vendredi 1er avril 2022
Montpellier Main Verte ! : Programme du printemps 2022
Dans le cadre de sa politique de transition écologique et solidaire, la Ville de Montpellier renouvelle cette année le dispositif Montpellier Main Verte !, pour permettre à ses habitants d'apprendre à jardiner et mieux connaître les espaces verts, naturels et la biodiversité locale. Tout au long du printemps, Montpellier main verte ! propose ainsi des animations et des activités gratuites sur le thème des jardins avec des visites commentées des jardins publics, ateliers de jardin-école ou animations dans les jardins partagés. Ces activités sont animées par : Le Passe Muraille, le CPIE-APIEU Territoires de Montpellier et les Ecologistes de l’Euzière.
Le programme
ATELIERS DE JARDINAGE BIOLOGIQUE
Les ateliers de jardinage biologique ont lieu le samedi matin sur une parcelle qui leur est dédiée dans les jardins familiaux des Grands Grès, du Rieucoulon ou de Malbosc, et le samedi après-midi dans un des jardins partagés de la Ville. Chaque atelier aborde les travaux de saison (semis, plantations,…) avec une mise en lumière d’une thématique spécifique. Inscription obligatoire avant le vendredi midi précédent l’animation sur : https://montpellier.fr/main-verte.
Avril
2 avril : L’art au jardin. Atelier de décoration du jardin, des astuces pour rendre cet espace de détente encore plus agréable. Les participants sont invités à apporter leurs brics et brocs qui pourraient servir pendant l'atelier.
3 avril : Le compost, ce précieux cadeau de la nature. Pourquoi, comment et quoi composter ? Méthodes de compostage, différents types de fertilisation et astuces de protection du sol. Dans le cadre de l'événement national 'Tous au compost".
23 avril : Comment se multiplient les végétaux ? Se croiser ou se cloner ? Comment pouvons-nous les reproduire ? Découverte des techniques et astuces : semis, bouturage, marcottage, greffage, repiquage et soins aux jeunes plants.
30 Avril : Prévention au jardin, traitements naturels, associations de plantes : Prendre soin de nos cultures avec les plantes elles-mêmes, leurs propriétés.
Mai
21 Mai : L'eau au jardin. Ressource précieuse, son usage est variable selon le sol, les végétaux, leur emplacement. Quelles techniques pour un jardin peu gourmand en arrosage ?
Juin
25 Juin : Permaculture dans nos jardins et sur nos balcons. Comment jardiner en milieu urbain suivant les principes permacoles ? Les participants vont découvrir la synergie qu'il est possible de créer dans nos espaces « nature » et récolter des conseils « sur mesure » en fonction de leurs situations.
Sorties naturalistes
A la rencontre de la faune ou de la flore de la Ville, le temps d’une balade dans les espaces verts, naturels ou le long des cours d’eau. Des animateurs passionnés accompagneront ces balades, prêts à partager leurs découvertes parfois insolites. Sorties ouvertes à tous, sans connaissances préalable. Inscription obligatoire avant le vendredi midi précédent l’animation sur : https://montpellier.fr/main-verte. Avril
9 avril : Les secrets des plantes médicinales. Les participants découvriront les trésors qui poussent à leurs pieds, même en ville. Partageons les secrets de ces plantes médicinales que nous côtoyons peut-être sans les apercevoir.
30 avril : Les oiseaux du printemps. Formidable livre ouvert sur les écosystèmes méditerranéens, la Réserve du Lez nous ouvre ses portes pour nous raconter de nombreuses histoires naturalistes rythmées par les chants d'oiseaux.
Mai 7 Mai : Insectes et compagnie : Les papillons du printemps. Le mois de mai est une période propice à l'observation de nombreux insectes. Les participants découvriront cette diversité souvent méconnue à l'aide de filets et de loupes : un occasion d'apprendre à les connaître et à les reconnaître ! Si les papillons seront le centre d'intérêt de cette sortie, d'autres découvertes ne sont pas à exclure...
14 Mai : Balade botanique guidée à la découverte de 20 espèces végétales : une vision différente de ce quartier loin des clichés ! Parcours botanique d'arbre en arbre, à la découverte de 20 espèces végétales (micocoulier, chêne vert et blanc, mélias, tilleul, arbre de Judée, sophora du japon, ...) sur le chemin piétonnier entre l'école primaire Amstrong et la cour de la moquée Ibn Sina, avec jeu d'identification végétale.
21 Mai : Chuut ! Concert d'oiseaux ! Un ornithologue propose aux participants de le suivre de bon matin et de tendre l'oreille avec lui, avec 1001 astuces pour aider à mémoriser les chants d'oiseaux ! Les participants sont invités à apporter leur paire de jumelles.
21 Mai : Sur les traces de Rieu : Coulons-nous la douce. Exploration des bords de ce cours d’eau et de son oasis de nature en ville, et balade d’arbres en arbres aux berges du Rieucoulon, riche en découvertes sensorielles. Les participants en apprendront plus sur son rôle dans le milieu urbain, ses effets sur la biodiversité et sur les habitants.
