mERCREdi 23 août 2023
pAvillon populaire :
l'exposition "antoni campaÑÀ. LES IMAGES MÉCONNUES DE LA GUERRE D'espagne (1936-1939)" qui a dÉjÀ enregistrÉ prÈs de 20 000 visiteurs est prolongÉe jusqu'au 10 dÉcembre 2023
Avec près de 20 000 visiteurs déjà enregistrés en deux mois, l'exposition "Antoni Campañà. Les images méconnues de la guerre d'Espagne (1936-1939)" actuellement présentée au Pavillon Populaire, l'espace d'art photographique de la Ville de Montpellier, connaît un franc succès. Aussi, la Ville de Montpellier a choisi de prolonger la durée de présentation de cette exposition qui sera désormais visible jusqu'au 10 décembre 2023.
Outre le grand public, cette période complémentaire permettra notamment d'accueillir des élèves des écoles, collèges et lycées du territoire montpelliérain dans cette exposition, première grande présentation en France de l'oeuvre du photographe catalan Antoni Campañà i Bandranas (1906-1989), consacrée à la Guerre d'Espagne.
Cachées pendant quatre-vingts ans, ces images de Barcelone en guerre illustrent la complexité du conflit et les tensions croisées qui éclatèrent à l'été 1936 et finirent par entraîner l'Europe dans la Deuxième Guerre mondiale.
Un travail présenté au Pavillon Populaire à travers une sélection de quelques deux-cents tirages, pour beaucoup inédits, accompagnés d'un matériau historique conséquent (documents iconographiques, objets, etc. ...) venant constituer un contexte explicatif nécessaire à la compréhension globale de cette période dramatique de l'histoire de l'Espagne, et au statut des images présentées.
ZOOM SUR L'EXPOSITION "ANTONI CAMPAÑÀ. LES IMAGES MÉCONNUES DE LA GUERRE D'espagne (1936-1939)"
"C'est à quelques pas de l'allée des Républicains espagnols que le Pavillon Populaire accueille cet été une exposition exceptionnelle et, en grande partie, inédite : "Antoni Campañà. Icônes cachées - Les images méconnues de la guerre d'Espagne (1936-1939)". Deux boîtes rouges, oubliées et retrouvées, contenaient plus de cinq mille clichés du photographe catalan Antoni Campañà i Bandranas (1906-1989) relatant la complexité de la guerre d'Espagne, qu'il a suivie au plus près en travaillant pour la propagande anarchiste, gouvernementale catalane et internationale de l'époque, puis comme chauffeur pour l'armée de l'air républicaine. Traumatisé par son expérience de guerre, l'artiste avait choisi d'enfouir son travail, de ne pas le montrer au public, tout en le préservant devant les dangers de la répression franquiste et la réouverture de ses blessures psychologiques personnelles. Jusqu'à ce que sa famille retrouve cette collection par hasard, dans le garage de sa demeure à Sant Cugat del Vallès près de Barcelone, lors de la destruction de cette dernière en 2018, près de trente ans après sa mort, dans une Espagne déjà en pleine démocratie.
Figure majeure de la photographie artistique et du pictorialisme plus tardif catalan et espagnol, déjà connu et reconnu internationalement comme artiste et photoreporter dans les années 1930, notamment avec son célèbre cliché 'Tracció de sang' (Traction du sang, 1933), Antoni Campañà est aussi considéré comme un pionnier du photojournalisme, un rénovateur de la photo sportive et de la carte postale touristique d'après-guerre en Espagne. Passionné par son art, il profite même de son voyage de noces à Munich en 1933 pour perfectionner sa technique en assistant aux cours du célèbre photographe allemand Willy Zielke.
Il vit la guerre d'Espagne à Barcelone. Républicain, catalaniste et catholique, il produit ainsi une oeuvre couvrant la totalité du conflit avec ses contradictions et ses zones d'ombre : depuis le coup d'État raté de 1936 et la tentative de rénovation sociale anarchiste jusqu'à la victoire de Franco et la Retirada sur les routes de l'exil vers la France en 1939, en passant par le défilé des troupes du IIIe Reich et du fascisme italien, alliées de Franco, dans les rues de la capitale catalane.
L'oeil d'Antoni Campañà nous offre une fresque inédite, sans parti pris idéologique abusif, à la fois chronique du quotidien en temps de guerre et récit tragique et contrasté en images de l'un des conflits majeurs du XXe siècle : un conflit ayant des résonances françaises historiques, politiques, culturelles et, surtout au sud du pays, humaines plus qu'évidentes. Une expérience unique à découvrir dans cette exposition" souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
L'EXPOSITION "PAUL WOLFF : L'homme au LEICA" À voir du 17 janvier au 14 avril 2024 Cette première rétrospective montrée en France - à voir jusqu'au 14 avril 2024 -, ouvre au public l’œuvre d’un des photographes allemands les plus significatifs, sur le plan culturel et historique, de la première partie du XXe siècle. Paul Wolff est considéré comme l’un des pionniers dans l’utilisation du petit format photographique, né avec l’invention, en 1929, par la firme Leica, de l’appareil éponyme qui allait changer, par sa maniabilité, le devenir de la photographie moderne et contemporaine. Technicien hors-pair, Wolff redéfinit le concept même de photographie illustrative, par le biais de ses reportages et de ses publications novatrices, magazines ou livres d’auteur. Sont ainsi documentés des pans entiers de l’histoire de l’Allemagne du XXe siècle, de la chute de l’empire prussien, en passant par l’échec de la République de Weimar, jusqu’aux affres de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle ont été détruites une partie des archives de Wolff. Il pratique, et popularise à travers ses livres et ses reportages, les esthétiques les plus novatrices de son temps, de la Nouvelle Objectivité, en passant par la Nouvelle Vision et sa stylistique particulière. Aucun sujet ne lui échappe, aussi bien la transformation de la ville de Francfort, et du paysage urbain, le développement intensif de l’industrie allemande, les Jeux Olympiques de 1936, les débuts du tourisme de masse, et de la photographie de voyage, en train, voiture ou Zeppelin. Extraordinaire passeur, auprès des amateurs, des esthétiques photographiques les plus radicales, auteur d’un des livres photographiques les plus influents et les plus vendus dans le monde entier (Meine erfahrungen mir der Leica, « Mes expériences avec le Leica », 1934), Paul Wolff est également l’un des acteurs les plus méconnus de la modernité photographique allemande, dont il convient, enfin, de souligner l’importance. Cette exposition rassemblera, à partir de collections privées et publiques, l’essentiel de l’œuvre éditoriale et photographique de Paul Wolff. CONTACT PRESSE
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