CP - Montpellier obtient le label "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes"

CP - Montpellier obtient le label "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes"
BANDEAU ville NEW CP 2024 CISION.png
jeudi 11 juillet 2024

Montpellier obtient le label "éGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES"
La Ville de Montpellier mène une politique « égalité et diversité » ambitieuse et innovante. Dans un contexte de réorganisation de l’administration, notamment celle du pôle Ressources humaines (PRH), la collectivité a souhaité qu'une politique de promotion de l’égalité professionnelle soit au cœur de la refonte de son fonctionnement et de ses projets.
Suite à l’engagement pris par délibération du Conseil municipal dès la prise de mandat en juillet 2020, puis décliné dans le Projet d’administration, Fatma NAKIB, Adjointe au maire de Montpellier, Déléguée à l’Egalité et aux Droits des femmes et Michel ASLANIAN, Adjoint au maire de Montpellier, Délégué aux Ressources humaines et au Dialogue social ont présenté une candidature le vendredi 16 mai 2024 en vue de l'obtention du label "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes".
Auprès d'une commission dédiée, ils ont exposé des réalisations notables au sein de la collectivité, parmi lesquelles :
  • La parité parfaite entre les femmes et les hommes au sein de la direction générale des services, et des 20 directions de pôles,
  • La création d’un dispositif de signalement pour lutter contre les violences sexistes,
  • La création d’un service Responsabilité sociale et sociétale de l’employeur (RSE) en charge de la promotion de la diversité et de l’égalité professionnelle, au sein du pôle Ressources humaines (PRH),
  • La création d’un poste dédié à l’égalité et à la lutte contre les discriminations au sein du service RSE
  • La mise en place du RIFSEEP, qui a permis de réduire sensiblement les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes liés aux différences de régime indemnitaires entre les filières perçues comme « genrées ».

Les engagements et le plan d’actions "diversité et égalité 2024-2026", structuré autour de 5 axes, comptaient aussi parmi les nombreux atouts de la candidature :

1. Evaluer, prévenir et traiter les écarts de rémunération constatés,
2. Garantir l’accès à l’emploi et à un déroulement de carrière égalitaire et inclusif,
3. Favoriser l’articulation des temps de vie personnels et professionnels, mieux prendre en compte la santé des agents,
4. Prévenir et lutter contre toutes les formes de violences et de discrimination,
5. Faire vivre, partager et promouvoir l’égalité professionnelle et la diversité.

un travail collectif récompensé du label "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes"
Cette présentation a abouti à l’obtention du label "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes", résultat d’un travail intense, collaboratif et transversal, qui aura permis d’intégrer la démarche aussi bien dans les politiques publiques externes de la Ville de Montpellier que dans ses process internes. La commission a particulièrement apprécié l’implication des élus et le fort portage Exécutif/Administratif à travers le projet d’administration. Le volet santé des femmes avec les enjeux autour de l’endométriose, et le travail de sensibilisation en cours au changement de culture (métiers « genrés », recrutement, mobilité interne, sensibilisation aux discrimination, etc.) ont également été remarqués.

Cette labellisation a été annoncée lors du Conseil municipal de ce jeudi 11 juillet 2024.

Prochaine étape : l'obtention du label d'état "Diversité professionnelle"
La Ville saisit l’opportunité du renouvellement du plan d’action pour 2024-2026 en l'enrichissant de la notion de diversité, et de la concrétisation des engagements pris dans le cadre de la délibération cadre sur la politique de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations au sein de l’administration (présentée et adoptée en Conseil municipal du 10 octobre 2023). A travers celle-ci, l’administration s’engage à promouvoir l’inclusion de toutes et tous au sein de la collectivité en construisant son action autour de trois axes :

1. Agir sur les biais cognitifs et sociaux pour lutter contre les stéréotypes et les préjugés,
2. Recruter pour attirer une diversité de talents,
3. Développer les indicateurs pour progresser.

Prochaine étape donc : l'obtention du label AFNOR "Diversité", via la mise en oeuvre du plan d’action "diversité et égalité 2024-2026".

"L'obtention du label "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes" est une immense satisfaction, une grande fierté et une belle reconnaissance pour nos équipes ! Grâce à notre projet fédérateur, et à l'AFNOR qui nous a guidé dans notre démarche, nous avons pu voir évoluer nos process, matérialisés par le rapport "Egalité Femmes/ Hommes" dont les élus et élues prennent connaissance chaque année. Ce travail nous a aussi permis de créer une culture de l'égalité et de la diversité au sein de la collectivité. L'obtention de ce label est en soi une victoire mais, si ce label nous est si précieux, il n'est pas définitif. Nous devrons en effet régulièrement rendre compte des évolutions de notre projet pour ne pas perdre ce label. Première étape dans le processus de double labellisation, la démarche se poursuit avec l’audition à venir pour le label "Diversité professionnelle."" Fatma NAKIB, Adjointe au maire de Montpellier, Déléguée à l’Egalité et aux droits des femmes et Michel ASLANIAN, Adjoint au maire, Délégué aux Ressources humaines et au dialogue social

1719128113735.jpg


CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
laure.chazouiller@montpellier.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France