LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AURONT LIEU LES 18 ET 19 SEPTEMBRE PROCHAINS ET S’ARTICULERONT AUTOUR DU THEME EUROPEEN « PATRIMOINE POUR TOUS ! »

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AURONT LIEU LES 18 ET 19 SEPTEMBRE PROCHAINS ET S’ARTICULERONT AUTOUR DU THEME EUROPEEN « PATRIMOINE POUR TOUS ! »
Bandeau Double logos_Communique presse.jpg


jeudi 16 SEPTEMBRE 2021

38e Journées européennes du patrimoine

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE AURONT LIEU LES 18 ET 19 SEPTEMBRE PROCHAINS ET S’ARTICULERONT AUTOUR DU THEME EUROPEEN « PATRIMOINE POUR TOUS ! »

Programmée les 18 et 19 septembre 2021, cette 38e édition des Journées européennes du patrimoine s’articule autour du thème européen « Patrimoine pour tous ! ». Cette manifestation tend à proposer l’offre la plus diversifiée possible à toute la population, afin de célébrer ensemble la richesse et la pluralité patrimoniale de notre territoire.


LES 11 TEMPS FORTS DU PROGRAMME

Le livret de 67 pages réalisé par la Mission Patrimoine de la Métropole présente le programme des Journées du patrimoine dans les 31 communes de Montpellier Méditerranée Métropole. Il est disponible sur le site de la Ville (https://www.montpellier3m.fr/evenement-agenda/journees-europeennes-du-pa...) ainsi que dans de nombreux lieux publics comme les mairies, les médiathèques, les maisons pour tous ou encore les musées. Onze temps forts du patrimoine sont à découvrir ce Week-end.

1 - MONTPELLIER, METROPOLE LABELLISEE "PAYS D'ART ET D'HISTOIRE"

La richesse patrimoniale du territoire s'illustre depuis le 11 mars 2020 au travers de la labellisation “Pays d’art et d’histoire” décernée à Montpellier Méditerranée Métropole par le ministère de la Culture au titre de son engagement à valoriser son patrimoine. Si près de 200 sites en bénéficient dans l'hexagone, Montpellier fait figure d’exception puisque sa candidature a été retenue à l’échelle de la métropole, associant ainsi l’ensemble des 31 communes dans le périmètre concerné par les actions liées au label.

Dans ce contexte, il est possible de visiter la multitude de sites qui composent cette labellisation. Les visiteurs pourront découvrir les décors somptueux de l'Opéra de Montpellier, les voûtes médiévales de l'Espace Saint-Ravy en même temps que l'exposition de Géraldine Goyet, l'Agglomération antique du Castellas à Murviel-lès-Montpellier, les vitraux de l'Eglise Sainte-Thérèse de Montpellier qui se déploient comme un livre d'histoire local où l'on peut admirer tous les édifices religieux des alentours, ou la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Villeneuve-lès-Maguelone. Les férus d'architecture ne seront pas en reste. Toutes les époques et tous les styles sont représentés. Depuis la médiévale tour de la Babote jusqu'à l'excentrique Villa des 100 regards, en passant par l'oppidum gaulois et les capitelles de Pignan.

2 - CULTURE INCLUSIVE ET MOBILITE

Lors de ce week-end, plusieurs visites à destination des publics en situation de handicap sont proposées. En parallèle, l’exposition "Tes yeux sur mes oreilles" sera présentée sur le parvis de l’hôtel de Ville, dans le cadre de la Journée mondiale des sourds. La Métropole s’engage en faveur des mobilités actives et inclusives. Une première initiative de découverte est proposée avec le dispositif Duo Handivélo (développé par l’association le lien Agathois et la compagnie Ebike). Dans le cadre de la semaine de la mobilité, il sera mis à disposition gracieusement auprès des associations en lien avec les personnes à mobilité réduite ainsi que sur la place de la Comédie.

