Communiqué de presse : Projection en avant-première du documentaire "Art brut et bêtes sauvages" de Philippe LESPINASSE, lundi 8 septembre au Cinéma Nestor Burma

Communiqué de presse : Projection en avant-première du documentaire "Art brut et bêtes sauvages" de Philippe LESPINASSE, lundi 8 septembre au Cinéma Nestor Burma
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
jeudi 4 septembre 2025
CinÉma :
projection en avant-premiÈre du documentaire "art brut et bÊtes sauvages" de philippe lespinasse, lundi 8 septembre au cinÉma nestor burma, un film soutenu par le fonds d'aide À la crÉation icc


Lundi 8 septembre 2025 à 19h, au Cinéma municipal Nestor Burma, sera projeté en avant-première le documentaire "Art brut et bêtes sauvages", un film soutenu par le Fonds d'aide à la création ICC de la Métropole de Montpellier.

La projection se déroulera en présence de Philippe LESPINASSE, Réalisateur du documentaire et de Annie GONZALEZ, Productrice de la société montpelliéraine C-P Productions.
ZOOM SUR LE DOCUMENTAIRE "ART BRUT ET BÊTES SAUVAGES"
Film de Philippe LESPINASSE
France - 2025 - 52 minutes - Documentaire
Avec Denise et Maurice GLADINE, Gérard LATTIER DARÉDO, Yves BALDRAN, Julien MICHEL et Sarah LOMBARDI.
À quoi servent les artistes ? On ne sait pas trop. Ils peignent, ils sculptent, ils nous emmènent là où on ne veut pas forcément aller. Ça fait du bien l'inattendu. Ils mettent des mots ou des dessins sur des sensations qu'on avait, sur des souvenirs enfouis. Ils créent des instants de beauté. Eux-mêmes ont survécu à des empêchements, des interdictions, des enfermements. L'art les a sauvés. Et nous sauve à son tour. Voilà à quoi servent les artistes.
> De la Lozère à Montpellier : cartographie sensible de l'art brut
De l'atelier des créateurs d'épouvantails Lozériens Denise et Maurice GLADINE, à celui du Nîmois Gérard LATTIER, peintre d'êtres fantastiques, délirants et monstrueux, en passant par une visite du Musée d'Art Brut de Montpellier ou encore une rencontre avec Julien MICHEL, Attaché de conservation aux Abattoirs de Toulouse, le film dessine une cartographie de l'art brut dans la Région Occitanie.
> Un fonds pour soutenir la filière de l'image
Lancé en 2022, le Fonds d'aide à la création ICC de Montpellier Méditerranée Métropole accompagne les acteurs de la filière de l'image. Il accompagne l'émergence de talents et l'ancrage durable des professionnels sur le territoire métropolitain. Le fonds d'aide à la création ICC intervient sur cinq champs : le documentaire, l'animation, la fiction, le jeu vidéo et les expériences immersives et encourage l'hybridité des formats.
Plus de 100 projets ont déjà bénéficié de cet appui. Plusieurs ont été primés et diffusés à l'international, faisant ainsi rayonner des oeuvres réalisées ou produites localement. La Métropole de Montpellier soutient également la rencontre entre les équipes artistiques et les publics en organisant régulièrement, sur le territoire, des avant-premières de films soutenus par le Fonds.

Sarah Lombardi - copie.jpg
Crédit photo : Sarah LOMBARDI.


INFORMATIONS PRATIQUES
La projection en avant-première est gratuite. La réservation est néanmoins conseillée au 04 67 72 88 21 ou par mail à l'adresse suivante : cinema.nestorburma@montpellier.fr
Cinéma Nestor Burma
2 rue Marcellin Albert
Montpellier
Tramway, ligne 3, arrêt "Celleneuve".

CONTACT PRESSE
Pauline CELLIER l Service des relations presse et médias l
pauline.cellier@montpellier.fr l 04 67 13 49 46 - 06 28 10 47 93
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France