Parc Tastavin : Travaux d’abattage d’urgence de platanes pour stopper la prolifération du chancre coloré

Communiqué de presse : Parc Tastavin : Travaux d’abattage d’urgence de platanes pour stopper la prolifération du chancre coloré
Bandeau Ville_Communique presse_01 222.png
twitter-logo.jpg NEWSROOM.png NOUS-ECRIRE.png


mardi 22 février 2022
Parc Tastavin : Travaux d’abattage d’urgence de platanes pour stopper la prolifération du chancre coloré
Après expertise, un cas de chancre coloré a été détecté sur 4 platanes situés dans le Parc Tastavin. En concertation avec la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt (DRAAF), la Ville de Montpellier se voit donc dans l’obligation d’abattre plusieurs platanes pour respecter le protocole phytosanitaire et éviter toute prolifération du champignon. La première phase d’abattage se déroulera du 28 février au 4 mars 2022.
Le chancre coloré
Le chancre coloré (Ceratocystis platani) est un champignon s’attaquant uniquement aux platanes et provoquant le dépérissement irrémédiable et la mort sous 5 ans des arbres contaminés. Il se propage facilement d’un arbre à l’autre via les blessures, par le biais de l’air, de l’eau ou du sous-sol. Aucun traitement ne permet de le stopper à ce jour et il fait donc l’objet d’un protocole de lutte règlementaire obligatoire qui passe par l’abattage des arbres contaminés et des arbres voisins dans un rayon minimal de 35 mètres.
Les travaux d'abattage
Les abattages au Parc Tastavin auront lieu en 2 phases. 8 abattages urgents (dont les 4 platanes touchés) seront réalisés du 28 février au 4 mars pour des raisons de sécurité. 8 arbres situés à la périphérie de la zone minimale des 35 mètres seront également dévitalisés pour stopper la propagation du chancre coloré, en attendant la deuxième phase des travaux en octobre 2022, durant laquelle les arbres restants de la zone concernée (une cinquantaine) seront abattus.
L’ensemble de ces travaux sera réalisé avec l’accompagnement d’un écologue et la mise en œuvre de mesures de préservation de la faune associée (pose de nichoirs à chouette hulotte, de nichoirs à chauve-souris, vérification en phase de chantier et sauvetages si nécessaire).
Le projet de replantation
Un projet de réaménagement et de replantation est en cours d’étude : le renouvellement du patrimoine arboré sera fait à la suite des abattages, courant automne-hiver 2022/2023, avec de nouvelles essences diversifiées de manière à renouveler le patrimoine végétal pour les années à venir.

CONTACT PRESSE
Camille LÉVEILLARD l Attachée de presse l
c.leveillard@montpellier3m.fr l 04 67 34 72 09 - 06 75 92 55 25



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France