Conférence de Ginette Kolinka, lundi 28 mars 2022 à 18h à la salle Pétrarque à Montpellier

Communique de presse : Conférence de Ginette Kolinka, lundi 28 mars 2022 à 18h à la salle Pétrarque à Montpellier
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


vendredi 25 MARS 2022
Conférence de Ginette Kolinka, lundi 28 mars 2022 à 18h à la salle Pétrarque à Montpellier

La Ville de Montpellier et le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation proposent une conférence de Ginette KOLINKA, ancienne déportée, lundi 28 mars 2022 à 18h à la salle Pétrarque (2, rue Pétrarque). Arrêtée en 1944 à 19 ans par la Gestapo à la suite d’une dénonciation, Ginette KOLINKA est déportée au camp d’Auschwitz-Birkenau. Devenue une ambassadrice de la mémoire notamment auprès des jeunes générations, elle viendra témoigner de son vécu dans les camps.

Lundi 28 mars à 9h30, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole accueillera Ginette KOLINKA et sera à ses côtés lors de sa conférence auprès des élèves du collège Arthur Rimbaud aux Archives Départementales Pierres Vives.

Mardi 29 mars, elle rencontrera les élèves du Lycée Jean Monnet qui avaient fait avec leurs professeurs un véritable travail de mémoire pour sa venue initialement prévue en 2020 et reportée à cause de l’épidémie de covid.

GINETTE KOLINKA

Ginette Kolinka, rescapée des camps de la mort, n’a pas parlé pendant des années pour ne pas déranger mais depuis quelques années, Ginette a libéré sa parole, elle témoigne inlassablement pour raconter ce que la haine est capable de faire et éviter que cela ne se reproduise. Son livre Retour à Birkenau , écrit en collaboration avec la journaliste Marion Ruggieri et paru en 2019, permet de mieux comprendre la réalité de la déportation. Elle livre un témoignage concret souvent cru et montre comment la déshumanisation arrive très vite dans les camps et combien il est difficile de demeurer un être humain.

Née en février 1925 à Paris, elle a vécu sa petite enfance dans le quatrième arrondissement de Paris. Elle est la sixième d ’une famille de sept enfants, six filles et un garçon. Son père est né à Paris, combattant lors de la Première Guerre mondiale et sa mère est d’origine roumaine. La famille est de confession juive, non pratiquante. Le père Léon a un atelier de confection. Elle vit une enfance très heureuse jusqu’à la déclaration de guerre. En juillet 1942, la famille quitte Paris craignant la politique antisémite du gouvernement de Vichy et se réfugie à Avignon en zone non occupée. Le 13 mars 1944, elle est arrêtée par la Gestapo suite à une dénonciation avec son père, son petit frère Gilbert et son neveu. Après un passage par la prison des Beaumettes et le camp de Drancy, ils sont tous les quatre déportés dans le convoi 71 en direction du Camp d’Auschwitz Birkenau. Son père son frère et son neveu disparaissent dans la tourmente. Ginette quant à elle réussit à survivre.

Libérée et rapatriée en juin 1945, elle a 20 ans et pèse 26 kg, elle retrouve sa mère et ses soeurs. Il lui faudra deux ans pour retrouver une vie normale et reprendre son travail sur les marchés. Ce n’est que dans les années 2000 avec l’Union des Déportés d’Auschwitz qu’elle commence à parler et devient auprès des jeunes lycéens une ambassadrice de la mémoire, comme elle aime se définir.




CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47 / 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France