Sommet Afrique - France : exposition "CE QUE NOUS SOMMES" du 5 au 10 octobre 2021 à Montpellier

Communiqué de presse : Sommet Afrique - France : exposition "CE QUE NOUS SOMMES" du 5 au 10 octobre 2021 à Montpellier
Bandeau Double logos_Communique presse.jpg


MERCREDI 6 OCTOBRE 2021
SOMMET AFRIQUE - FRANCE :
EXPOSITION "CE QUE NOUS SOMMES" DU 5 AU 10 octobre 2021
Du 5 au 10 octobre 2021, l'exposition "CE QUE NOUS SOMMES" de Cédric MATET et Jane KLEIS, sera à découvrir à Montpellier, à l'entrée d'Africa Montpellier Festival.
Réalisée dans le cadre du Sommet Afrique - France 2021, cette exposition est une série de portraits qui met en avant des visages de Montpelliérains, leurs voix, leurs expériences, leurs actions et leurs histoires.
BANNERS 1080x1920pxBEMMA_LV.jpg
EXPOSITION "CE QUE NOUS SOMMES" : PORTRAITS DE MONTPELLIérains
Ils sont l'Afrique à Montpellier, ils sont un continent, des paysages, une ville, un fleuve mais pas seulement.
Ils sont ce que nous sommes, un peuple métissé, hétéroclite et riche de ce que nous transportons, de ce que nous apportons à la cité.
Cédric et Jane ont travaillé sur leur visage, leur voix, leurs actions sur la ville et la région. Ce travail est un dialogue autour de ce qui pourrait constituer une société plurielle et fraternelle. Ils ont essayé de porter un regard neuf et franc sur ces citoyens, à la fois ordinaires et singuliers.
Cette série n'est pas exhaustive, elle n'impose aucun modèle, les sujets présentés ne font que témoigner de ce qu'ils sont, et nous rappellent les relations intimes qui unissent le continent africain et la France. Les sujets de ce projet auraient pu être 100, ils ne sont qu'un infime et vibrant extrait de notre société.
Ils portent leur voix, leurs expériences, leurs exils pour certains, ils sont nos voisins, nos collègues, nos amis, notre famille. Ils nous rappellent que l'échange, l'accueil et la fraternité font partie des valeurs qui portent notre pays et le rendent riche et vivant.
Cédric matet
Cédric MATET multiplie les sujets et les expérimentations. Artiste pluridisciplinaire, plasticien, urbaniste designer, son sujet de prédilection est l'humain, le portrait. Il décrit et réinterprète ses semblables, il crée des légendes avec le quotidien. Ses sujets, nous dit-il ne sont pas des "modèles", ils sont une histoire, un métier, un continent, un engagement. Il recherche la grâce, l'altérité, ce que nous ne voyons plus ou ce que nous ne pouvons pas voir.
Il s'est illustré dernièrement par une série de portraits du personnel hospitalier créé dans les CHU de la cité pendant le 1er confinement. Il a traité l'identité et l'exil au cours de ses 2 derniers grands projets, programmé pour la Nuit Blanche à Paris au sein de l'Institut du monde arabe avec "The passengers" et à Casablanca avec "Beidaoui es" où il est resté un an en résidence pour créer une vingtaine de portraits de casablancais.
Le projet "Ce que nous sommes" le ramène à ses sujets de prédilection, l'altérité, l'exil et l'invisible. Il révèle nos semblables, imposant à l'espace public leur beauté et leur souffle.
JANE KLEIS
Jane Kleis explore les portraits sous toutes leurs formes. Portraits de femmes et d'hommes, de villes, ou encore d'objets : elle s'intéresse à ses semblables, leurs histoires, leurs vécus, leurs âmes. Elle souhaite leur (re)donner la parole et la transmettre. Artiste de son temps, elle aime travailler différents supports, et différents médias dont l'image, le texte, la vidéo à travers des installations physiques ou digitales. L'image l'interpelle, qu'elle soit figée, animée ou sonore. Guidée par l'émotion, elle saisit l'instant et crée des portraits hybrides, des natures mortes - natures vivantes.
Pour ce projet, elle a recueilli leurs voix, leurs mots. Elle a composé des textes, des portraits sonores - extraits. Jane a créé une pièce qui traduit un territoire, témoin de ses identités et histoires multiples qui dessinent nos paysages. "Ce que nous sommes" c'est d'abord une rencontre ; s'arrêter un instant et se regarder, s'écouter, se comprendre. Nous sommes toutes et tous citoyens de notre temps.
INFORMATIONS PRATIQUES
Exposition "CE QUE NOUS SOMMES" visible du 5 au 10 octobre 2021 à l'entrée d'Africa Montpellier Festival.
Esplanade Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier
Du 11 au 30 octobre 2021, l'exposition est prolongée et sera visible dans les jardins de la Maison des Relations Internationales.
Esplanade Charles-de-Gaulle, face au Corum, 34000 Montpellier
Télécharger le visuel et la vidéo

CONTACT PRESSE
Lucie MOUSSIERE l assistante de presse l



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France