VENDREDI 19 AVRIL 2024
SIGNATURE D’UN PACTE DE COOPÉRATION ENTRE MONTPELLIER MÉDITERRANÉE MÉTROPOLE ET TOULOUSE MÉTROPOLE (2023-2026)
Deux métropoles résilientes au service d’une Région Occitanie dynamique, durable et plus solidaire
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole et Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse et Président Toulouse Métropole, ont signé un Pacte de coopération entre les deux territoires le vendredi 19 avril au cœur de l’Opéra de Montpellier. Ce Pacte, intitulé « Deux métropoles résilientes au service d’une Région Occitanie dynamique, durable et plus solidaire » renforce ainsi les relations déjà fortement établies entre Montpellier et Toulouse.
« Nous avons avec Jean-Luc Moudenc une vraie volonté de construire ensemble un partenariat structuré et durable afin de répondre aux grands défis de nos territoires, afin d’engager leurs transitions écologiques, et solidaire.
Au cœur de la Région Occitanie, en contact étroits avec nos voisins, nous portons un dynamisme et une innovation qui se traduisent au travers de ce pacte de coopération. Cette journée riche en échanges et visites illustre parfaitement cette relation forte entre nos deux métropoles. » Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole « L'Occitanie a la chance de compter sur de nombreuses villes dynamiques. Parmi elles, Montpellier et Toulouse sont incontestablement les deux plus importants moteurs.
Je suis heureux de venir à la rencontre de mon collègue Michaël Delafosse à Montpellier, pour mieux connaître les projets ambitieux de son territoire et signer le pacte de coopération, renouvelé entre nos deux collectivités. Une coopération renforcée sur les thèmes de l'écologie, de l'économie, de la recherche et des mobilités, sera bénéfique à nos deux métropoles et à leurs habitants. » Jean-Luc MOUDENC, Maire de Toulouse, Président de Toulouse Métropole Retrouvez en téléchargement en bas à droite l'intégralité du communiqué de presse et le Pacte de coopération.
© Cécile Marson/Montpellier3M
Ce nouveau pacte (2023-2026) est à la fois politique, stratégique et opérationnel en matière de transition écologique et énergétique, de développement économique, emploi et innovation, de démocratie participative et actions dans les quartiers prioritaires, de développement universitaire et recherche, d’attractivité touristique et culturelle, de transport et mobilités et de coopération interterritoriale.
Politique, car il réaffirme la volonté des deux exécutifs métropolitains de privilégier la coopération et la recherche de synergies à l’opposé d’une concurrence entre les deux grands pôles urbains occitans. Il exprime également le nécessaire partenariat institutionnel que les deux métropoles entendent poursuivre et amplifier avec l’Etat et avec la Région Occitanie, via l’expression de positions conjointes ainsi qu’au titre de leurs contrats territoriaux respectifs. Il conforte leur conviction (portée par France Urbaine) que la transition de leur territoire métropolitain ne peut réussir sans leurs territoires de proximité. Stratégique car ce pacte vise à réaffirmer la responsabilité particulière des deux métropoles, au regard de leur très forte attractivité démographique et économique, tant en termes d’entrainement et de rayonnement de l’ensemble régional que de lutte contre le réchauffement climatique.
Opérationnel car il précise les modes et actions de coopération qu’elles entendent poursuivre, développer ou renforcer, en cohérence ou en complémentarité de leurs politiques respectives. Il organise également, en appui d’une culture commune, déjà acquise, de partenariats, une gouvernance simple susceptible d’animer la dynamique d’alliance sur la durée et de susciter des effets d’entraînement. Représentant, plus de 21% de la population régionale, avec 1,3 millions d’habitants (chiffres INSEE 2023), mais aussi plus de 30% des emplois et l’essentiel des forces régionales de recherche-développement comme de formation supérieure (80% des effectifs étudiants d’Occitanie), Montpellier et Toulouse ont développé une démarche de coopération et de recherche de synergie et de complémentarité avec pour objectif l’équilibre des territoires d’Occitanie.
Ainsi des synergies ont pu se développer :
|
||
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France