COMMUNIQUE DE PRESSE : LES ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTPELLIER METTENT en ligne un projet d’indexation collaborative pour la recherche généalogique : les passeports pour l’intérieur

COMMUNIQUE DE PRESSE : LES ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTPELLIER METTENT en ligne un projet d’indexation collaborative pour la recherche généalogique : les passeports pour l’intérieur
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lundi 9 MAI 2022
LES ARCHIVES DE LA VILLE DE MONTPELLIER METTENT EN LIGNE LES PASSEPORTS POUR L’INTERIEUR ET UN PROJET D’INDEXATION COLLABORATIVE POUR COMPLETER LA RECHERCHE GENEALOGIQUE :

Le décret promulgué par l’Assemblée législative le 1er février 1792, rend le passeport obligatoire pour se déplacer à l’intérieur du territoire national. Pour quitter le territoire de son canton, chaque citoyen devait ainsi se munir d’un passeport.

Les Archives municipales de Montpellier conservent une collection riche et complète de passeports pour l’intérieur comprenant à la fois les registres de délivrance, les registres des visas et les passeports périmés. Il s’agit de l’un des plus beaux fonds de passeports du sud de la France couvrant la période 1791-1914. Les registres des visas des passeports donnent des informations très précises sur le voyageur : nom et prénom, âge, résidence, profession, lieu où a été fait le passeport, date du passeport, taille, description du visage, destination, n° du visa, dates, observations.

Grâce à une subvention de l’Etat (à hauteur de 50 % pour un coût total de 4.108,44€) les Archives municipales de Montpellier ont pu faire numériser 68 registres de délivrance et de visas des passeports (un peu plus de 19500 pages). Désormais disponibles sur la base de données en ligne https://archives.montpellier.fr/ ces registres permettent de compléter la recherche généalogique et sont une source très intéressante pour l’étude de la population (sociologie, prosopographie).

Vous voulez contribuer à enrichir la base de données en ligne ?

Le service des Archives vous propose aujourd’hui de participer à une indexation collaborative de ces documents. Ce projet d’indexation des fonds est basé sur la gratuité, le volontariat, la motivation et l'esprit d'entraide. Le travail de chacun permet de contribuer au référencement des patronymes, des professions et des lieux contenus dans les passeports. En devenant contributeur, chaque internaute facilite le travail de tous. Acceptant les principes du projet, il donne son accord pour que le service des Archives de Montpellier jouisse, à titre gracieux, de tous les droits de publication et de diffusion de son travail sur la base de données en ligne.

Comment procéder ?
Demandez à participer par mail à l’administrateur de la base de données, responsable du projet Clémence Segalas-Fricaud (clemence.segalas@ville-montpellier.fr), vous recevrez en retour les informations utiles et le fichier à compléter.

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Registre de délivrance des passeports (1847-1849)
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Registre des visas des passeports (1804-1806)
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Passeport pour l’intérieur de Joseph Brun, chapelier, délivré en 1839.

Images en téléchargement : https://we.tl/t-zJ6BxpSaxI

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CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77



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