3 – LABEL TOURISME ET HANDICAP

Plusieurs établissements sont labellisés Tourisme et handicap. Le personnel y est formé et/ou sensibilisé à l’accueil des personnes en situation de handicap. La Maison de la nature et l’Office de tourisme sont accrédités pour les quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental). Ce dernier propose trois visites guidées adaptées : LSF, PMR, non et mal voyants (sur demande). Deux autres établissements sont détenteurs du label : le musée Fabre pour les handicaps moteur, mental et auditif ainsi que la médiathèque Émile Zola pour les handicaps moteur, mental et auditif.

4 - CULTURE ET JUSTICE

Ce Focus revient sur les différentes actions menées au sein de la Métropole à destination du Patrimoine pour tous ! Différents acteurs culturels métropolitains portent des projets à destination de personnes sous main de justice, dans les établissements culturels, ou au sein de l’établissement pénitentiaire. Au musée Fabre sont proposées des séances de découverte des collections ainsi que des ateliers de pratique artistique et au centre chorégraphique national (CCN), des stages de découverte de la danse contemporaine. Le CCN intervient également au sein du centre pénitentiaire, grâce à des ateliers théâtre. Le réseau des médiathèques encadre l’intervention d’un agent une demi-journée par semaine dans le centre pénitentiaire pour y développer la lecture.

5 – CULTURE ET LA SANTE

Dans le cadre de l’appel à projets Culture et santé et en partenariat avec le pôle gérontologique du CHU Lapeyronie, le musée Fabre anime des actions de médiation en faveur de personnes souffrant de troubles d’Alzheimer et leurs familles. Les médiathèques métropolitaines mettent en place des actions ponctuelles dans les hôpitaux et EHPAD notamment autour du livre, du numérique et du jeu. Par ailleurs, le Conservatoire à rayonnement régional, en partenariat avec le Centre communal d’action sociale, programme des concerts dans les EHPAD de Montpellier

6 – CULTURE ET PUBLICS EN QUARTIERS PRIORITAIRES

La Métropole soutient financièrement plus de vingt projets associatifs dans les quartiers prioritaires. Une dizaine de projets est également portée par les établissements culturels de la Ville de Montpellier et de la Métropole en direction des populations des quartiers prioritaires. Ils sont élaborés en lien avec les acteurs associatifs des quartiers (danse et petite enfance, Accompagnement des jeunes adultes vers les métiers d’art, Numérique et image, Création itinérante, Sound painting...).


7 - SUR LES BORDS DU LEZ

Fleuve côtier long de vingt-huit kilomètres, le Lez prend naissance au niveau d’une résurgence karstique située sur la commune de Saint-Clément-de-Rivière. Il s’agit de la septième plus grande source de France pour son débit.Le Lez traverse la Métropole et les étangs palavasiens avant de se jeter dans la Méditerranée. Il a ainsi la particularité de parcourir des milieux différents : au nord les garrigues, au centre un espace fortement urbanisé et au sud la plaine littorale. Le Lez a plusieurs visages, il est à la fois sauvage et urbanisé, ancestral et contemporain. Véritable colonne vertébrale du territoire métropolitain, le Lez a accompagné son histoire, guidé son occupation et structuré ses paysages. Au fil des époques, il a été utilisé et exploité par l’Homme de multiples manières.

8 – L’AQUEDUC SAINT-CLEMENT, UNE CONSTRUCTION REMARQUABLE

Depuis sa fondation au Moyen Âge, Montpellier manque d’eau, et ce malgré les puits et les deux fontaines construites au XVesiècle, la font Putanelle, au bord de la rivière du Verdanson, et la fontaine de la porte du Pila Saint-Gély. D’autres fontaines suivent, sans suffire à contenter les besoins, et il faut attendre le XVIIIe siècle pour que la ville décide la construction d’un aqueduc pour amener les eaux des sources du Lez, en confiant la réalisation à Henri Pitot.

