La Ville et la Métropole soutiennent la 5é dition de la semaine franco-espagnole qui se tient du 18 au 24 novembre 2024

CP : La Ville et la Métropole soutiennent la 5é dition de la semaine franco-espagnole qui se tient du 18 au 24 novembre 2024
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
lundI 18 novembre 2024
LA VILLE ET LA MÉTROPOLE DE MONTPELLIER SOUTIENNENT LA SEMAINE FRANCO-ESPAGNOLE du 18 au 24 novembre 2024
Du 18 au 24 novembre, la Ville et la Métropole de Montpellier soutiennent la 5e édition des Rencontres franco-espagnoles qui se tiendront dans différents lieux de la ville. L'ensemble de ces manifestations sont gratuites, dans la limite des places disponibles.
Cette année, en proposant le thème "Racines Raíces Mémoires Résistance" l'association Voix de l'extrême Poésie et Culture, organisatrice de l'événement, souhaite souligner l’engagement de Républicains impliqués pour défendre la liberté au-delà des frontières. Au-delà de la question mémorielle, il est question de valeurs universelles et intemporelles mises en lumière en évoquant des personnages engagés. Comme chaque année, la transmission aux jeunes est un enjeu des Rencontres franco-espagnoles.

UN ÉVÉNEMENT QUI S'OUVRIRA AVEC UN RETOUR SUR LE DRAME RÉCENT DES INONDATIONS EN ESPAGNE
Ce lundi 18 novembre, à 18h, à la Maison des Relations Internationales, lors de l'ouverture de cette 5e édition des rencontres franco-espagnoles, un retour sera fait sur le drame des inondations récemment vécu en Espagne. À cette occasion, la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole et l'association Voix de l'extrême Poésie et Culture, organisatrice de l'événement, relaieront un appel aux dons en faveur des sinistrés.
En effet, sur les conseils du Consulat général d'Espagne à Montpellier, les dons numéraires auprès d'associations spécifiques sont à privilégier. Pour cela, et en partenariat avec le Consulat général d'Espagne, un point d'information est installé à la Maison des Relations Internationales ce lundi 18 novembre lors de l'ouverture des Rencontres franco-espagnoles, stand d'information sur lequel seront communiquées toutes les coordonnées des associations qui récoltent des dons.

AU PROGRAMME DE CETTE 5E ÉDITION

- LE LUNDI 18 NOVEMBRE À 18H À LA MAISON DES RELATIONS INTERNATIONALES NELSON MANDELA

À l'occasion de l'ouverture de ces Rencontres, seront présentés la vie et l'oeuvre de FRANÇOIS TOSQUELLES, psychiatre Républicain espagnol en exil. Depuis l'hôpital de Saint Alban (Lozère), ce républicain catalan révolutionnera la psychiatrie en France en implantant la psychiatrie institutionnelle et l'art thérapie. Comme beaucoup d'exilés, il démontre combien ils sont une richesse pour les pays d'accueil et d'autre part son implication dans la Résistance durant la deuxième guerre mondiale en France est à souligner. Cette conférence sera assurée par GHYSLAINE COULON SPARTACUS.

La soirée se poursuivra par le vernissage de l'exposition "ARENA Y VIENTO, SUR LES PAS DE MANOLO VALIENTE", figure emblématique de la gravure et de la littérature des camps et de l'exil.

L'ouverture de cette 5e édition des Rencontres franco-espagnoles se fera en présence de Monsieur le Consul général d'Espagne à Montpellier.

- LE MERCREDI 20 NOVEMBRE À 18H30 AU GAZETTE CAFÉ
PIERRE BERLAN racontera l’histoire de la journaliste française, RENÉE LAFONT, fusillée et enfouie dans une fosse commune en Andalousie en 1936, puis retrouvée et exhumée en 2017 grâce notamment à l'action de JEAN ORTIZ. Cette soirée sera poursuivie par un concert avec le groupe AMANDA, en partenariat avec la Gazette café.

- LE JEUDI 21 NOVEMBRE À 19H À LA SALLE PÉTRARQUE

Concert lyrique de CHANTS POPULAIRES DE GARCIA LORCA, MANUEL DE FALLA..."EMPIEZA EL LLANTO DE LA GUITARRA" avec la chanteuse Soprano Mezzo, LAURENE HUET et la guitariste concertiste, SYLVIE ROUX.

- LE VENDREDI 22 NOVEMBRE

> À 17H30 DANS LA LIBRAIRIE GIBERT, l’essayiste docteur en histoire, ANTONIO ORIHUELA présentera son livre "Las Sin amo ou Les sans maîtres", un essai passionnant au sujet de femmes espagnoles écrivaines, autodidactes. Dans les années 30, elles ont participé à la production d'une littérature sociale en utilisant le roman comme moyen émancipateur. Certaines s'engageront pour défendre la République espagnole.

> À 19H, À LA MAISON DES RELATIONS INTERNATIONALES NELSON MANDELA, rencontre avec VERONICA SIERRA BLAS, docteur en histoire de l'Université d'Alcala de Henares (Madrid). À partir de l'analyse des lettres et des objets déposés par le public sur la tombe de Machado et dans sa boîte aux lettres au cimetière de Collioure, elle présentera comment le célèbre poète ANTONIO MACHADO s'est enraciné en France, comme une icône. La présidente de la Fondation Machado sera également parmi nous.

- LES SAMEDI 23 ET 24 DIMANCHE NOVEMBRE À LA MÉDIATHÈQUE CENTRALE ÉMILE ZOLA

Hommage à JORGE SEMPRÚN, écrivain, Résistant, déporté à Buchenwald, Ministre de la culture en Espagne, en présence de son petit-fils, THOMAS LANDMAN et D'ALBERT SOLE BRUSET, cinéaste.

- SAMEDI 23 NOVEMBRE À 14H

Projection du film documentaire « LES MILLE VIES DE SEMPRÚN » réalisé par ALBERT SOLE BRUSET. Cette projection sera suivie d'une table ronde. Une lecture musicale d'extraits de « LE GRAND VOYAGE DE JORGE SEMPRÚN » sera donnée par le comédien ALEXANDRE PRATLONG, accompagné à la guitare par SYLVIE ROUX.

- DIMANCHE 24 NOVEMBRE À 15H30

La 5e édition des Rencontres franco-espagnoles "Racines Raíces Mémoires Résistance" se clôturera par la projection du film D'ALAIN RESNAIS," LA GUERRE EST FINIE" dont le scénariste et dialoguiste était JORGE SEMPRÚN.

affiche rencontres  (1).jpg


UN ÉVÉNEMENT AXÉ SUR LA TRANSMISSION
La transmission étant également au cœur de ces Rencontres franco-espagnoles, des journées seront réservées aux jeunes lycéens et collégiens en partenariat avec LE LYCÉE JULES GUESDE et le COLLÈGE ET LYCÉE D'EXCELLENCE FRANÇOISE COMBES.

Ainsi, 430 élèves des lycées et des collèges de Montpellier, Clapiers et Nîmes y seront accueillis pour participer à des conférences-débats de GREGORY TUBAN, historien et responsable scientifique du MÉMORIAL DU CAMP DE RIVESALTES et de MIQUEL SERRANO, historien, conservateur au MUSÉE DE L'EXIL DE LA JONQUERA.

PHILIPPE GUILLEN présentera la vie et l'œuvre de CABRERO ARNAL, Républicain espagnol et créateur des personnages de PIF et de MUZO. Nous accueillerons également SERGUEI DOUNOVETZ, un des auteurs de la BD "L'ANGE DE LA RETIRADA". .

logo.jpg

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France