Montpellier rend hommage à Jacques Roseau et lance les 60 ans des accords d'Evian

Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg   NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


SAMEDI 5 MARS 2022
 
 
MONTPELLIER REND HOMMAGE À JACQUES ROSEAU ET LANCE LES 60 ANS DES ACCORDS D’EVIAN

Ce samedi 5 mars 2022, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et Sébastien COTE, Adjoint au Maire, délégué à la Protection de la population, à la Tranquillité publique et aux Affaires militaires, ont rendu hommage, à Jacques ROSEAU, assassiné par l'OAS le 5 mars 1993 à Montpellier, en présence de Gilbert Roseau, ancien député de l’Hérault et cousin de Jacques Roseau.
 
60 ans après les accords d'Évian
En cette année marquant les 60 ans des Accords d’Evian, Michaël DELAFOSSE a souhaité que cette grande personnalité de la ville puisse recevoir l’hommage national qu’il mérite et a porté cette demande auprès du Président de la République.

En 1962, Montpellier a été une terre d’accueil. De nombreux rapatriés ont ainsi pu trouver un nouveau lieu de vie et participer à la dynamique du territoire. C’est pourquoi, 60 ans après ces évènements et à l’occasion de cet hommage à Jacques Roseau - grande figure montpelliéraine, la Ville engage tout au long de cette année de nombreux projets afin de revenir sur ces évènements fondateurs pour la Ville.
Autour de rendez-vous culturels et intellectuels au Centre Rabelais, d’expositions retraçant l’accueil des rapatriés d’Algérie par Montpellier et l’histoire de la Paillade, ou encore par la collecte des mémoires, des souvenirs, des témoignages, des femmes et des hommes qui ont vécu, contribué, souvent subi cette histoire singulière pour un projet d'exposition du futur, Montpellier reviendra sur cette épisode marquant de son histoire contemporaine.

MicrosoftTeams-image (31).png© Hugues Rubio - Ville et Métropole de Montpellier

JACQUES ROSEAU
Jacques Roseau était un militant français des rapatriés d'Algérie et est mort assassiné le 5 mars 1993 à Montpellier.

Figure montpelliéraine, acteur de l'histoire de la France et de l'Algérie, militant des lendemains de l'indépendance, il a su se lever contre les exactions de l’OAS en désapprouvant les exécutions aveugles et a milité pour les droits des rapatriés en créant l'association Le Recours en 1975 pour unir et porter la voie des Rapatriés.

60 ans après les accords d’Evian, cette cérémonie est l'occasion de rendre hommage à cet homme qui a marqué Montpellier par son engagement.

Télécharger le visuel  

CONTACT PRESSE
Sophie PEROUX-LEPAGE l attachée de presse l
s.lepage@montpellier3m.fr l 04 67 13 69 78 - 06 99 60 09 18

 

 

 

If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France