9 – TOUT AU LONG DE LA MOSSON

Comme le Lez, la Mosson traverse du nord au sud le territoire métropolitain. Elle prend sa source à 185 mètres d’altitude au nord de la commune de Montarnaud. Longue de trente-six kilomètres, elle se jette en partie dans l’étang de l’Arnel et termine sa course en confluant avec le Lez à Villeneuve-lès-Maguelone. Au Moyen Âge et à l’époque moderne, des moulins la bordaient, servant en partie à alimenter les champs et maisons de campagne alentours. Contrairement au Lez, la Mosson est restée essentiellement à l’état sauvage. Sa dense ripisylve est bordée de terres agricoles et la pêche est l’une des seules activités humaines pratiquées aujourd’hui, avec une grande diversité de poissons.

10 - LE PATRIMOINE IMMATÉRIEL, UNE CULTURE VIVANTE

Moteur de la culture occitane depuis l’époque médiévale, le territoire vit et partage ses traditions à travers sa création culturelle, son usage quotidien et ses fêtes. L’héritage artisanal est en mouvement permanent.

11 - LES PATRIMOINES EN MULTIMEDIA

La Métropole de Montpellier est de plus en plus valorisée par des initiatives publiques et associatives. À l’heure où les circonstances sanitaires nous ont poussés à redécouvrir le patrimoine depuis notre salon, focus sur ces initiatives multimédias magnifiant les paysages et les patrimoines du territoire, contribuant ainsi à les faire connaître à un très large public.

DES ATELIERS, DES JEUX, DES CONCERTS..., SUR LES PLACES DE MONTPELLIER

Durant ces deux journées, de nombreuses animations gratuites seront proposées, pour tous les âges.

Voix à tous les étages... est une école de chorales qui rassemble 250 choristes. Trois animations rythmeront votre week end !

  • Samedi matin : Chorale Présencia : départ église Saint-Mat-thieu à 9h30, puis halte place Pétrarque pour une arrivée à 11h pour un concert dans l’église Notre-Dame-des-Tables.•
  • Samedi après-midi : Chorale Sweeties et Jukevox : départ place Pétrarque à 14h30 pour 40 min de concert puis passage par la rue de la loge. Arrêt pour un concert à 16h dans la rue de l’argenterie, puis direction place de la Canourgue au pied de la coquille pour terminer par un dernier concert dans la cour de l’hôtel Cambacérès à 17h45.•
  • Dimanche après-midi : Chorale Pop pop pop : départ place Pétrarque à 14h45 pour 40 min de concert, haltes rue de l’Argenterie et place de la Canourgue à 16h45. Arrivée prévue plan de l’Om à 17h30 pour un ultime concert !

Paroles sans parole avec la compagnie Singulier Pluriel qui développe une démarche artistique qui conjugue danse contemporaine et langue des signes, en direction d’une forme dansée singulière et poétique qu’elle nomme Signadanse. Le spectacle Paroles sans parole, un univers mirifique qui joue avec les mots, les gestes, les signes autour des poèmes de Jacques Prévert, sur une toile de fond inspirée par René Magritte.

Dimanche 19 septembre

  • 10h : Place Candolle
  • 12h : Place Saint-Roch
  • 14h : Place Sainte-Anne
  • 16h : Parvis Hôtel de Ville

Du rock au Pavillon populaire ! La Kompagnie, une association créée par des musiciens, des musicothérapeutes, des psychologues et des personnes en situation de handicap, tourne depuis plusieurs années dans les salles locales pour montrer que les hommes et femmes, valides ou handicapés, débutants ou confirmés, savent s’amuser ensemble et offrir des moments de musique à tous, en jouant des reprises des standards pop rock des 70’s à nos jours.
L’équipe de La Kompagnie est engagée depuis 15 ans auprès des personnes en situation de handicap et a réalisé le FESTI’DIF, festival musique et différences.

  • Samedi à 20h. Parvis du Pavillon Populaire


Danse inclusive
Avec Mozaïk, une compagnie de danse montpelliéraine, dont la directrice artistique et chorégraphe Patricia Loubière développe depuis de nombreuses années la danse inclusive. Elle forme et réunit sur scène des danseurs en situation de handicap et des danseurs valides. Elle s’inspire de la mixité des langages corporels avec la danse contemporaine, la danse hip hop, la danse en fauteuil. La Cie Mozaïk présentera le dimanche une restitution chorégraphique d’un groupe amateur en danse inclusive, suivi d’un extrait de la pièce “Unlimited” avec 2 duos : Nathan Cohen et Andréa Mondoloni, Maylis Arrabit et Marie-Adeline Choquet.

