LA COLLECTE DES DECHETS CHANGE AU 5 JUIN POUR TOUTE LA METROPOLE

CP : LA COLLECTE DES DECHETS CHANGE AU 5 JUIN POUR TOUTE LA METROPOLE
Bandeau_Communique presse_1221-PP-V01.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


vendredi 2 juin 2023
LA COLLECTE DES DéCHETS CHANGE AU 5 JUIN POUR TOUTE LA MéTROPOLE
Face aux enjeux écologiques et à l’augmentation du coût de traitement, réduire la production de nos déchets est une nécessité environnementale et économique. Pour y répondre, la Métropole de Montpellier renouvelle ses marchés de collecte et renforce son ambitieuse stratégie « Zéro Déchet ». A partir du lundi 5 juin 2023, les fréquences et les modalités de collecte évoluent sur l'ensemble des communes de la Métropole avec un objectif : diminuer le volume et le poids du bac gris (les ordures ménagères) et améliorer les conditions de collecte des emballages et papiers (bac jaune).
MMM_Collecte-Dechets-Banniere-TwitterFB-1080x1080-2023-05.jpg

Pour connaître les nouveaux jours de collecte :
- sur internet : saisir votre adresse complète sur https://www.montpellier3m.fr/collecte
- par téléphone : ALLO DECHETS : 0 800 88 11 77 (appel gratuit depuis un poste fixe)

MOINS DE déchets NON VALORISABLES

Les nouvelles modalités de collecte ont pour ambition d’inciter à faire diminuer le volume et le poids des ordures ménagères (bac gris). La collecte du bac gris diminuant progressivement, nous améliorons les conditions de collecte du tri et des biodéchets que nous pouvons valoriser localement dans les unités de tri de Déméter et de méthanisation d’Améthyst.

En moyenne, chaque habitant de la Métropole produit près de 530 kg de déchets par an dont 260 kg d’ordures ménagères résiduelles. Par leurs gestes de tri, les usagers et citoyens peuvent contribuer à la valorisation des déchets : en 2021, le centre de tri DEMETER a traité 28 500 tonnes de déchets recyclables issus de l’ensemble du territoire métropolitain. Les différents matériaux collectés sont triés par catégorie (plastique, papier, carton, acier, aluminium) et sont ensuite revendus pour permettre de fabriquer de nouveaux objets : vélo, pull polaire, oreiller, casserole, boule de pétanque, papier absorbant, arrosoir... Quant aux biodéchets, leur tri permet de réduire d’un tiers le poids de la poubelle grise, de produire du compost et d'alimenter l'usine Amétyst qui produit du biogaz, de l'électricité et de la chaleur pour l'éco-quartier des Grisettes, à Montpellier.

memo_du_tri_JPG.jpg


DES KITS BIODéCHETS POUR 10 COMMUNEs de la métropole

Aujourd'hui, la moitié des déchets que l’on retrouve dans les bacs gris sont des épluchures et des restes de repas (qui contiennent près de 80 % d’eau). Ils sont donc valorisables à un moindre coût, soit par la pratique du compostage, soit par le biais d’une collecte des biodéchets.

A partir du 5 juin 2023, la collecte en porte-à-porte du bac orange s’arrête au profit de la mise à disposition de Points d’Apport Volontaire biodéchets dans 10 communes de la Métropole (Cournonsec, Saint-Drézéry, Cournonterral, Saint-Génies-des-Mourgues, Montaud, Murviel-lès-Montpellier, Sussargues, Beaulieu, Restinclières et Saussan). Pour accompagner les habitants des communes concernées dans ce changement, un kit biodéchets (comprenant un bioseau ajouré, un lot de 36 sacs kraft, un dépliant explicatif) est en cours de distribution ou à retirer à la mairie.

bann_biodechet.jpg

Partout ailleurs dans la Métropole, des actions sont menées pour favoriser le développement du compostage de proximité. Des composteurs individuels sont mis gratuitement à disposition pour les habitants de maison avec jardin et les copropriétés disposant d'un espace vert.

Où déposer les biodéchets pour une meilleure valorisation ?

  • Via les composteurs de quartier ou un composteur individuel (toutes les épluchures et restes de repas sauf viandes et poissons).
  • Via les points d’apport volontaire (toutes les épluchures et restes de repas, y compris, viandes, os, poissons et fromages).