COMMUNIQUE DE PRESSE : LA DANSEUSE DE LA PLACE JEAN-BÈNE RETROUVE SA JEUNESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE : LA DANSEUSE DE LA PLACE JEAN-BÈNE RETROUVE SA JEUNESSE
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


VENDREDI 23 JUIN 2023
La danseuse de la place Jean Bène retrouve sa jeunesse

Âgée de 102 ans, la voluptueuse danseuse de la place Jean Bène vient de se refaire une beauté. En effet, la statue présentée récemment plusieurs dégradations : sa jambe droite, son nez et ses doigts sont arrachés. La Ville de Montpellier lance alors la nécessaire restauration de l’œuvre. L’intervention des entreprises de restauration Arnould et La Pierre au Carré comprend son nettoyage ainsi que la restitution des éléments manquants par le sculpteur Laurent Poggiale. Depuis quelques jours, la jeune danseuse s’offre de nouveau aux regards des passants.

La voluptueuse danseuse de la place jean bÈne

Le sculpteur avignonnais Marius Saïn présente un premier modèle en plâtre de La chanson du vin au Salon des artistes français de 1914. L’Etat lui commande alors l’œuvre en marbre, haute de plus de deux mètres, qui est exposée au Salon de 1921. La statue représente une bacchante, adoratrice du dieu du vin et de l’ivresse, en train de danser. De nouveau à la mode au XIXe siècle, ces nus féminins charnels et vivants suscitent une fascination particulière.

La Chanson du vin arrive à Montpellier à l’issue du Salon. Elle est d’abord déposée au musée Fabre, puis installée devant le Pavillon populaire sur l’Esplanade en 1924. Elle y est restaurée par l’Ecole supérieure de Chimie en 1946. Elle est déplacée à l'entrée de la Foire de la vigne et du vin installée sur les anciens terrains militaires du Polygone en 1964. Quelques années plus tard, elle suit le transfert de la Foire et s’installe à l’entrée des bureaux du Parc des expositions à Pérols.

Délaissée après la destruction des locaux de la Foire, elle est redécouverte en 1996 entre deux tôles ondulées, à proximité du Parc des expositions, par deux étudiants de l’Ecole d’architecture de Montpellier. Remise en lumière par la presse, l’œuvre est bientôt inaugurée sur la place Jean Bène. Elle rend dès lors hommage à cet homme politique, sénateur et président du Conseil général de l’Hérault, ardent défenseur de la viticulture.

AVANT.jpg

La chanson du vin avant travaux

APRES.jpg
La chanson du vin après travaux

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France