Réseau des médiathèques et de la culture scientifique : Liuna Virardi est la lauréate de la résidence de médiation proposée dans le cadre de la 11e édition de Partir en Livre

CP : Réseau des médiathèques et de la culture scientifique : Liuna Virardi est la lauréate de la résidence de médiation proposée dans le cadre de la 11e édition de Partir en Livre
VILLE 3M CP BANDEAU CISION 2024.png
LUNDI 3 mars 2025

RÉSEAU DES MÉDIATHÈQUES et de la culture scientifique :
LIUNA VIRARDI EST LA LAURÉATE DE LA RÉSIDENCE DE MÉDIATION
PROPOSÉE DANS LE CADRE DE LA 11E ÉDITION DE PARTIR EN LIVRE

Du 24 juin au 12 juillet 2025, à l’occasion de la 11e édition de Partir en Livre, le grand festival du livre jeunesse, le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole propose pour la quatrième année consécutive une résidence de médiation.
Après un appel à candidatures ouvert du 9 janvier au 10 février 2025, un jury composé de bibliothécaires spécialistes de la littérature de jeunesse a étudié l’ensemble des dossiers de candidatures et retenu une lauréate : Liuna Virardi.
LA Lauréate
Liuna Virardi est née à Bologne, en Italie. Arrivée en France en 2014, elle vit et travaille aujourd’hui dans un tout petit village en Dordogne.
Elle a d’abord étudié les techniques picturales pendant cinq ans à l’école d’art de sa ville natale, puis le design graphique et la communication visuelle à Urbino, et enfin l’illustration à l’École Massana de Barcelone.
Enfant, elle n’était pas une grande lectrice, mais elle a de beaux souvenirs des contes de Grimm, Andersen ou Perrault que lui lisait sa mère ou sa grand-mère avant de dormir.
Avant de se consacrer pleinement à la création de livres jeunesse, elle a exercé des métiers des plus variés, très éloignés de l’illustration. Puis, petit à petit, des projets personnels commencés juste pour le plaisir ou des travaux de recherches graphiques se sont transformés en projets de livres qu’elle a décidé de montrer à des éditeurs.

Liuna trouve son inspiration dans les petites choses du quotidien : une feuille tombant d’un arbre, une mélodie, les nuages qui courent dans le ciel, une phrase lue ou entendue, la mer, les gens, les animaux, une fleur qui s’ouvre, une couleur, etc.
Son travail se caractérise par des images synthétiques, ludiques et poétiques. Pour ses illustrations, elle utilise des techniques très variées, qu’elle adapte en fonction de chaque projet. Elle aime travailler en numérique, avec sa petite tablette graphique qu’elle utilise comme un crayon, ou en utilisant des textures créées à la main puis scannées pour assembler des collages numériques. C’est une technique intuitive et ludique qui lui permet aussi de travailler plus vite. Parfois, au contraire, elle aime prendre son temps et se salir un peu les mains en créant avec des techniques analogiques, comme par exemple des pochoirs et des tampons qu’elle fabrique.
Une chose est sûre, quels que soient le projet et la technique choisie, elle essaie toujours de créer avec passion, attention et bienveillance.

Ses illustrations ont obtenu d’importantes reconnaissances et prix, et certains de ses livres ont été traduits en plusieurs langues. Son travail a été exposé dans différentes villes du monde, notamment à Tokyo, Taïwan, New York, Barcelone, Lisbonne et Milan. Depuis une dizaine d’années, elle propose régulièrement des rencontres et ateliers autour de son travail d’autrice et d’illustratrice, adressés à différents publics.
Les derniers livres qu’elle a publiés en 2023 s’adressent aux plus jeunes lecteurs : La colline, aux éditions MeMo et J’ai un bobo, aux éditions Bayard.


photo_virardi_credits - Copie.jpg

La résidence
Dans le cadre de cet évènement qui promeut la lecture et la littérature de jeunesse, cette artiste s’engagera aux côtés du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole, pour partager avec les jeunes publics un peu de sa passion et de son expérience. L’objectif de ce dispositif est d’offrir aux enfants et aux adolescents du territoire une rencontre privilégiée et décomplexée avec la création contemporaine, tout en contribuant au développement de l’esprit critique, de la curiosité et de l’imaginaire du jeune public. Cette résidence sera également l’occasion de partenariats avec les professionnels de l’animation et de l’éducation qui œuvrent tout au long de l’année aux côtés des médiathèques.
Télécharger le visuel
logo téléchargement.png

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
sophie.lepage@montpellier.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18
NEWSROOM.png NOUS ECRIRE.png



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France