Juin 12 Juin : Les petites bêtes de l'eau. Nos cours d'eau méditerranéens hébergent une foule de petites bêtes, qui flottent, rampent, glissent, nagent, à la surface de l'eau, au fond, sous les pierres ou entre deux eaux. Une observation méticuleuse et délicate permet de les identifier de comprendre leur mode de déplacement, leur régime alimentaire. Elles sont surtout des témoins de la qualité de l'eau que l'on peut estimer en les comptant.
21 Juin : Au frais, sous la ripisylve du Lez au domaine de Lavalette. Des arbres exotiques et une forêt foisonnante de vie, les pieds dans l’eau. Un patrimoine végétal unique à connaître et à préserver.
24 Juin : La friche des Pastourelles, refuge de biodiversité. Dans ce petit espace préservé, on laisse tranquilles vieux arbres et végétation afin d'offrir une zone de refuge et de quiétude à la biodiversité. Partons à la découverte de la faune qui s'abrite dans cet espace habituellement fermé au public. Quelles petites bêtes vivent dans le bois mort ou au pied de la petite falaise sableuse ?
29 Juin : Biodiversité, trame verte urbaine et éclairage excessif. Prenons le temps d'être à l'écoute de la nature lorsque le jour décline... Même au cœur de la ville, la biodiversité « ordinaire » s’épanouie. Mais à quelles contraintes les espèces animales et végétales doivent-elles faire face ? Quels impacts les sources lumineuses si nombreuses ont-elles sur les hérissons, les chauve-souris, les hirondelles, les insectes pollinisateurs ?
Juillet 1er Juillet : Ailes de la nuit. Les oiseaux et les chauves-souris n’ont pas de secrets pour lui. Les participants suivront notre animateur naturaliste pour avoir la chance d’écouter les hululements de chouette ou d’apercevoir une chauve-souris au coucher du soleil. Ils découvriront que notre ville recèle une biodiversité nocturne souvent méconnue et à protéger !
Visites des parcs et jardins Avril 2 Avril : De l’histoire de la ville à l’histoire de ses jardins. Place de la Canourgue et Square de la Tour des Pins, deux sites, une histoire liée : les participants plongeront dans le passé légendaire de la Ville, pour comprendre les évolutions de ses jardins jusqu’à leur gestion contemporaine.
30 Avril : Les platanes du Parc Tastavin et le chancre coloré. Visite du parc et découverte des caractéristiques de cette maladie néfaste aux platanes. Les perspectives du réaménagement et l'accueil de la biodiversité dans ce parc urbain.
Mai 7 Mai : Le parc de La Grande Lironde : un grand parc public contemporain où s’invite la nature. Du jardin romantique du XIXe siècle traversé par la Lironde jusqu'aux aménagements paysagers de la Ville du XXIe siècle, découvrons ce parc où la gestion de l'eau et de la biodiversité lui permettent la labellisation Ecojardin.
14 Mai : A la découverte du Parc de Malbosc. Un paysage de garrigues, prairies, haies et vergers en ville. Au cœur de la biodiversité méditerranéenne, observons les richesses d’un parc en mouvement.
28 Mai : Découverte des micro fleurissements en ville. Le rôle du végétal, observation du changement de visage des rues au Quartier Arceaux - Des projets de jardinage urbain participatif, comme les micro-fleurissements, permettent de végétaliser des rues par de petites plantations d’annuelles et de vivaces, potagères et ornementales, en investissant l’espace public municipal. Réalisés il y a plus de 10 ans avec une concertation locale, une déambulation dans le quartier sera l’occasion de constater “in situ” les avantages de cette présence de nature sur nos trottoirs.
18 Juin : Visiter le parc Fontcolombe autrement ! Découvrir le parc de manière ludique, sensorielle et créative en alternance avec des points d'information historique et naturaliste.
19 Juin : Le végétal et l'animal dans l'art, de parcs en jardins. Les parcs et jardins anciens de l'Ecusson présentent une multitude d'éléments végétaux et animaux, peints, forgés, gravés sur les monuments et le mobilier. Tout comme leurs semblables vivants, ils distraient, amusent, reposent l'esprit ou effraient, habitent l'espace. Nous prendrons le temps de les dénicher, de les identifier et de repérer leur symbolique dans l'art. L'accent sera mis aussi sur la composition et le style paysager de chacun des lieux visités (jardin Anglais, médiéval, à la Française). Une balade insolite !
Juillet 5 Juillet : Un soir d'été dans le jardin du champ de Mars. Promenade au frais à la découverte des arbres et des plantes pour comprendre comment ils vivent avec le climat méditerranéen et comment ils nous apportent un peu de fraîcheur
20 Juillet : La nature en Ville du parc Magnol à la rue Marioge. Une déambulation du Parc Magnol à la rue Marioge sera l'occasion d'aborder parcs urbains, jardins partagés, flore spontanée des trottoirs, et microfleurissements. Cette balade permettra aux participants de s'interroger sur leur relation à la nature en ville.
Informations pratiques CONTACT PRESSE
Camille LEVEILLARD l Attachée de presse l
c.leveillard@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 - 06 75 92 55 25
|
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, 50 place Zeus, Montpellier, 34000 France