![]() lundi 17 novembre 2025
Journée nationale contre la précarité énergétique
Femmes, hommes : sommes-nous tous égaux face à la précarité énergétique ? La Journée nationale contre la précarité énergétique a vu le jour le 10 novembre 2021, à l'initiative de la Fondation pour le Logement des Défavorisés. Le CCAS de Montpellier, à travers son Service Local d'Intervention pour la Maîtrise de l’Énergie (SLIME), et l’association GEFOSAT organisent la 5ème édition de l'événement au niveau local ce mardi 18 novembre 2025. Femmes, hommes : tous égaux face à la précarité énergétique ?
Avec l’accroissement de la précarité, la mauvaise qualité énergétique de millions de logements et l’augmentation des coûts de l’énergie, de plus en plus de ménages se trouvent en situation d’inconfort thermique avec de graves conséquences sur leur santé et leur budget.
Le CCAS et GEFOSAT organisent cette journée en deux temps au sein de l’Espace Gisèle Halimi, situé au cœur du quartier prioritaire de la Mosson. Le matin, une table ronde traitera des inégalités de genre avec pour thème : « Femmes, hommes : tous égaux face à la précarité énergétique ? ». En effet, les femmes élevant seules leurs enfants disposent en moyenne de plus faibles revenus et sont donc davantage exposées à la précarité énergétique*. Il s’agit de réfléchir à ces inégalités de genre au regard des données locales, nationales et européennes, puis mettre en lumière les outils existants pour accompagner les femmes sur notre territoire et en définir les limites. L’après-midi sera dédié à des ateliers, des jeux et des expositions pour tous les publics autour de la précarité énergétique. En chiffres
Animée par Roman Vareilles, docteur en science politique à l’Observatoire des discriminations de Montpellier.
- « Les économies d’eau et d’énergie n’ont plus de secret pour moi » avec l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) Informations pratiques * « Gender Power - La transition énergétique au prisme du genre » de Barbara Nicoloso, directrice de l’association Virage Energie, et Taube Van Melkebeke, directrice de la Fondation européenne de l’écologie politique.
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France
