L'Agence de Développement et des Transitions lance un partenariat clé avec l'UIMM pour accélérer la transformation de 6 entreprises industrielles locales vers 1 modèle plus responsable et durable

CP : L'Agence de Développement et des Transitions lance un partenariat clé avec l'UIMM pour accélérer la transformation de 6 entreprises industrielles locales vers 1 modèle plus responsable et durable
3M CP BANDEAU CISION 2024.png
MARDI 1ER OCTObre 2024
l'Agence de dÉveloppement et des transitions lance un partenariat clÉ avec l'union des industries et des mÉtiers de la mÉtallurgie (UIMM) occitanie mÉditerranÉe ouest pour accÉlÉrer la transformation de 6 entreprises industrielles locales vers un modÈle plus responsable et durable

Ce jeudi 26 septembre 2024, l'Agence de Développement et des Transitions et l'Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) Occitanie Méditerranée Ouest ont lancé un partenariat clé devant 150 industriels, pour accélérer la transformation des entreprises industrielles locales vers un modèle plus responsable et durable.

Ce partenariat vise à offrir un soutien concret aux TPE et PME, leur permettant d'adopter des pratiques innovantes face aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux actuels.

_MG_7888- PascalineHofmannPhotographe uimm1 BD.jpg
Crédit photo : Pascaline Hofmann.

_MG_7896- PascalineHofmannPhotographeUIMM2 BD.jpg
Crédit photo : Pascaline Hofmann.

"Nous sommes actuellement au coeur d'une transformation économique, environnementale et sociale sans précédent. L'Agence de Développement et des Transitions que nous avons créée est là pour accompagner les entrepreneurs - quelle que soit la taille de leur entreprise ou leur secteur d'activité - dans le développement d'entreprises plus performantes, plus responsables et plus compétitives.
Après un lancement officiel en novembre dernier, ce premier partenariat avec l'UIMM marque un point de départ dans le processus d'accompagnement opérationnel que l'Agence propose aux entreprises. Réduction de son empreinte écologique, maîtrise de son impact environnemental, renforcement de sa performance globale sont autant de sujets sur lesquels l'Agence va soutenir les 6 premières entreprises industrielles locales engagées dans l'aventure".
Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

"Les sujets de la décarbonation et, plus largement, de la RSE sont essentiels pour les entreprises de la branche. Cette dernière a mis en place, à destination de ses adhérents, une démarche RSE dans laquelle de nombreuses entreprises du secteur sont pleinement engagées. Nous sommes très heureux d'avoir développé, en collaboration avec l'agence, ce partenariat fondé sur le pragmatisme, l'efficacité et l'opérationnalité afin de soutenir la transition écologique de notre territoire". Christophe MEYRUEY, Délégué Général, UIMM Occitanie.


ACCOMPAGNER LES ENTREPRISES POUR UNE INDUSTRIE DURABLE
Les industries du bassin de vie de Montpellier sont confrontées à des défis sans précédent, allant de la transition énergétique à la nécessité de réduire leur empreinte carbone.
Avec ce partenariat, l'UIMM et l'Agence de Développement et des Transitions s'engagent à accompagner les entreprises dans cette transformation nécessaire en offrant un accompagnement premium pour mesurer leur empreinte carbone et construire un plan d'actions stratégique pour décarboner leur activité.
"Notre rôle est de fédérer, de conseiller et d'accompagner les entreprises locales en complémentarité avec les dispositifs existants pour qu'elles puissent relever les défis actuels et futurs. Ce partenariat est un levier pour les accompagner vers ces transitions écologiques, sociales et sociétales, tout en renforçant leur performance" souligne Alex LARUE, Président de l'Agence de Développement et des Transitions.
"Nous vivons une période où la compétitivité des entreprises passe inévitablement par leur capacité à innover et à adopter des pratiques durables. Nous croyons que cette démarche collective est essentielle pour construire une économie résiliente et respectueuse de l'environnement" précise Fabienne AMADORI, Première Vice-présidente de l'Agence de Développement et des Transitions.
LES Six entreprises engagÉes dans une stratÉgie durable
Le programme d'accompagnement proposé par l'Agence de Développement et des Transitions a d'ores et déjà séduit 6 entreprises locales :

1. Terral, fabricant de matériel viticole et arboricole basé au Pouget, sur la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, a intégré le programme pour réduire son empreinte écologique et optimiser ses processus.

2. Delta Service Production,
spécialiste de l'assemblage de cartes électroniques basé à Castries sur la Métropole de Montpellier, s'est engagé à repenser ses technologies de production tout en minimisant son impact environnemental.

3. Caumes Armatures, acteur majeur dans la fabrication d'armatures structurelles basé à Vendargues sur la Métropole de Montpellier, travaille à réduire ses déchets et à diminuer sa consommation d'énergie.

4. Captels, basée à Saint-Mathieu-de-Tréviers sur la Communauté de Communes du Grand Pic-Saint-Loup, conçoit et fabrique des solutions de pèse-essieux et de pèse-roues pour divers secteurs, de l'automobile à l'aéronautique. L'entreprise s'engage dans une démarche RSE ambitieuse, visant à intégrer davantage d'initiatives centrées sur l'humain et l'environnement.

5. Les Ateliers Wasser,
spécialistes de la fabrication de pièces mécaniques et le chromage basés à Montpellier, préparent leur développement avec une approche durable, tout en renforçant leur performance globale.

6. ERNEO,
basée à Montpellier, spécialiste de la conception et de la fabrication de moteurs électriques sur mesure pour des secteurs exigeants tels que l'aéronautique, le spatial et la défense, s'engage à réduire son empreinte carbone.
L'AGENCE DE DÉVELOPPEMENT ET DES TRANSITIONS EN BREF
L'Agence de Développement et des Transitions est une initiative novatrice impulsée par Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
Officiellement lancée le 8 novembre 2023, elle regroupe 10 collectivités territoriales du bassin de vie de Montpellier
: Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d'Agglomération Hérault méditerranée, Pays de l'Or Agglomération, la Communauté de Communes du Pays de Lunel, la Communauté de Communes du Grand Pic-Saint-Loup, la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, la Communauté de Communes du Clermontais et la Communauté de Communes Lodévois et Larzac.
Afin de s'adresser à l'ensemble du monde économique, elle fédère également de nombreux acteurs du territoire (les chambres consulaires, CCI, CMA, Chambre d'Agriculture, syndicats et réseaux professionnels tels que le MEDEF, la CPME 34, des fédérations, associations, des entreprises ISIA, EDF, Suez, SCOP3, le Port de Sète et le monde de l'enseignement supérieur avec l'Université de Montpellier, Montpellier Business School, le Groupe Institut Mines Télécom) pour former la première gouvernance économique du bassin de vie de Montpellier.
Son objectif premier est d'accompagner la coopération des territoires et le développement des acteurs économiques locaux dans leurs transitions vers une démarche durable, visant à réaliser des performances à la fois sociales, environnementales et économiques.
Ce modèle d'agence de développement interterritoriale est le premier du genre en France, consacré exclusivement à l'accompagnement des entreprises dans leurs transitions en proposant une offre plurielle et collaborative de sensibilisation, idéation, formation, accompagnement sur mesure...

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France