possible d’évoquer que le débroussaillement des houppiers passe de 5 mètres à 4 mètres, la distance des arbres près d'une construction de 3 mètres à 4 mètres, et l’élagage des arbres et arbustes de 3 mètres et plus (éliminer les branches basses sur 30 % de la hauteur).

EN CAS DE NON-RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION ?

Vous vous exposez à des sanctions et à une contravention dont le montant peut s'élever à 1 500€. Par ailleurs, les autorités peuvent vous mettre en demeure de réaliser les travaux et prévoir une amende de 50€ par m² soumis à l'obligation de débroussaillement. La commune, en dernier recours et après mise en demeure, peut faire exécuter les travaux qui sont à votre charge et vous en faire supporter tous les frais.

En cas de sinistre, votre assurance habitation ne couvrira pas systématiquement les dommages. Vous pouvez également être mis en cause, si la densité excessive de végétation présente sur votre terrain a facilité la propagation d'un incendie.

À partir du 9 février 2026, des agents du service Régulation de l’environnement urbain et de l’animal de la Ville de Montpellier débuteront les premiers contrôles aléatoires sur une série de parcelles. Ils accompagneront, en cas de besoin, les propriétaires dans le respect de la réglementation en vigueur, en les sensibilisant et en les conseillant. Ces contrôles peuvent aussi être complétés par des agents de l’Office Nationale des Forêts missionnés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.

L’INFORMATION DES ACQUÉREURS ET DES LOCATAIRES (IAL) : LA RÉGLEMENTATION A ÉVOLUE EN 2025

L’IA fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires que les propriétaires doivent adresser aux futurs acquéreurs ou locataires de logements, bureaux, commerces ou terrains, même inconstructibles, si ces derniers sont exposés à un risque naturel ou technologique par exemple. Cette information doit être fournie dès la première visite et un état des risques doit figurer dans le dossier de diagnostic technique annexe à la promesse et l’acte de vente ou au bail de location.

Depuis le 1er janvier 2025, cette responsabilité est étendue aux zones soumises à l’obligation légale de débroussaillement pour mieux lutter contre les incendies de forêt. Le débroussaillement doit également être effectue avant la vente. Ces mesures découlent de la loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023.

POUR EN SAVOIR PLUS ET APPRÉCIER SES DÉMARCHES

  • La page https://www.montpellier.fr/debroussailler rassemble un ensemble d’informations utiles et pratiques sur la prévention du risque incendie : cartes des zones soumises à obligation, explications sur le débroussaillement, foire aux questions…
  • La page https://www.montpellier.fr/risquesmajeurs pour mieux connaitre les risques près de chez soi, se préparer à faire face à une situation d’urgence ou une crise, réduire la vulnérabilité de son habitation et s’engager pour mieux se protéger et protéger les autres.
  • Vous pouvez également joindre la mission Sécurité Civile, qui répondra à vos questions au 04.48.18.32.16 ou en écrivant à l’adresse risquesmajeurs@montpellier.fr.


CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
malika.farhi@montpellier.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France