mercredi 1er juin 2022
EXPOSITION « ENFIN, UN MONDE SANS COW-BOY» DU 4 AU 26 JUIN 2022 A L'ESPACE SAINT-RAVY
En juin, l’Espace Saint-Ravy a le plaisir d’accueillir le peintre Eric Pradalié. Pour cette exposition, l’artiste présente une vingtaine de toiles grand format, sortes de fenêtres contant une époque révolue teintée de nostalgie, où la liberté est le thème principal. Les vastes espaces naturels sont peuplés d’animaux sauvages et d’indiens d’Amérique qui questionnent sur notre rapport à la nature, loin de notre civilisation moderne qui semble avoir oublié l’essentiel. Vernissage le vendredi 3 juin à 18h30 Eric Pradalié explique sa démarche pour la réalisation de son exposition intitulée, « Enfin, un monde sans cow-boys » :
Red Cloud, 2020, huile sur toile, 190 x 190 cm © Eric Pradalié
Ma peinture donne une grande part à la composition. Je fixe toujours mon idée première par un dessin sur la toile, même si l’évolution du tableau fait que l’inattendu est toujours pris en compte pour créer le résultat. J’ai volontairement consacré de grandes surfaces au paysage, en inscrivant des figures qui donnent l’échelle mais sont aussi en contact avec les forces naturelles.
Quatre cavaliers sur les Black Hills, 2020, diptyque, huile sur toile, 260 x 90 cm © Eric Pradalié
J’ai travaillé un geste instinctif et spontané, mais précis dans la lumière et guidé par le dessin. Dans le tableau Quatre cavaliers sur les Blacks Hills, on devine l’influence des peintures rupestres ; la touche et le dessin donnent le mouvement, la force et la violence de la chasse. Je cherche à faire cohabiter à-plats de couleurs et modelés dans la touche, ainsi que glacis et densité de matières pour proposer au regard un grand bol d’air pur. »
Inspirations :
Les déclencheurs pour réaliser cette série de tableaux sont les photos d’Edward Sheriff Curtis, ethnographe américain en immersion dans des tribus amérindiennes entre 1907 et 1930 ; la littérature américaine - « Mille femmes blanches » de Jim Fergus, « Lune Comanche » de Larry McMurtry, Jim Harrison.. - ; les images de Sebastiao Salgado sur l’Amazonie ; et les oeuvres de la famille Wyeth - le peintre et illustrateur Newell Convers (1882-1945), son fils Andrew et son petit-fils Jamie.
Biographie :
Eric Pradalié vit et travaille à Montpellier. Rapide, 2020, huile sur toile, 130 x 90 cm © Eric Pradalié Contact de l’artiste : Espace Saint-Ravy Place Saint-Ravy – 34000 MONTPELLIER www.montpellier.fr CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France