"Dr Paul Wolff. L'Homme au Leica", la nouvelle exposition du Pavillon Populaire à découvrir dès le mercredi 17 janvier 2024

Dossier de presse : "Dr Paul Wolff. L'Homme au Leica", la nouvelle exposition du Pavillon Populaire à découvrir dès le mercredi 17 janvier 2024
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MARDI 16 JANVIER 2024
"Dr Paul Wolff. L'Homme au Leica", LA NOUVELLE EXPOSITION DU PAVILLON POPULAIRE À DÉCOUVRIR DÈS LE MERCREDI 17 JANVIER 2024
Aujourd'hui, mardi 16 janvier 2024, Gilles MORA, Directeur artistique du Pavillon Populaire, Commissaire de l'exposition, a présenté "Dr Paul Wolff. L'Homme au Leica", la nouvelle exposition du Pavillon Populaire, la première rétrospective en France consacrée au Dr Paul Wolff (1887-1951), considéré comme l'un des pionniers dans l'utilisation du petit format photographique né en 1929 dans la firme Leica, petit format qui allait changer le devenir de la photographie moderne et contemporaine.
Cette exposition est à découvrir dès mercredi 17 janvier et jusqu'au dimanche 14 avril 2024.
"En consacrant sa nouvelle exposition à l’œuvre de Paul Wolff, le Pavillon Populaire de Montpellier fait événement. Jamais une exposition monographique de cette envergure n’avait été jusque-là dédiée, en France, à celui qui fut en son temps le plus célèbre et reconnu des photographes allemands, le précurseur du Leica, et un véritable phénomène éditorial.

Si l’histoire de la photographie semble l’avoir aujourd’hui un peu trop oublié, la redécouverte de celui qui se voyait moins comme un artiste que comme un « prestataire fiable », pour reprendre les termes de l’historien, Hans-Michael Koetzle, ne manquera pas de passionner les amateurs d’histoire.

Car Paul Wolff fut un témoin de son époque particulièrement trouble et douloureuse car son existence (1887 – 1951) et une part significative de son travail sont inséparables du gouffre noir et des abîmes criminels qui aspirèrent son pays, ses compatriotes, et l’Europe toute entière.

Dans son texte d’introduction éclairant, Gilles Mora, directeur artistique du Pavillon Populaire et commissaire de l’exposition, rappelle à propos que « les thèmes explorés par Paul Wolff sont en résonance avec ceux favorisés par l’idéologie nazie, même si et c’est un paradoxe souvent souligné par les historiens il existe une continuité entre les acquis modernistes nés sous la République de Weimar, et certaines traditions culturelles prônées par les courants nationaux-socialistes. » Sans avoir été, stricto sensu, un thuriféraire du régime national-socialiste, Paul Wolff contribua à la diffusion massive d’images glorifiant le travail, les vertus de la vie rurale, celles du sport, ou encore la technologie autant de thèmes qui étaient au même moment mis au service de la propagande hitlérienne. En ce sens, cette exposition acquiert une dimension historique et politique essentielle, car elle nous rappelle la capacité des idéologies, même les plus mortifères, à imposer leur imaginaire à tout un peuple, y compris à ses représentants les plus éduqués, les plus informés. Cette leçon vaut pour hier comme pour aujourd’hui. La saisissante beauté des photographies exposées ici nous rappelle également qu’un artiste peut avoir un œil exceptionnel, et pourtant ne rien voir, ou ne rien vouloir voir. Restent ces photographies, témoignages précieux et essentiels d’une histoire qui est aussi la nôtre et qu’il faut savoir regarder en face." Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole
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