Communiqué : Pas de polluants dits éternels (PFAS) dans l'eau de la source du Lez

Communiqué : Pas de polluants dits éternels (PFAS) dans l'eau de la source du Lez
Bandeau Metro_Communique presse_01 22.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


vendredi 20 octobre 2023
santé publique
Pas de Polluants dits éternels (PFAS) dans la source du Lez
Suite à la publication par le Canard Enchaîné d'un courrier interne à l'ARS Occitanie, le sujet de la pollution aux PFAS, dits "polluants éternels" soulève des questionnements de la part des usagers de la Métropole de Montpellier, comme partout ailleurs en France. Néanmoins, s'il est utile d’alerter les citoyens sur l’existence de substances polluantes dans l’eau, la question de la qualité de l'eau est une problématique locale et sa généralisation n’est pas pertinente. Il faut savoir que les PFAS présents dans l'environnement (eau, air, sols) proviennent des rejets domestiques et surtout industriels. A Montpellier, l'eau qui provient de la source du Lez ne présente pas de pollution à ces substances.

L'eau potable est le produit alimentaire le plus contrôlé en France, et fait l’objet d’une surveillance permanente, depuis son captage jusqu’à la distribution au robinet. A Montpellier, l’eau est captée dans la source souterraine du Lez située entre Saint Clément de Rivière et les Matelles dans un terrain karstique éloigné de tout secteur industriel. L'eau est fortement minéralisée de façon naturelle et présente une bonne qualité chimique et bactériologique. Grâce à sa situation géographique, elle ne présente pas de contamination chronique aux pesticides, ni aux substances per et polyfluoroalkylées, plus connus sous le nom de PFAS.

Conscients des enjeux de santé publique, la Régie a procédé à de nouvelles analyses qui confirment la bonne qualité de l’eau captée à la source du Lez : les résultats ne montrent pas de problématique liée aux PFAS, ni de non-conformités liées aux autres polluants (pesticides). Aujourd’hui sur les communes gérées par la Régie des eaux, l’Agence Régionale de Santé (ARS), en charge du contrôle réglementaire, confirme la bonne qualité de l’eau distribuée.

_CHR2387_SOURCE DU LEZ.jpg

La source souterraine du Lez est située entre Saint Clément de Rivière et les Matelles dans un terrain karstique éloigné de tout secteur industriel, qui la protège des pollutions chroniques aux PFAS. Crédit : C. Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier

plus de 2 000 analyses chaque année

La Régie des eaux réalise plus de 2 000 analyses par an pour contrôler la potabilité de l'eau, des analyses réglementaires dans des laboratoires certifiés COFRAC auxquelles s'ajoutent des analyses de terrain réalisées en autocontrôle.
Conformément à la directive européenne sur l’eau de 2020 et à l’arrêté du 30 décembre 2022, la recherche des PFAS est désormais intégrée dans le contrôle sanitaire normal de l’eau potable distribuée depuis le 1er janvier 2023. Le cadre réglementaire ayant évolué à cette date, la limite a été fixée à 0,10 μg/L (microgrammes par litre) soit 100 nanogrammes/l pour la somme de 20 molécules ciblées dans les eaux de consommation.

_CHR3539_Carafe Verre EAU LEZ.jpg

L'eau est le produit alimentaire le plus contrôlé de France. La Régie réalise plus de 2 000 analyses par an pour contrôler la potabilité de l'eau distribuée au robinet de 14 communes de la Métropole. Crédit : C. Ruiz - Ville et Métropole de Montpellier.
Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Emma VEGA l attachée de presse l
e.vega@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 / 06 03 87 41 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France