lundi 11 avril 2022
Inauguration de composteurs collectifs à Grabels et Villeneuve-lès-Maguelone
Ce samedi 9 avril 2022, François Vasquez, Vice-président de la Métropole, Délégué à la Collecte, au Tri, à la Valorisation des déchets et à la Politique "Zéro Déchet", et Célia Serrano, Conseillère de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la Sensibilisation et à la Réduction des déchets, ont inauguré deux nouveaux composteurs collectifs à Grabels aux côtés de René Revol, Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et à Villeneuve-lès-Maguelone aux côtés de Véronique Négret, Maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, à l’occasion de la quinzaine du compostage « Tous au compost ! ».
Avec 1,2 million d'euros de budget de fonctionnement en 2022 dédiés aux biodéchets, la Métropole s’est plus que jamais engagée sur la voie du Zéro Déchet. Ainsi, le tri des biodéchets est une des clés de la stratégie de la feuille de route approuvée par le Conseil de Métropole du 22 mars. Ce tri des biodéchets sera mis en place par tous les moyens : compostage de proximité (individuel ou collectif), collecte en Points d'Apport Volontaire (PAV), et collecte en porte à porte. Elle poursuit cette année les actions initiées en 2021 et l'installation à terme de 1 000 points collectifs de compostage dans les 31 communes de la Métropole, dont 175 composteurs de quartiers. A Grabels, ces nouveaux composteurs seront gérés par l’association Grabels en Transition. A Villeneuve-lès-Maguelone, un collectif de bénévoles composé de riverains et d’élus s’est engagé auprès de la Mairie de Villeneuve-lès-Maguelone pour assurer la gestion du site. La Mairie s’est donc portée garante de leur engagement en signant une convention avec la Métropole de Montpellier.
Lorsque le bac d'apport est plein, les référents du site (formés par la Métropole de Montpellier pour gérer le site et accompagner les usagers) le vident dans le bac de maturation et le laissent œuvrer. Les bactéries et autres organismes finissent leur travail pour laisser le compost, matière utilisée pour enrichir le sol, se former au bout de quelques mois. Une fois le compost produit, les référents du site organisent une opération de tamisage, et le compost récupéré est distribué aux riverains. Un développement sans précédent du compostage de proximité
Inauguration des composteurs à Villeneuve-lès-Maguelone - ©CH.RuizMontpellier3m
CONTACT PRESSE
Camille LÉVEILLARD l Attachée de presse l
c.leveillard@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 - 06 75 92 55 25
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France