En attendant la future médiathèque Jean-Jacques Rousseau prévue à horizon 2030, la médiathèque temporaire ouvre ses portes aux habitants dès ce mercredi 10 décembre 2025

CP : En attendant la future médiathèque Jean-Jacques Rousseau prévue à horizon 2030, la médiathèque temporaire ouvre ses portes aux habitants dès ce mercredi 10 décembre 2025
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
Mardi 9 décembre 2025
En attendant la future mÉdiathÈque Jean-Jacques Rousseau prÉvue À horizon 2030, la mÉdiathÈque temporaire ouvre ses portes aux habitants dÈs ce mercredi 10 décembre 2025
UNE NOUVELLE MÉdiathÈque Jean-Jacques Rousseau va Être construite À horizon 2030
Ce mardi 9 décembre 2025, en séance du Conseil de Métropole, a été décidé le lancement de l'opération de construction de la nouvelle médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

En effet, depuis le 28 novembre 2023, le bâtiment historique de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau a fermé ses portes pour des raisons de sécurité liés à des problèmes structurels importants. Cependant, l
a forte demande d'une offre culturelle de médiathèque, alliée aux opportunités offertes par le développement du projet ANRU, a conduit la Métropole à engager des études préalables à la réalisation d'un nouvel équipement à la hauteur des besoins du territoire et des attentes des usagers.

La future médiathèque aura une implantation stratégique, à savoir à l’angle des rues de Bari et de Lausanne, en lien avec le groupe scolaire du Pôle Éducatif des Halles Sud, à proximité du Pôle Éducatif des Halles du Nord, du théâtre Jean-Vilar, de l'espace Gisèle Halimi, du nouveau commissariat et du tramway. D'une surface de 2 350 m², elle intégrera notamment des espaces dédiés à la petite enfance, aux adolescents, à la culture scientifique, à une ludothèque et à un « musée hors les murs » en partenariat avec le musée Fabre.

Son budget prévisionnel s’élève à 14,86 M€ TTC, avec une livraison prévue au premier semestre 2030.
Sa mise en œuvre débutera par le lancement d’un concours restreint de maîtrise d’œuvre.

L’ancienne médiathèque accueillait 90 000 entrées/an, dont 70 % de moins de 18 ans, avec une forte demande en activités collectives (4000 participants/an). Aussi, ce nouveau projet qui s’articule avec l'ANRU et la Cité éducative, sera un levier de réussite éducative et d’attractivité du quartier.

ZOOm sur LA MÉDIATHÈQUE TEMPORAIRE JEAN-JACQUES ROUSSEAU qui OUVRE SES PORTES AUX HABITANTS
DÈs MERCREDI 10 DÉCEMBRE 2025

Depuis la fermeture du bâtiment historique de la médiathèque, une continuité de services hors les murs a été proposée par l’équipe de la médiathèque Jean-Jacques Rousseau avec un programme d’animations au sein du quartier, à la fois dans l’espace public (Lac des Garrigues, Parvis de l’Espace Gisèle Halimi, cours d’écoles…), dans des lieux partenaires de la médiathèque (Halles des 4 saisons, Maisons Pour Tous, Espace Gisèle Halimi, Centre social CAF…) mais aussi dans les écoles, les crèches ou encore les maisons de retraite.

En attendant la réalisation du futur projet de médiathèque innovante au cœur du quartier Mosson, la médiathèque temporaire Jean-Jacques Rousseau, située au 1234, avenue d'Heidelberg à Montpellier (à proximité des Halles des 4 saisons), ouvre ses portes aux habitants le mercredi 10 décembre 2025 à 14h. Pour l'occasion, une programmation festive est proposée avec une fanfare d’enfants (Les loustics du Pic) et une déambulation jusqu’au Centre social/CAF pour l’ouverture de la Ludothèque avec un stand maquillage et des surprises.

JJR 1.JPG
crédit photo : DR

JJR 2.jpg
crédit photo : DR

Le mobilier de la médiathèque temporaire a été réalisé par l’entreprise montpelliéraine Gammes (structure d’Insertion par l’Activité Économique et l’Emploi). Le bois est en totalité issu du réemploi et provient des cités universitaires de Montpellier (CROUS Montpellier), des archives de la bibliothèque Universitaire Paul Valéry entre autres.

Cette médiathèque offrira des services de prêts/retours de documents, de consultations sur place, d’ateliers, un espace/presse, mais aussi des temps d’accueils pour les partenaires scolaires ou encore petite enfance.

Cette offre sera complétée par une offre de service dans 3 points d’ancrage sur notre territoire :

  • Une ludothèque au centre social CAF– Île aux Familles (410, avenue de Barcelone),
  • Un espace Petite enfance et de jeux vidéo à la Maison pour Tous Léo Lagrange (155, rue de Bologne),
  • Un espace d’ateliers scientifiques et des temps d’actions « évènementiels » à la Maison pour Tous Georges Brassens (Place Jacques Brel).
L’inauguration officielle de cette médiathèque temporaire Jean-Jacques Rousseau est prévue le mercredi 7 janvier 2026 à 15h30.

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
sophie.lepage@montpellier.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France