28 février 2023
de nouvelles "rues aux écoliers" pour cette rentrée scolaire
Comme elle s'y est engagée, la Ville de Montpellier poursuit son action pour protéger les enfants et leurs familles sur le chemin de l'école : création des Agents de Protection des Ecoles (APE), sécurisation des trottoirs et de la voirie, passage à 30km/h sur l’ensemble de la ville, création de quartiers apaisés... Pour compléter ce dispositif, à chaque rentrée de vacances scolaires, de nouvelles "rues aux écoliers" sont créées à Montpellier afin de limiter la circulation motorisée aux abords des établissements scolaires, de favoriser les modes de transport doux aux heures d'entrée et de sortie et de construire des cheminements plus sûrs et agréables pour les enfants et leurs parents. Dès cette rentrée, le lundi 6 mars, de nouvelles rues aux écoliers viennent compléter le dispositif : rue de Bari et rue de l'Améthyste.
Rue de Bari, pour l'école James Joyce, quartier Mosson
Depuis le 20 février, la rue de Bari est rendue piétonne entre la rue de Bologne et la rue de La Haye, pour sécuriser les abords de l’école James Joyce. Un itinéraire de contournement est mis en place par les rues de Bologne, d’Uppsala, de la Haye et de Bari. Dans le cadre du Projet de renouvellement urbain Mosson, un chantier préparatoire est également mené rue de Bari pour :
Rue de l'Améthyste, POUR LES écoles Anne Frank et Charles Dickens, quartier prés d'arènes Phase 1 : du 20 février au 3 mars 2023
Un itinéraire de contournement est mis en place par les rues du Rubis, de l’Émeraude, de l’Opale et des Tourmalines. Phase 2 : été 2023, pour aménager le chemin de Moularès 12 rues aux écoliers dans montpellier Au 6 mars, le dispositif "rues aux écoliers" sera en place sur 12 sites de la ville :
de nouvelles phases d'aménagements pour les "rues aux écoliers" suivantes :
À partir du lundi 6 mars, les rues des Aiguerelles, Farges et Général Riu deviennent piétonnes de manière permanente devant les écoles Paul Bert, Louis Figuier et Victor Hugo, ainsi :
Cette extension de l’aire piétonne répond aux souhaits des habitants, exprimés en concertation dans le cadre des « Quartiers Apaisés », ainsi qu'à l'alerte des parents d'élèves sur le non respect des sens interdits, les vitesses excessives ou les marche arrière dangereuses sur ces rues.
Après une première phase de délimitation par du mobilier urbain réalisée en septembre 2022, le parvis des écoles Louise Michel et Paul Painlevé est réaménagé :
Le parvis Louise Michel et Paul Painlevé est réaménagé conformément aux souhaits des usagers, exprimés lors de la concertation au sein des écoles : Du 20 février au 3 mars 2023, pendant les vacances scolaires : travaux de démolition. Rue aux écoliers, rue Rambaud. Crédit photo : Frédéric Damerdji, Ville de Montpellier CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
lchazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France