LA métropole condamne avec la plus grande fermeté les dégradations commises contre le musée fabre a l'occasion de la manifestation anti passe sanitaire du samedi 4 septembre
La Métropole de Montpellier condamne avec la plus grande fermeté les actes de vandalisme commis contre le musée Fabre, ce samedi 4 septembre 2021, dans le cadre des mobilisations anti-passe sanitaire.
Un groupe de manifestants s’est dirigé vers le musée dans l’intention de s’introduire dans l’enceinte même de ce lieu de culture. Fort heureusement, grâce à la réactivité et au sang-froid du personnel, le musée a pu fermer ses portes à temps et le pire être évité, lorsque l’on songe aux œuvres inestimables présentes à l’intérieur. Compte-tenu du nombre de manifestants et de l’arrivée de nouveaux groupes hostiles, le musée a du prendre la décision de ne pas rouvrir de l’après-midi. A la fin de l’incident, les équipes ont relevé de multiples dégradations sur les portes, les panneaux et le parvis, mentionnant clairement la mobilisation contre le passe sanitaire.
En s’attaquant au musée Fabre, cette poignée de manifestants s’attaque au patrimoine de tous les Montpelliérains, viscéralement attachés à ce joyau culturel et historique. Le musée Fabre offre à notre ville un rayonnement national et international dont tous les habitants sont fiers. Il est le visage de Montpellier, ville des Humanités, qui a vu se développer la science, la médecine et les arts au fil des siècles.
Montpellier Méditerranée Métropole ne cédera devant aucune intimidation ni violence et se réserve le droit de déposer plainte après analyse précise des faits.