Les vagues de chaleur sont prises en compte par le dispositif national de vigilance météorologique, qui s’étend principalement du 1er juin au 15 septembre, afin de prévenir les conséquences sanitaires sur la population. Pour l’Hérault, la « canicule » est caractérisée par des températures pouvant atteindre 35°C le jour et 22°C la nuit durant au moins 3 jours consécutifs.
Le changement climatique engendre également une élévation globale des températures en France, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de la précocité, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. À ce titre, les épisodes de chaleur survenues en 2019, 2020, 2022 et 2023 ont été exceptionnelles et nécessitées l’activation du niveau rouge de la vigilance météorologique.
Ce risque est pleinement intégré au Plan communal de sauvegarde de la Ville de Montpellier en relation avec l’organisation de la réponse de sécurité civile (ORSEC), au même titre que l’aléa pluie-inondation.
En prévision de ces périodes, la Ville, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Montpellier et la Métropole de Montpellier proposent à la population plusieurs services susceptibles de renforcer leur protection.
Par exemple, des lieux frais sont accessibles durant l’été pour bénéficier de quelques heures de fraicheur dans la journée ou en soirée : clubs de l’âge d’or, piscines, lieux de patrimoine, musées, médiathèques, bâtiment administratifs, cinémas, aquarium… En vigilance canicule orange ou rouge, le Maire prendra la décision d’ouvrir et d’étendre les horaires de certains équipements. Pour vous rafraichir en ville, pensez aussi aux points d’eau potable et aux fontaines ainsi qu’aux parcs et jardins qui offrent des espaces plus tempérés. Une carte en ligne permet d’apprécier leurs emplacements.
Soyons collectivement vigilants !
DES A PRÉSENT, LES MONTPELLIÉRAINS SONT INVITES A :
-
Se préparer à la gestion sanitaire d’une vague de chaleur, en connaissant les bons gestes pour vous protéger et protéger votre entourage, mais aussi en identifiant les lieux frais et les possibilités de se rafraîchir en ville ;
-
S’inscrire à la téléalerte sur https://montpellier.fr/telealerte afin d’être informés par SMS en temps réel d’une éventuelle alerte canicule ;
-
S’inscrire ou se faire inscrire sur le registre des personnes vulnérables. Ce dispositif concerne les personnes âgées de plus de 65 ans résidant à domicile ou les adultes handicapés résidant à domicile ;
-
Se renseigner sur la plateforme nationale info service pour obtenir plus de conseils de protection : 0 800 06 66 66 (Le service est ouvert tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe).
-
Consulter la carte de vigilance départementale de Météo France http://vigilance.meteofrance.com.
S’INSCRIRE OU SE FAIRE INSCRIRE AU REGISTRE DES PERSONNES VULNÉRABLES : UN GESTE DE SOLIDARITE
Le CCAS propose, sur la base du volontariat, le recensement des personnes les plus vulnérables (personnes âgées ou en situation de handicap). Ce registre nominatif est destiné à permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement d’un plan d’alerte d’urgence. Il permet également de recevoir des appels de courtoisie tout l'été et en période caniculaire de la part des agents du CCAS et des bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile de la Ville, pour rompre l'isolement.
Ce dispositif fait appel à la solidarité : chacun (ami, aidant, professionnel), peut inscrire une personne sur le registre avec son accord.
Pour y être inscrit, il faut résider à domicile à Montpellier et avoir plus de 65 ans ou être en situation de handicap (quel que soit l’âge). Le système d’inscription sur le registre nominatif est avant tout déclaratif et aucune pièce justificative n'est exigée. Les inscriptions doivent être renouvelées chaque année.
L'inscription peut se faire de différentes manières :
- Sur le site internet de la Ville : www.montpellier.fr/registre-personnes-vulnerables
- Par courriel à l'adresse canicule@montpellier.fr
- Par téléphone au 04 99 52 77 99
- Par voie postale auprès du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale - Inscription canicule - 125, Place Thermidor CS 63998 - 34060 Montpellier cedex 2)
- En se rendant directement à l’accueil du CCAS avec le formulaire d’inscription téléchargé sur le site de la Ville et dûment rempli.
Déclenchement du niveau orange du plan canicule
Ouverture de certains Clubs de l'Âge d'Or
- Durant l’été, du 7 juillet au 29 août, les clubs climatisés suivants ouvrent leurs portes à toutes les personnes vulnérables la semaine, de 10h à 18h.
En juillet : Aiguelongue, Antonin Balmès, Jacqueline Bégin, Docteur Bonnet, Jeanne Galzy, Baroncelli, Lemasson et Paul Boulet.
En août : Jacqueline Maillan, Docteur Bonnet, La Cavalerie, Le Lac, Laure Moulin, Vincent Scotto et Paul Valéry.
En cas de déclenchement du niveau orange du plan canicule, les clubs suivants sont ouverts le week-end de 10h à 18h :
En juillet : Docteur Bonnet, Baroncelli et Lemasson.
En août : Docteur Bonnet, Le Lac et Jacqueline Maillan.
Vigilance accrue dans les services de maintien à domicile du CCAS et dans ses EHPAD
Les services de maintien à domicile du CCAS redoublent de vigilance et rappellent au quotidien, aux personnes dont ils prennent soin, les gestes de prévention pour éviter de souffrir des phénomènes de grandes chaleurs.
En cas d'alerte, le plan canicule est également déclenché dans les 7 EHPAD du CCAS via un plan bleu. Dès lors, toutes les mesures sont prises pour assurer le même niveau de qualité dans la prise en charge des aînés. Le plan bleu permet d'être réactif à la situation exceptionnelle et de garantir la continuité et la qualité des prises en charge par la mobilisation au plus juste des ressources, en fonction des besoins des résidents.
Plus largement, dès le 1er juillet et jusqu’au 31 août, deux agents d’accompagnement dédiés sont recrutés par le CCAS dans chaque EHPAD pour renforcer les effectifs. Les résidents peuvent rester au frais pendant les heures les plus chaudes de la journée, dans les pièces communes climatisées. Fenêtres, volets et stores restent fermés pour maintenir la fraîcheur. Des boissons leur sont régulièrement proposées à l’occasion des activités collectives, lors des distributions d’eau dans les étages et par la mise à disposition d’eau dans les espaces de vie. Les résidents peuvent y trouver des brumisateurs. Les menus sont adaptés avec des plats plus légers. Enfin, les agents ouvrent les fenêtres la nuit de manière à assurer la ventilation de l’établissement.
Plus d’informations sur
- Le site montpellier.fr/risquesmajeurs
- Le site sante.gouv.fr
