![]() jeudi 22 JANVIER 2026
CinÉma :
lA ville et la mÉtropole de montpellier organisent la projection en avant-premiÈre du court-mÉtrage "la nuit du papillon", lundi 9 fÉvrier, À 19h30 au centre rabelais
La Ville et la Métropole de Montpellier organisent la projection en avant-première du court-métrage "La Nuit du papillon" de Nadja ANANE, lundi 9 février à 19h30 au Centre Rabelais en présence de la réalisatrice et de la productrice Déborah DA SILVA.
Cette séance sera suivie d'un échange sur le thème "Défis et enjeux d'un tournage en décor naturel et en plateau virtuel" avec Nadja ANANE, Réalisatrice, Déborah DA SILVA, Productrice Ilha Productions, Davy KANHYE, Producteur exécutif, Pierre-Marie BOYÉ, Directeur des Productions VFX "Les tontons truqueurs", Armande BOULANGER, Comédienne et Justine COULMY, Directrice de la photographie.
Le film "La Nuit du papillon" a reçu le soutien du Fonds d'aide à la Création ICC de la Métropole de Montpellier en 2024, de la Région Occitanie et du CNC.
ZOOM SUR LE FILM "LA NUIT DU PAPILLON"
Court-métrage, 22 minutes, de Nadja ANANE, avec Armande BOULANGER, Clément SOLIGNAC et Patrick SÉMINOR.
Une nuit, la 100e.
Au pied de Luna, l'arbre millénaire, les tronçonneuses grondent. La seule chose qui les empêche de mordre l'arbre de leurs dents de métal, c'est la toute petite humaine, Julia, perchée sur sa cime. Julia vit à 60 mètres au-dessus du sol, nichée dans les branches de Luna, un séquoia géant. Elle s'apprête à passer une nouvelle nuit sur une plateforme en bois si petite qu'elle ne peut pas s'y allonger entièrement. NADJA ANANE, RÉALISATRICE
Réalisatrice, cheffe-opératrice et autrice, Nadja ANANE a un parcours atypique qui lui a fait côtoyer aussi bien les sphères du web et des plateformes que celles de la Fémis et du CNC. Elle s'est d'abord fait connaître en intégrant les premières équipes des collectifs Golden Moustache et Studio Bagel. Elle a ensuite réalisé des séries télévisées, des documentaires et travaillé pour les nouvelles plateformes, avec par exemple les séries comme ZÉROSTONE pour France.Tv (sélectionnée à Séries Mania). Elle a par ailleurs été l'une des dix invitées du podcast SheCannes.
Aujourd'hui, elle développe son projet de long-métrage à la Fémis. Elle est également membre de la commission d'aide à la production de courts-métrages du CNC.
![]() zoom sur la sociÉtÉ de production
Ilha Productions a été fondée en 2020 à Montpellier notamment par Déborah DA SILVA. Spécialisée dans l'impact producing, un dispositif permettant de co-créer, de diffuser et de financer des actions d'impact autour d'un documentaire sur des enjeux de société, Ilha Productions défend des récits engagés et des aventures collectives, portés par des talents créatifs et passionnés.
Depuis 2021, la société fait partie des membres fondateurs de l'Impact Social Club, premier think tank français des producteurs d'impact et du programme de mentoring "Pour les Femmes dans les Médias".
|
If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France