  • Dimanche à 14h45 et 16h15. Auditorium du nouveau Conservatoire à rayonnement régional

Le karst, patrimoine naturel de notre région
Conférence par jan rhönert

Le karst, quésaco ? Ces types de paysages calcaires sont nés de la dissolution de strates rocheuses et couvrent 20 % de notre planète. Les Grands Causses et les Cévennes au nord de Montpellier constituent un patrimoine naturel d’une richesse inestimable. En 2021, nous célébrons l’année internationale des grottes et du karst. Ces phénomènes géologiques sur les plateaux, vallées, gorges et dans les grottes calcaires des Grands Causses ont été une source d’inspiration, voire un objet d’admiration pour l’écrivain Julien Gracq (1910–2007), l’un des plus grands visionnaires et paysagistes du XXe siècle. Jan Röhnert, auteur, critique et poète allemand, s’est également mis en route pour étudier le karst méridional et les Grands Causses dans la tradition de Gracq. Dans son livre paru en Allemagne au printemps, Vom Gehen im Karst (« De la marche dans le karst »), les observations poétiques et scientifiques de Röhnert nous rendent compte d’un monde nouveau juste en-dessous de nos pieds.

  • Samedi à 11h à la maison de Heidelberg, 4 rue des trésoriers de la Bourse.Sur inscription au 04 67 60 48 11

Les villes... pour l’éternité
Urbanités, Humanités, Quelques Affinités Électivesa

L’heure du numérique, les villes, véritables creusets de cultures, restent plus que jamais le laboratoire d’une expérimentation sociale unique, vivace et fondatrice, une école de l’humanité, en quelque sorte. Quel héritage patrimonial nous offrent-elles ? Comment parvient-il jusqu’à nous ? Et comment ces identités participent-elles à construire l’histoire humaine ? Monuments, formes de l’espace urbain, tracés, croissances, quartiers, nous renseignent sur l’histoire des villes. Mais qu’en est-il de l’atmosphère propre à chacune? Quelles sont les représentations sensibles qui nous émeuvent et nous racontent la ville ?Des architectes et amoureux des villes vous guideront et feront vivre quelques espaces publics patrimoniaux de la ville de Montpellier au travers de la singularité de leurs regards. Par le biais de la littérature et de la poésie, ces espaces publics entreront en résonance avec un patrimoine urbain plus vaste, issu d’autres villes, invisibles celles-là, peut-être appartenant au passé, mais tellement vivantes dans la mémoire collective. Les lectures se poursuivront par un échange autour d’évocations sonores dans l’extraordinaire jardin de la Reine.

  • Samedi à 18h30. Rendez-vous devant la place royale du Peyrou. Durée : 2h environSur inscription : lignesdefuite@orange.

Osez le matrimoine !
Si le mot matrimoine peut sembler étrange à nos oreilles, il n’est cependant pas un néologisme.Ce mot existait dès le Moyen Âge et a été employé jusqu’au XVIe siècle pour désigner l’héritage et les biens des mères. Choisir de l’utiliser, c’est prendre conscience de l’héritage qui nous a été transmis par les femmes et re-connaître leur rôle dans notre histoire. L’association Osez le féminisme 34 ! et Occi-tanie Excursions collaborent depuis plus d’un an sur une valorisation des femmes de Mont-pellier. Celles-ci ont activement participé à la construction de l’histoire locale : femmes poli-tiques, femmes de lettres, femmes de méde-cine, femmes anonymes. Sans elles, la ville ne serait pas celle qu’elle est aujourd’hui. Où a vécu Marie de Montpellier ? A l’entrée du quartier le plus ancien de la ville, une plaque mentionne le nom de Françoise de Cézelli : qui était-elle ? Quel impact a-t-elle eu dans la vie politique du Languedoc-Roussillon ? Com-ment était organisée la maison médiévale ? Quel rôle jouaient les femmes dans la société montpelliéraine ? À quoi servait le mikvé médiéval du quartier juif de Montpellier ? Les femmes avaient-elles leur place à l’école de Médecine de Montpellier? L’exposition « Matrimoine, Montpellier par les femmes » ainsi que deux parcours de déambulation dans les rues de Montpellier per-mettront de les mettre à l’honneur, et de faire (re)découvrir la ville sous un nouvel angle, an-crant le matrimoine dans son espace.


