Communiqué de presse : Marche des fiertés de Montpellier 2023 - Présentation de la programmation 2023, marquée par deux anniversaires

Communiqué de presse : Marche des fiertés de Montpellier 2023 - Présentation de la programmation 2023, marquée par deux anniversaires
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


9 juin 2023
marche des fiertés de montpellier
présentation de la programmation 2023, marquée par deux anniversaires
La Ville de Montpellier s’inscrit dans une tradition historique de tolérance, d’hospitalité et d’ouverture aux autres. Cette année, Montpellier affirme sa vocation de territoire où chacun est libre d’être qui il est, en célébrant deux anniversaires particuliers :
  • Les 10 ans du tout premier mariage pour tous, célébré le 29 mai 2013 à Montpellier,
  • La 30e édition de la Marche des fiertés, qui aura lieu les 16 et 17 juin prochains, et qui compte parmi les plus festives et plus anciennes de France.

La Marche des fiertés de Montpellier 2023 se veut toujours aussi engagée, militante et festive. Cette année, avec les représentants et les représentantes des Prides étrangères invitées, Montpellier marchera pour celles et ceux qui ne le peuvent pas. Car trop nombreux sont encore les pays où les personnes ne vivent pas librement et en sécurité du fait de leur identité de genre ou de leur orientation sexuelle.

focus sur les temps forts de la marche des fiertés de montpellier 2023 : rendez-vous les 16 et 17 juin
Jusqu'au 20 juin sur le parvis de l'Hôtel de Ville
  • L’exposition « Montpellier, Fierté, Égalité »

Visible jusqu’au 20 juin sur le parvis de l’Hôtel de Ville, cette exposition revient en images sur l’engagement constant de la Ville de Montpellier depuis trois décennies en faveur de l’égalité des droits des personnes LGBT+, aux côtés des associations.

vendredi 16 juin à 16h à la Maison des Relations Internationales
  • L’adhésion de la Ville de Montpellier au Rainbow Cities Network

La Ville de Montpellier a décidé d’afficher son soutien, au-delà des frontières, à la communauté LGBT+ dans le monde en adhérant au Rainbow Cities Network, en présence de Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fatma NAKIB, Adjointe au maire, Déléguée à l'Egalité et aux droits des femmes, Clare HART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Rayonnement international et Coopération européenne, Conseillère municipale de Montpellier.

Le réseau Rainbow Cities met en lien les villes du monde qui partagent les valeurs d’ouverture, de tolérance, et travaillent à leurs côtés pour garantir un égal accès aux droits aux personnes de la communauté LGBT+. Ces valeurs résonnent très fortement avec celles portées par Montpellier et sa métropole. Il s’agit d’ailleurs d’un des axes forts de la candidature de Montpellier comme capitale européenne de la culture en 2028 : la construction d’une ville accueillante, hospitalière, pour tous et notamment les personnes menacées du fait de leurs opinions ou de leur orientation.

  • Une rencontre-débat qui propose une exploration de la situation internationale des personnes LGBT+, entre avancées des droits et persistance de la haine et des discriminations

Cette rencontre, organisé par la Maison des relations internationales, en partenariat avec l’association Montpellier 2028 et l’Observatoire des discriminations de Montpellier, accueillera les représentants de six Prides en Europe et en Amérique du Nord (Kiev, Istanbul, Budapest, Sherbrooke, Heidelberg, Manchester, Paris) . Elle sera l’occasion de faire le point au niveau international sur les droits et la reconnaissance acquises par les personnes LGBT+, mais aussi de prendre conscience des menaces qui persistent : discours de haine, violence et retour de législations discriminantes dans de nombreux pays.

Participeront entre autres au débat : Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, Fatma NAKIB, Adjointe au maire, Déléguée à l'Egalité et aux droits des femmes, Clare HART, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au Rayonnement international et Coopération européenne, Conseillère municipale de Montpellier, Matthijs GARDENIER, Coordinateur scientifique de l’Observatoire des discriminations de Montpellier, modérateur du débat.


samedi 17 juin aux jardins du Peyrou : 12h : Village associatif > 15h : discours > 16h : Pride > 19h : apéro Pride

  • Un char dédié aux Prides internationales

La Ville de Montpellier et Fierté Montpellier Pride ont invité des représentants et représentantes des Prides des villes jumelles de Montpellier - Sherbrooke, Heidelberg, Manchester - de Paris, mais aussi des Prides menacées - Kiev, Budapest et Istanbul - ainsi qu’un représentant du Rainbow Cities Network, à se joindre à la Marche des Fiertés. Montpellier tient ainsi à rappeler sa solidarité avec tous ceux qui mènent le combat mené pour les droits des personnes LGBT+ dans le monde, et avec les personnes obligées de vivre en dissimulant leurs amours ou leurs sexualités. Ce char international affichera sa fierté le 17 juin aux côtés des chars locaux.

expo Pride v1.jpg

expo Pride V3.jpgExposition "Montpellier, Fierté, Egalité" Crédit photos : Ludovic Séverac - Ville de Montpellier

Télécharger les visuels de l'exposition "Montpellier, Fierté, Egalité"

CONTACT PRESSE
Laure CHAZOUILLER l attachée de presse l
l.chazouiller@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 19 - 06 02 09 11 38



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France