Montpellier et Orange en action pour la fibre : +10 000 logements éligibles en 2025, +16 000 d'ici décembre 2026

CP : Montpellier et Orange en action pour la fibre : +10 000 logements éligibles en 2025, +16 000 d'ici décembre 2026
Copie de 20250703 - BANDEAU IP ORANGE FIBRE.jpg
Mercredi 9 juillet 2025
Montpellier et Orange en action pour la fibre : +10 000 logements éligibles en 2025, +16 000 d'ici décembre 2026
La Ville de Montpellier et Orange redoublent d’efforts conjointement pour raccorder tous les logements de la ville à la fibre optique. Au 31 décembre 2025, 10 000 logements supplémentaires seront fibrés. Ce chiffre atteindra 16 000 à l’horizon décembre 2026. Un objectif clair : permettre à chaque habitant de bénéficier d’une connexion rapide pour travailler, communiquer, se divertir. Un engagement fort, au service de l’inclusion numérique.

Aujourd’hui, 89 % des logements montpelliérains sont raccordés à la fibre. L’objectif est d’atteindre 96 % au 31 décembre 2026. Une dynamique qui progresse, y compris dans les secteurs les plus complexes.


« Nous agissons avec détermination aux côtés d’Orange pour que la fibre arrive dans chaque foyer montpelliérain. C’est un engagement pour garantir à tous l’accès aux usages numériques du quotidien, pour le télétravail, les communications et les divertissements de chacun. D’ici le 31 décembre 2026, 204 000 foyers, soit 96 % des logements montpelliérains, auront accès à la fibre. »
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole

« Leader du Très Haut Débit, Orange continue d’investir massivement pour moderniser ses réseaux : le fixe avec la généralisation de la fibre et la couverture mobile avec la 4G/5G, plus performants, plus sécurisés et résilients et moins énergivores. Notre enjeu aujourd’hui, à Montpellier comme partout en France où la fibre est déjà disponible, est de faciliter la bascule du réseau cuivre qui va fermer progressivement, vers la fibre. Ces nouveaux réseaux sont le socle de la transformation numérique de nos Villes et Territoires, avec le potentiel immense de la data, de la cybersécurité et de l’IA dont Montpellier a déjà pris toute la mesure. » a déclaré Cyril LUNEAU, directeur des relations avec les collectivités locales - Groupe d’Orange.

« Je me réjouis du soutien renouvelé par Monsieur le Maire de Montpellier. Grace à cette coopération renforcée avec la municipalité , les architectes des bâtiments de France et la mission Grand Cœur, nous allons accélérer le déploiement de la fibre au cœur de ville afin de doter les Montpelliéraines et Montpelliérains d’un numérique plus performant, fiable et responsable source de développement, d’innovation et de progrès. »
Catherine VOISIN, Directrice Grand Sud-Ouest Orange

LUD_0458-min.jpg"Nous agissons avec détermination aux côtés d’Orange pour que la fibre arrive dans chaque foyer montpelliérain." a déclaré Michaël DELAFOSSE, ce mercredi 9 juillet aux côté de Manu Reynaud, Adjoint au Maire en charge de la Ville Numérique, de Cyril LUNEAU, directeur des relations avec les collectivités locales chez Orange et de Catherine VOISIN, Directrice Grand Sud-Ouest Orange. Crédit : Ludovic SEVERAC / montpellier Ville et Métropole.

efforts particuliers dans le quartier Centre
Le quartier Centre présente des contraintes fortes liées à la protection du patrimoine : 75 % des logements y sont soumis à des règles spécifiques. La Ville et Orange travaillent avec l’ensemble des parties prenantes pour assurer un raccordement de qualité, respectueux de l’identité architecturale du cœur de ville. 93% des logements du quartier Centre seront éligibles à la fibre au 31 décembre 2026.

Dans les quartiers résidentiels centraux (Aubes, Boutonnet, Beaux-Arts…), la situation se débloque également. Après plusieurs années de complexité technique liée aux poteaux Enedis, une solution a été trouvée fin 2023. Seules quelques rues isolées restent à traiter.

ETAT DU DÉPLOIEMENT quartier centre
2020 - 2025

image-_2_.jpgimage-_3_.jpg
Dans le quartier Centre, 20% de la population était éligible à la fibre en 2020 contre 75% aujourd'hui. Source : ARCEP, Orange, Open Street Map.

ETAT DU DÉPLOIEMENT Ville de Montpellier
2020 - 2025
image.png image (1).pngEn 2020, 73 % de la population de la ville de Montpellier était éligible à la fibre contre 89% aujourd'hui, soit 32000 logements supplémentaires. Source : ARCEP, Orange, Open Street Map.

Cliquer directement sur les photos ou les cartes pour les télécharger.

Identifier les immeubles sans convention : un travail minutieux
Autre levier d’accélération : le conventionnement des immeubles. À Montpellier, Orange a identifié 800 immeubles, soit 4 500 logements sans contact formel. Sur le quartier Centre, cela représente 500 immeubles et 2 500 logements, soit 17 % du reste à faire. Les services municipaux ont mené un travail de terrain précis pour retrouver syndics, copropriétaires ou propriétaires afin de permettre la signature des conventions indispensables au raccordement.

Une responsabilité partagée, un appui constant
Montpellier est classée en zone très dense, ce qui signifie que la responsabilité du déploiement de la fibre revient aux opérateurs privés, et non à la collectivité. Malgré cela, la Ville, sous la coordination de Manu Reynaud, Adjoint au Maire en charge de la Ville Numérique, se mobilise pleinement pour accompagner les habitants et soutenir les démarches des opérateurs, en particulier Orange, dans une logique de coordination de terrain : « dans une ville classée en zone très dense, il n’est pas toujours simple pour les habitants de comprendre qui fait quoi. Notre rôle, c’est justement de faire le lien, de faciliter, d’accompagner. Nous sommes mobilisés au quotidien pour que personne ne reste à l’écart du numérique. Grâce à ce travail commun avec Orange, des dizaines de milliers de Montpelliéraines et Montpelliérains vont enfin pouvoir bénéficier d’une connexion fiable et performante. » conclut-il.

Informations pratiques
Pour toute question relative à la fibre à Montpellier : montpellier.fr/fibre


CONTACTs PRESSE


VILLE ET MÉTROPOLE DE MONTPELLIER

Emma VEGA l attachée de presse l
emmanuelle.vega@montpellier.fr l 04 67 34 72 09 - 06 03 87 41 77


ORANGE

Sandrine SBERT l attachée de presse l
sandrine.sbert@orange.com l 04 99 65 33 89 l 06 78 94 07 95

NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France