  • Samedi et dimanche

Exposition « Matrimoine, Montpellier par les femmes ». Lieu disponible sur le Facebook d’Osez le féminisme 34 : https://www.facebook.com/olf34/

  • Samedi à 10h30 et à 16h30
  • Dimanche à 10h30 et à 16h30

Parcours à travers l’écusson : « Femmes politiques, femmes dans la ville ».

  • Samedi à 14h
  • Dimanche à 14h

Parcours longeant les anciens remparts médiévaux de la ville « La grande et la petite histoire des femmes ».

Sur inscription : occitanie.excursions@gmail.com

« Frankenstein ou le monstrueux théâtre anatomique des Walton » par la compagnie Cœur à Barbe. Approchez, approchez messieurs, bienvenue mesdames à bord de notre théâtre anatomique, friand de nouvelles technologies et phénomènes de foire. Attention âmes sensibles, nous allons disséquer devant vous un cadavre tout frais ! Nous allons expérimenter, ici même, l’incroyable machine qui permet de rivaliser avec la mort ! Bienvenue dans le monde merveilleux de la science. Durée 1h10.

  • Samedi à 20h30
  • Dimanche à 19h30

Chapelle Saint-Charles - Place Saint Charles

Sur inscription à l’Office de Tourisme et au 04 67 60 60 60Place Albert

ET DE NOMBREUSES ANIMATIONS A DECOUVRIR DANS LES 30 AUTRES COMMUNES DE LA METROPOLE

Partez à la découverte du patrimoine historique et/ou naturel des 30 communes qui constituent, avec Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole ! Chacune d’elles propose au moins un site ouvert à la visite lors du week-end des journées européennes du patrimoine, mais n’hésitez pas à utiliser ce guide tout au long de l’année en y piochant des idées de sorties en famille !Dans les pages qui suivent, les communes sont classées par ordre alphabétique pour faciliter votre recherche. Toutes les animations qui y sont référencées sont gratuites (à l’exception de quelques-unes qui figurent en page 65). Vérifiez bien les dates et heures d’ouverture, et notez les éventuelles préinscriptions obligatoires. Profitez de la gratuité des transports le week-end pour découvrir l’ensemble de la métropole et ses animations. Toutes les visites proposées sont gratuites, à l’exception de certains sites payants identifiés dans le programme. Certaines propositions sont ouvertes sur inscription. Plus d'informations dans le programme téléchargeable sur montpellier3m.fr et montpellier.fr. Des pictogrammes signalent les visites accessibles aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou aveugles, sourdes ou malentendantes, handicapées psychique cognitive.

Informations Covid-19

Ce programme est susceptible d’évoluer selon les dispositions en vigueur les 18 et 19 septembre. Merci de consulter montpellier3m.fr/jep pour les éventuelles mises à jour. Les règles sanitaires s’appliquent : port du masque obligatoire, pass sanitaire dans les espaces concernés et présence de gel hydroalcoolique.

Programme des Journées Européennes du Patrimoine à télécharger https://we.tl/t-gE9J4viRTW

UNE JEP2021.jpg

Télécharger le visuel

CONTACT PRESSE
Malika FARHI l Attachée de presse l
m.farhi@montpellier3m.fr l 04 67 13 49 47/ 06 21 73 19 77



If you would rather not receive future communications from MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, let us know by clicking here.
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE, ­­50 place Zeus, ­Montpellier, ­­ ­­34000 France